Il y a quelques jours, un changement dans les conditions générales d’utilisation de YouTube a provoqué un tollé auprès des utilisateurs, qui pensaient que la plate-forme pourrait supprimer les comptes « non-rentables ». En réalité, cette rumeur est fausse, elle part d’un malentendu entre ce qu’a voulu communiquer YouTube et ce qu’il va se passer réellement.
Une rumeur propagée par un changement dans les conditions générales d’utilisation de YouTube
YouTube a récemment communiqué sur des changements dans ses conditions d’utilisation qui entreront en vigueur le 10 décembre 2019, elles n’avaient pas été mises à jour depuis juillet de cette année. Voici le passage en cause :
Résiliations par YouTube pour modifications de service
YouTube peut mettre fin à votre accès ou à l’accès de votre compte Google à tout ou partie du service si YouTube estime, à sa seule discrétion, que la fourniture du service ne lui est plus viable commercialement.
De plus, cela peut faire penser que les autres services Google pour le grand public pourraient être restreints également à certains qui ne rapporterait pas assez d’argent au géant du web. Dans cette règle, on peut effectivement penser que les chaînes ne générant pas assez d’argent pourraient être pénalisées, voire fermée. Ce serait un pas de plus dans la limitation de la liberté d’expression sur la plate-forme.
Un changement mal-interprété
En réalité, c’est faux. Il s’agit simplement d’une mauvaise interprétation de cette règle, qui n’est en fait pas nouvelle. Voici un tweet du compte officiel Team YouTube :
To clarify, the "commercially viable" section is not about terminating an account bc it’s not making money / not in YPP. It’s about discontinuing certain features or parts of the service bc they are outdated or have low usage. This does not impact creators or viewers in new ways.
— TeamYouTube (@TeamYouTube) November 11, 2019
En voici la traduction :
« Pour clarifier, la section « commercialement viable » ne concerne pas la fermeture d’un compte car elle ne rapporte pas / ne gagne pas pour le YPP (YouTube Partner Program). Il s’agit de supprimer certaines fonctionnalités ou parties du service car elles sont obsolètes ou peu utilisées. Cela n’a aucun impact sur les créateurs ou les téléspectateurs. »
En réalité, la plate-forme pourrait supprimer des fonctionnalités à l’unique condition qu’elles ne soient pas vraiment utilisées par les internautes.
Un exemple simple, celui de Google+, symboliquement le réseau social qui n’a jamais fonctionné. Puisque n’étant pas utilisé, Google a donc décidé de fermer le service le 3 avril 2019.
YouTube mis en cause par beaucoup
Depuis un certain temps, YouTube est accusé de réduire le champ de créativité des vidéastes, qui s’enferment dans des formats propices à être mis en avant par le fameux algorithme de YouTube, en changement perpétuel. Cette modification des vidéos a été dénoncée par le Joueur du Grenier dans une vidéo, dans laquelle il raconte que plus rien ou presque ne l’intéresse sur la plate-forme. De plus, beaucoup de créateurs dénoncent le fait que pour être monétiser de façon suffisante, il y a beaucoup de critères à respecter, qu’il faille être « annonceurs-friendly » dans leurs contenus, et qu’il est très compliqué d’être mis en avant sur le service. Par ailleurs, on a récemment découvert que YouTube donne une note aux chaînes, ce qui pourrait changer la façon dont elles sont monétisées. Voici une vidéo explicative très intéressante réalisée par Sylvqin.