Rotek

VALORANT : toutes les infos à connaître! [AVIS]

Vous n’avez pas pu rater le lancement de la bêta fermée du jeu Valorant, le nouveau FPS de Riot Games. Voici toutes les infos à savoir sur ce nouveau jeu !

Valorant ? Kesako ?

Dévoilé début mars, Valorant est un jeu de tir tactique développé par Riot Games, connu pour League of Legends. Il s’agit d’un jeu reprenant les codes de Counter Strike: Global Offenvsive, d’Overwatch et de Paladins. Un beau mélange qui nous donne un jeu dans lequel deux équipes de cinq joueurs s’opposent dans 24 manches (13 gagnantes). Un camp attaque et doit planter la bombe (le spike) pendant que l’autre défend.

Contrairement à CS:GO, ici les joueurs sont des agents surnaturels, chacun doté de compétences uniques qui permettent aux joueurs d’avoir des informations tactiques ou encore du soutien stratégique.

Le jeu sortira durant l’été 2020, mais pour pouvoir tester leurs serveurs, Riot Games a décidé d’ouvrir une bêta fermé depuis le 7 avril 2020.

Accédez à la bêta fermée de Valorant

La bêta fermée de Valorant est limitée aux joueurs d’Europe, du Canada, de Russie, de Turquie et des États-Unis.

Pour permettre aux joueurs d’accéder à la bêta fermée, Riot Games collabore avec Twitch pour offrir aux fans de Valorant un accès. Pour participer à la bêta fermée plusieurs conditions doivent être respectées :

Cette appellation est disponible sur tous les streams Twitch jouant à Valorant (au maximum une heure après le lancement de la diffusion) 

Si vous avez gagné un accès, vous aurez une notification Twitch, un mail et pourrez vérifier votre status sur le site officiel.

Les Agents de Valorant

A l’heure où j’écris cet article, il y a 10 agents disponibles, voici une présentation de chacun des agents et de leurs capacités.

Chaque agent dispose de 4 capacités, deux basiques, une signature, et une ultime.
Votre capacité signature se recharge au début de chaque manche. Pour récupérer votre capacité utlime il faut tuer des ennemis ou récupérer des orbes disponibles à différents points de la carte.

Breach

Il s’agit d’un agent initiateur, il est là pour lancer le combat. Voici ses compétences :

Brimstone

Brimstone est un contrôleur, cela signifie que ses compétences lui permettent de prendre la possession et le contrôle du terrain.

Cypher

C’est agent est un sentinel, il est là pour de la collecte d’informations, et c’est dans ce cadre là que vont lui servir ses capacités.

Jett

Jett est un agent duelliste, agile et rapide, cela lui permet de prendre des risques que nul autre ne peut se permettre.

Omen

Tout comme Brimstone, Omen est un contrôleur, ses capacités lui permettent de prendre le contrôle de positions, à travers les ombres grâce à ses capacités.

Phoenix

Phoenix est un duelliste, mais contrairement à Jett, il compte plus sur ses boules de feux.

Raze

Comme Phoenix et Jett, elle est duelliste, c’est à dire totalement totalement indépendante de ses coéquipiers.

Sage

Sage est une sentinelle, elle est là pour créer des zones de sûreté pour ses coéquipiers.

Sova

Il s’agit d’un agent initiateur, son but est de lancer les hostilités.

Viper

Viper est une contrôleuse, grâce à ses produits chimiques elle peut contrôles ses positions. 

Le gameplay de Valorant

Lorsqu’on lance une partie, nous avons un peu plus d’une minute trente pour choisir un agent que l’on gardera durant toute la partie.

Au début de chaque manche, il y a la phase d’achats. Nous avons une quarantaine de secondes pour faire nos achats : une arme, un bouclier ou encore débloquer ses compétences.
La partie se lance et les attaquants ont 100 secondes pour poser le spike. Les défenseurs doivent empêcher les attaquants de poser le spike (4 secondes). Si le spike est posé, les défenseurs doivent désamorcer le spike (7 secondes), pendant que les attaquants le protègent.

Les défenseurs peuvent gagner en tuant tous les joueurs de l’équipe ennemie ou en désamorçant le spike.
Les attaquants peuvent gagner en tuant tous les joueurs de l’équipe ennemie ou en faisant exploser le spike, soit 45 secondes après la pose.

A la fin de la 12ème manche, les deux équipes sont inversése.

Capture d’écran d’un de mes lives

Mon avis sur Valorant

Etant joueur de CS:GO, j’ai remarqué que la visée sur Valorant est la même que sur Counter Strike, cependant les compétences changent totalement l’aspect du jeu. On a l’impression de découvrir un tout nouvel opus d’un jeu que l’on connaît.

J’aime beaucoup le côté cartoonesque des graphismes, qui rend le jeu plus charmant. Les cartes nous permettent d’avoir plusieurs possibilités d’évolution, notamment celle qui a trois sites pour poser la bombe. Ce qui nous oblige à créer de nouvelles façons de jouer.

Le son dans ce jeu est très important, et celui-ci est très précis, nous pouvons savoir exactement où se situe l’adversaire (avec un bon casque stéréo évidemment). Même si je trouve que la portée des sons des pas est trop grande.

Au niveau des agents, le fait d’en avoir une dizaine, nous permet d’avoir différentes manières de jouer, il faudra plus rester en arrière avec Sage, alors qu’il faudra être en première ligne avec Brimstone par exemple. Deux parties ne se ressembleront donc pas.

En conclusion, Valorant a un bon potentiel pour égaler CS:GO dans la durée et pourquoi pas devenir leader des jeux.

Certaines images sont issues de Riot Games ou de BreakFlip.com

Quitter la version mobile