tackmywatt

TrackMyWatt : le site pour suivre la consommation d’électricité en France, par Guillaume Rozier

Guillaume Rozier s’est associé avec Thomas Devlaeminck pour créer TrackMyWatt : un site Internet pour suivre la consommation et la production d’électricité en France, dans un contexte énergétique difficile, surtout à l’approche de l’hiver.

Suivre la consommation et la production d’électricité en France avec TrackMyWatt

Lancé en ce mois d’octobre, ce site a été conçu par Guillaume Rozier, data scientist, ainsi que Thomas Devlaeminck, communicant. Toutes les données sont en fait relayées et proviennent de RTE, le Réseau de Transport d’Électricité en France et sont mises à jour en temps réel.

On peut consulter plusieurs données :

  • Puissance électrique consommée : la quantité d’énergie consommée à chaque seconde en MW
  • Prévision de pics de puissance : le niveau maximum de puissance électrique consommée lors des deux prochains jours.
  • Énergie consommée : la quantité totale d’électricité consommée par les Français depuis le début du mois
  • Pics mensuels de puissance : c’est la puissance la plus haute d’électricité consommée chaque mois

La force du site est que l’on peut visualiser directement les données de RTE avec des graphiques et des courbes, mais aussi et surtout des explications simples et concises sur la consommation d’électricité en France, celle de nos appareils et des facteurs de consommation.

TrackMyWatt

TrackMyWatt permet d’informer la population dans un contexte énergétique difficile

Face au contexte géopolitique tendu et à la hausse généralisée des prix y compris sur le marché de l’énergie, le gouvernement a fixé l’objectif de consommer 10% d’électricité de moins par rapport aux autres années. Pourvoir s’informer sur la consommation d’électricité en France est nécessaire et TrackMyWatt répond parfaitement à cette demande. C’est grâce à ce site que l’on se rend compte que sur la première moitié du mois d’octobre, la consommation électrique a augmenté de 9% par rapport à la moyenne des autres années.

C’est en tout cas la philosophie du projet, comme le détaille Guillaume Rozier : « C’est très important de faire de la pédagogie et de donner des chiffres plus précis sur la consommation énergétique. L’objectif de TrackMyWatt est de donner de l’autonomie aux Français ». Une pensée partagée par l’autre contributeur du site, Thomas Devlaeminck : « Avec TrackMyWatt nous souhaitons mobiliser par la pédagogie. Le site vise à présenter les données énergétiques de manière simple et intuitive. Ainsi chacun peu agir à son échelle ».

TrackMyWatt

Les autres outils lancés par Guillaume Rozier

Ce nom est apparu à plusieurs reprises sur Internet puisque ce data scientist a créé plusieurs sites et outils non lucratifs depuis près de trois ans, avec des associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *