vidéo à la demande

Vidéo à la demande : Amazon Prime Video prend de la place

Les chiffres de la vidéo à la demande en France pour le mois de septembre ont été communiqués. Amazon Prime Video prend de la place, tandis que Netflix se conforte en première position.

La vidéo à la demande toujours plus populaire

D’après le baromètre du CNC de septembre 2019, la vidéo à la demande est un service qui vient connaître une croissance de 43% sur les neuf premiers mois de l’année, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 721 millions d’euros ! Dans ce domaine, il y a plusieurs manières de consommer de la vidéo : la location, qui a reculé de 24% sur cette période ; la vente qui a progressé de 23% et l’abonnement, qui a progressé de 67% !

Pas de doute, les services par abonnement ont le vent en poupe, grâce à beaucoup d’avantages, au niveau de leurs moyens, de leur communication et de leur capacité à être attractifs, comme nous allons le voir.

vidéo à la demande

Netflix et Amazon Prime Video, les rois des plates-formes de streaming vidéo

En septembre 2019, 56,6% des consommateurs de VOD (parmi un échantillon de 1000 internautes ayant déjà consommé de la vidéo âgés de 15 ans ou plus) ont déclaré avoir visionné un programme sur Netflix, ce qui représente une augmentation de 2,4% par rapport à septembre 2018. Pour Amazon Prime Video, c’est 21,8%, soit une augmentation de 6%.

vidéo à la demande

Les programmes en VOD les plus consommés sur le mois de septembre 2019

Voici la liste des 10 programmes les plus visionnés sur le mois de septembre 2019 sur un échantillon de 2 000 téléspectateurs, exclusivement des programmes diffusés sur Netflix, et ce n’est pas un faux classement

vidéo à la demande

Pour résumer, Netflix et Amazon Prime Video sont les grands gagnants de la concurrence entre les services, ils continuent de progresser sur le marché français. Cela est notamment dû à la production de contenus « originaux » et à l’achat de licences fortes, ce qui permet de garantir continuellement des nouveautés. Attention cependant à la potentielle concurrence d’Apple TV+ qui pourrait bientôt arriver, avec la même stratégie, pouvant faire un peu d’ombre. Il est probable que les vainqueurs de la guerre des services de VOD se gagne grâce aux concepts originaux, mais aussi à l’achat de licences déjà installées dans la culture.

Par ailleurs, Amazon Prime Video va produire de nouvelles séries originales, mais cette fois en français ! Pour découvrir un aperçu des nouveautés annoncées, voici un thread Twitter :

Laisse un commentaire !