Site icon Rotek

Tout ce qu’il faut savoir sur les téléviseurs 8K

téléviseurs 8K

Alors que les premiers téléviseurs 4K abordables commencent à envahir les rayons son-vidéo de nos supermarchés, la prochaine étape technologique est déjà prête et commercialisée depuis 2019 : la 8K. Elle promet d’augmenter encore la qualité d’image de nos futurs écrans avec les téléviseurs 8K. Ces nouveaux écrans Ultra HD, offre une résolution deux fois plus élevée que l’actuel 4K. Les quelques téléviseurs 8K déjà sur le marché comme ceux de Sony, sont encore proposés à des prix très élevés : de 3 000 à 8 000 euros. Avec ces prix, il est légitime de se demander si la technologie 8K vaut la peine, ce qui change entre la 4K et 8K et, surtout, s’il existe des contenus 8K qui peuvent déjà exploiter cette nouvelle résolution.

Qu’est-ce que le 8K : différences avec le 4K

La résolution 8K est la dernière évolution en date de la HD. Pour comprendre ses capacités, il suffit de lire ces quelques chiffres : le format 720p (aussi appelé HD) de nombreuses vidéos sur YouTube propose une résolution de 1280 x 720 pixels, le format 1080p (aussi appelé Full HD ou FHD) a une résolution de 1920 x 1080 pixels, le 4K (appelé Ultra HD ou UHD) a une résolution de 3849 x 2160 pixels.

Ce nouveau format 8K (qui n’a toujours pas de deuxième nom) offre quant à lui une résolution de 7680 x 4320 pixels. En achetant un téléviseur UHD-8K, vous aurez donc exactement le double du nombre de pixels, que sur un écran 4K. Le nombre total de pixels d’un écran 8K s’élève à 33,1 millions contre les 8,2 millions de pixels pour une dalle 4K. Bien que la différence entre 4K et 8K est bien présente, pour la voir, il faudra un très grand écran et de placer assez près de la dalle.

Y a-t-il du contenu en 8K ?

Après avoir compris la différence entre 4K et 8K, la question est de savoir s’il existe déjà un contenu en résolution native 8K qui nous permet d’exploiter 100% des écrans avec cette technologie. La réponse est non, et ce ne sera pas pour tout de suite si nous excluons les futures vidéos en streaming. En effet, la quantité de données requises pour transmettre des vidéos 8K en temps réel est énorme, et les technologies utilisées aujourd’hui pour les transmissions TNT ou par satellite ne sont pas compatibles avec les flux vidéo 8K.

Dans le cas du streaming, en revanche, c’est une question de largeur de bande disponible. Les nouvelles connexions FTTH en fibre optique contribueront grandement à la diffusion de ce format. Au Japon par exemple, il existe un premier cas au monde, de chaîne de télévision 8K : elle s’appelle NHK. Avec cette prouesse technique et technologique, les Jeux olympiques de Tokyo 2020 (repoussés à 2021), seront le premier événement sportif mondial à être diffusé en 8K.

Regarder des vidéos 4K sur une TV 8K

S’il n’y a toujours pas de contenu vidéo diffusé avec une résolution de 8K, on pourrait penser qu’au moins les vidéos de 4K devraient être de meilleure qualité, sur un téléviseur de 8K. Par conséquent, il serait à ce titre, plus judicieux de dépenser un peu plus pour un téléviseur avec cette résolution. Mais ce n’est pas si simple. Ppour visualiser un flux vidéo de faible résolution sur un écran de plus haute résolution, il faut appliquer une technique appelée Upscaling. La mise à l’échelle ajoute simplement des pixels virtuels au flux vidéo pour remplir l’écran à plus haute résolution. Il est déjà utilisé, par exemple, sur les téléviseurs 4K pour regarder des films en Full HD 1080p et les résultats sont en moyenne très bons.

Mais pour passer d’une résolution 4K à 8K, les processeurs d’Upscaling doivent calculer une quantité énorme de pixels, bien plus que pour passer du 1080p au 4K. La qualité finale dépend donc beaucoup des algorithmes de mise à l’échelle utilisés par les processeurs de la télévision. Aussi, il n’est pas possible de porter un jugement global sur cette technologie. Selon le fabricant et le matériel embarqué, les résultats seront donc différents.

Quitter la version mobile