Avec le passage au stade 3 pour enrayer la pandémie du coronavirus, tous les restaurants ont fermé hier soir à minuit. Uber Eats annonce que les livraisons continueront à se faire.

La fermeture des restaurants annoncées

Hier soir, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé dans une allocution la fermeture des « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ». Cela concerne les bars, les discothèques, les cinémas, les commerces (à l’exception des commerces alimentaires et les grandes surfaces), mais aussi les restaurants. Les restaurants ont donc naturellement fermé hier soir à minuit dans le respect de la mesure mise en place pour lutter contre la diffusion du coronavirus et ralentir sa progression. Voici un thread de l’AFP qui résume les mesures :

Uber Eats a envoyé un mail à tous ses clients

Voici le mail reçu par les clients de l’application de livraison de repas :

« Comme l’a annoncé hier le Premier Ministre Edouard Philippe, le Gouvernement français a décidé de fermer les restaurants au public à partir du samedi 14 mars, minuit.

La livraison de repas à domicile reste autorisée en France. Uber Eats continuera donc à opérer, laissant comme toujours aux restaurants et aux livreurs le choix de décider s’ils souhaitent continuer à utiliser l’application.

Pour votre sécurité, mais aussi celle des livreurs, nous vous recommandons fortement de limiter tout contact. Nous vous conseillons ainsi de laisser un commentaire dans l’application Uber Eats pour demander à votre livreur de laisser votre commande sur le pas de la porte.

Soyez assuré(e) que nous suivons la situation de très près et que nous collaborons activement avec les autorités afin de comprendre leurs dernières recommandations en matière de livraison de nourriture. Nous vous tiendrons très rapidement informé(e) de tout changement concernant nos opérations et de toute évolution de la situation. »

uber eats

La limitation de contact mise en place pour lutter contre la propagation du coronavirus consiste donc à demander aux livreurs de laisser les repas sur le pas de la porte. Uber Eats continue donc à livrer des repas, mais il est fort probable que certains restaurants ne livrent plus (trop coûteux) tout comme l’arrêt d’activité pour certains livreurs. A ne pas oublier que les livreurs Uber Eats sont auto-entrepreneurs et dépendent fortement de la demande, une situation précaire pour la plupart d’entre eux. 

Pour vous occuper, lisez des magazines en illimité gratuitement sur Cafeyn, qui propose un mois offert !