Depuis bon nombre d’années, l’univers des médias sociaux est pris d’assaut par les contenus vidéo qui, visiblement, semblent attirer beaucoup plus l’attention de milliers d’internautes. Pour les influenceurs, les entreprises et autres créateurs de contenu, les vidéos sont dorénavant une arme grâce à laquelle ils arrivent à gagner plus vite en visibilité. Cependant, cela dépend de la plateforme sur laquelle ces dernières sont publiées. Bien qu’il en existe plusieurs sur le marché aujourd’hui, YouTube et TikTok sont de loin celles qui se démarquent du lot. Créé un peu plus tard que YouTube, TikTok semble visiblement avoir de nombreux atouts pour s’inviter à la même table que ce géant de médias sociaux. Nous avons décidé de confronter ces deux plateformes dans le présent article.
YouTube, Le géant des médias sociaux
Même si tout le monde ou presque connaît YouTube aujourd’hui, il peut toujours être utile de revenir sur son parcours. Découvrez quelques chiffres et faits clés sur ce réseau.
Les origines
YouTube est une plateforme spécialisée en hébergement de vidéo créée en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal. L’idée à la base était d’en faire un site permettant aux utilisateurs de faire des rencontres uniquement grâce aux vidéos qu’ils vont publier. Mais très vite, cette idée a été abandonnée par les créateurs et laisse place alors à un réseau social sur lequel les utilisateurs envoient, regardent, commentent, évaluent et partagent des vidéos en streaming. La toute première vidéo publiée sur cette plateforme est dénommée « Me at the zoo », un court extrait de la visite du cofondateur Jawed Karim au zoo de San Diego.
L’essor et l’expansion de la plateforme
Un an après sa création, cette plateforme qui, jusque-là n’avait pas encore connu un très grand succès, est rachetée par Google pour une somme de 1,65 milliard de dollars. Ce fut là, la quatrième plus grosse acquisition de ce géant de la Silicon Valley. Très bon deal lorsqu’on voit aujourd’hui les chiffres générés par YouTube. Cette acquisition a permis d’ailleurs à YouTube de se développer à travers l’élargissement de ses activités dans plusieurs pays de l’hexagone, dont la France en juin 2007. Au fil des années, YouTube s’est agrandi et a conquis plusieurs pays du monde. Il a notamment lancé des applications de streaming mobile tels que YouTube Gaming, créé pour concurrencer Twitch, une filiale d’Amazon. Plusieurs services d’abonnement payant ont également été mis en place.
Youtube en tant que diffuseur – Exemple des casinos en ligne de France
Aujourd’hui, YouTube est beaucoup utilisé pour des raisons de visibilité, que ce soit par des entreprises ou des particuliers, communément appelés « youtubers ». Ces créateurs de contenus vidéo y font en effet recours pour informer, divertir, faire la promotion de ce qu’il offre, de leur marque et bien d’autres. Pendant que certains d’entre eux sont spécialistes du sport, du show business ou du cinéma, d’autres vous informent sur l’univers du divertissement en ligne et bien plus. Pour un débutant dans l’univers des paris en ligne par exemple, il existe plusieurs créateurs spécialistes des jeux qui expliquent comment jouer à des options de divertissement tels que les machines à sous, le poker, le blackjack, la roulette et bien d’autres sur les casinos en ligne de France. Mieux, ils donnent les stratégies à mettre en œuvre, et il vous suffira après de trouver un excellent guide, puis d’accéder à une liste ultra complète de casinos français sur lesquels jouer. Vous pourrez ainsi appliquer vos tactiques sur de remarquables casinos en ligne de France et gagner de l’argent réel.TikTok, La Flèche Montante
TikTok, La flèche montante
Profitant bien du boost de virtualité offert par la pandémie du coronavirus au début de l’année 2020, TikTok s’est popularisée à une vitesse effarante. Revenons sur les débuts de ce phénomène.
Des débuts tonitruants
TikTok est une application mobile qui a vu le jour en 2017 et fait office de réseau social destiné à visionner, réaliser, et partager des vidéos de 3 à 180 secondes animés de sons musicaux. Développée par ByteDance, une entreprise chinoise, l’appli n’est cependant pas accessible sur le marché chinois, du moins pas sous cette forme. Deux ans après sa création, TikTok bat de nombreux records en termes de téléchargement et de nombre d’utilisateurs et devient même l’application avec la plus forte croissance dans le monde entier. Pour se retrouver à ce niveau, ByteDance a dû nouer plusieurs partenariats et acquérir d’autres plateformes, dont Musical.ly à près d’un milliard de dollars US. En 2019, TikTok est la deuxième application la plus téléchargée de l’année.
Une ambition dévorante
Aujourd’hui, ce réseau social offre plusieurs fonctionnalités avancées qui ne se limitent pas seulement à la réalisation et au partage de vidéos de tous genres. Il offre aussi la possibilité de réaliser des live, de liker, de commenter toute publication à l’instar des réseaux tels que YouTube, Facebook, Instagram, etc. Bien qu’il soit destiné à la base à une tranche d’âge comprise entre 16 ans et 24 ans, TikTok intéresse aujourd’hui de grandes marques cherchant à faire la promotion de leurs produits et services. Aux vues des chiffres que réalise cette application mobile ces deux dernières années, de nombreux analystes n’hésitent plus à la comparer à YouTube.
Le match entre YouTube Et TikTok
Depuis sa création en 2005, YouTube a réussi à asseoir une domination totale dans le monde lorsqu’on parle de plateforme d’hébergement de contenus vidéo. Plusieurs sites ont essayé de le concurrencer, et déjà en 2017 on se demandait si Framatube peut concurrencer et faire chuter YouTube. Cependant, TikTok est arrivée et réalise depuis deux ans des performances phénoménales qui la positionnent en challenger de qualité.
Quelques chiffres clés
Fort de son expérience, YouTube reste en avant sur TikTok en ce qui concerne les chiffres. Selon de récentes statistiques, YouTube réunit plus de 2,24 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Le temps moyen par visite est de 30 minutes et 56 secondes, et le nombre d’abonnés record pour une chaîne s’élève à 202 millions. À ce jour, cette plateforme qui fait office de deuxième moteur de recherche après Google, héberge plus d’un milliard d’heures de contenu par jour et génère des milliards de vues. Elle est présente dans plus de 100 pays du monde, accessible dans 80 langues et génère des revenus publicitaires dont la valeur s’élève à 28,84 milliards de dollars US dans le monde.
TikTok quant à lui compte à ce jour plus de 689 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Cette application a été téléchargée plus de 2 milliards de fois sur l’App Store et le Play Store. Ses usagers y passent en moyenne 52 minutes par jour. Contrairement à YouTube, cette plateforme a réussi à s’implanter dans plus de 155 pays du monde malgré sa jeunesse et est accessible en 75 langues. La valeur boursière de l’entreprise créatrice de cette plateforme s’élève à 350 milliards de dollars US. Chaque jour, 90 % des utilisateurs se connectent à l’application.
Public cible et Publicité
YouTube est un réseau dont les utilisateurs proviennent de toutes les tranches d’âges. Son audience comprend enfants, adolescents, jeunes adultes et personnes âgées. Cependant, seuls ceux qui ont 18 ans et plus sont actifs sur cette plateforme. À l’opposé, TikTok cible un peu plus les adolescents et les jeunes avec une tranche d’âge comprise entre 16 ans et 24 ans, ce qui est normal pour une plateforme réputée pour son côté amusant.
Bien que la publicité soit autorisée sur TikTok, jusqu’à présent ses développeurs n’offrent pas la possibilité d’en coller une à la vidéo principale. Sur ce point, YouTube est bien en avance. Cependant, certains usagers de cette plateforme se plaignent, car les publicités interrompent le contenu principal au moment où ils sont attentionnés. Dans tous les cas, il sera intéressant de voir comment les décisions de ces deux réseaux vont façonner les tendances de marketing digital en 2022.
Création de contenu et nouvelles fonctionnalités
Il est vrai que la réalisation d’un contenu YouTube ne coûte pas trop cher, cependant elle implique la mise en place d’un certain nombre d’équipement de qualité. Les youtubers professionnels ont même l’habitude d’utiliser des caméras de dernières générations afin que leurs vidéos soient d’une qualité exceptionnelle. Chez TikTok, c’est tout le contraire. Il suffit juste de disposer d’un smartphone Android ou Windows, d’un iPhone ou d’une tablette pour réaliser une vidéo sur cette application.
En septembre 2020, bien que les développeurs de TikTok soient conscients du fait que le succès fulgurant de l’application est basé sur la réalisation des vidéos de courtes durées, ils lancent une nouvelle fonctionnalité offrant la possibilité de réaliser des contenus de longues durées. L’idée derrière l’ajout de cette fonctionnalité est intimement liée à la concurrence avec YouTube. Désormais, des vidéos qui duraient autrefois 60 secondes peuvent aller jusqu’à 10 minutes. Pour répondre à cette concurrence de TiKTok, les développeurs de YouTube lancent le format « Shorts ». Il s’agit là d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de créer des vidéos de 15 secondes au maximum. Le bras de fer est plus qu’engagé.
Rémunération
Les créateurs et les créatrices gagnent de l’argent sur YouTube via la publicité. Selon le « Programme Partenaire YouTube » qui fixe des critères à remplir, ces derniers bénéficient d’un certain pourcentage sur leurs revenus. Il faut noter que les revenus en question sont générés lorsque les usagers regardent les annonces publicitaires. C’est principalement grâce à cela que nous apprenons souvent que des youtubers gagnent des millions de dollars sur un contenu. Il en est de même sur TikTok, où les créateurs sont rémunérés via des commissions sur les revenus publicitaires suivant une grille qui tient compte du nombre d’abonnés.
Le verdict
La question que vous pouvez désormais vous poser, c’est quelle est la meilleure de ces deux plateformes, et laquelle continuera à dominer dans les années à venir ? À ce sujet, il est vrai que TikTok a réalisé au cours de ces deux dernières années des performances phénoménales qui l’ont propulsé, mais il lui reste du chemin à faire pour réellement tenir tête au géant des médias sociaux. Il faudra alors attendre quelques années de plus avant de les comparer à nouveau et de savoir qui a finalement réussi à terrasser la concurrence.