Vous connaissez sûrement déjà la recette Xiaomi, des produits de qualité à des prix défiants toute concurrence. Aujourd’hui, je teste pour vous leurs écouteurs True Wireless, les Xiaomi Mi True Wireless Earphones également appelés AirDots Pro.
Déballage
Dès le déballage, on peut voir le soin apporté à chaque détail, ce qui dénote, encore une fois, de la qualité d’un produit.
Bon ici, l’emballage n’a pas été épargné par la délicatesse de Chronopost, mais tout fonctionne, donc le tout était bien protégé.
Caractéristiques des Xiaomi True Wireless Earphones
Xiaomi nous promet une autonomie de 10h maximum, environ 3h dans les écouteurs, pour deux recharges supplémentaires dans le boîtier.
Temps de Charge | 1h (pour 3h d’écoute) |
Connectivité | Bluetooth 4.2 |
Connectique du boitier | USB Type-C |
Autres fonctionnalités | Appels mains libres, codec AAC, Réduction de bruit active |
Prise en main
Les Xiaomi Mi True Wireless Earphones sont des écouteurs très faciles à prendre en main. Ils disposent d’un seul bouton et le manuel en français nous aide à comprendre comment utiliser celui-ci.
En gros, un appui simple nous montre l’état du boîtier, voyant fixe, batterie chargée, clignotement lent, batterie déchargée. Un appui prolongé permet de mettre les écouteurs en mode appairage, le voyant clignote donc rapidement. Attention cependant, quand le boîtier est déchargé il est impossible d’appairer les écouteurs à un nouvel appareil.
Contrairement à la dernière paire que j’ai testée, les TW-1, on peut appeler avec n’importe lequel des deux écouteurs, ou les deux. Il y a aussi une fonction intéressante pour les appels. En plus de la réduction de bruit active pour celui qui porte les écouteurs, il y a la réduction de bruit ambiant pour l’interlocuteur.
Design
Les Xiaomi Mi True Wireless Earphones sont très beau et bien finis, ce qui en fait un produit agréable à porter. Et ils sont, de plus, très discrets.
Leur fonctionnement est le même que tous les autres écouteurs sans fil : le boîtier charge les écouteurs à l’aide d’une batterie embarquée. Cette astuce permet à ces écouteurs de tenir 3h sur une charge unique de ceux-ci, ou 10h après charge complète (boîtier plus écouteurs). Cela veut dire que les écouteurs peuvent stocker 3h de charge, et un peu plus de deux autres charges sont possibles avant de recharger le boîtier.
Fonctionnalités sur les Xiaomi True Wireless Earphones
Les écouteurs en eux-mêmes disposent de plusieurs fonctionnalités présentes sur le modèle de chez Apple. Tout d’abord, ces écouteurs embarquent les technologies ANC et ENC, elles sont très pratiques. En effet, quand l’une réduit le bruit autour, pour rendre la musique plus audible sans avoir à augmenter le son, l’autre permet de pouvoir être entendu clairement dans des endroits bruyants. Pratique donc, pour des écouteurs. Mais ce n’est pas tout, en effet, ces écouteurs, lorsque l’un est enlevé, mettent la musique en pause pour ne pas en louper un morceau. Cette fonctionnalité peut également être utilisée pour décrocher un appel. Les écouteurs peuvent être utilisés seuls, par exemple, pendant que le second charge, pour zéro interruption.
Les deux écouteurs disposent également de surfaces tactiles, pour mettre en pause, décrocher, déclencher l’assistant (Google Assistant ou Siri), ou désactiver la réduction de bruit active. Ce qui entraîne un léger problème, ce système ne nous permet pas de changer de titre directement depuis ces surfaces. C’est à dire que nous devons sortir notre téléphone ou utiliser l’assistant pour cela.
L’USB Type-C est la connectique choisie pour charger ces écouteurs. Voilà, c’est important de le préciser.
Confort
Au niveau confort, ces écouteurs sont très légers et se font vite oublier. Ils sont fournis avec 4 tailles d’embouts pour s’adapter au maximum à votre morphologie. La réduction de bruit active ajoute un atout imparable au confort d’écoute dans les lieux plus ou moins bruyants. Là où d’autres font l’impasse, je trouve cette fonctionnalité quasi essentielle, surtout pour la ville et les transports.
Son
Au niveau son, ils dépassent tous les écouteurs sans fil que j’ai déjà testés, surtout grâce à l’ANC dont on a parlé juste avant, Qui elle permet d’apprécier davantage la qualité offerte. La son est lui clair et équilibré, pour un appareil de cette taille et à ce prix bien sur, on en demanderai pas autant.
Conclusion
Si Xiaomi s’est fait connaître pour son rapport qualité prix imbattable qui, d’ailleurs est à l’origine de sa croissance fulgurante, ces écouteurs ne font pas exception. Ils sont aussi bon que les AirPods tout en étant 100€ moins cher. Un produit idéal pour remplacer des anciens écouteurs avec un fil défectueux. Ils proposent une durée de vie beaucoup plus élevée et la liberté du sans fil. Ils sont disponibles pour 76€ sur Amazon.
Si vous souhaitez vous renseigner sur la concurrence, regardez du côté des FlyPods, écouteurs sans-fil de Honor.