tetris

Tetris : le nouveau champion du monde a 16 ans !

Du 18 au 21 octobre s’est tenu le Classic Tetris World Championship, le championnat du monde officiel de Tetris. Cette année c’est le jeune Joseph Saelee qui s’est imposé, oui jeune, car il n’a que 16 ans !

Qu’est-ce que le Classic Tetris World Championship ?

Egalement appelé CTWC, ce championnat a été lancé en 2010 à la base pour le tournage de Ecstasy of Orders : The Tetris Masters, un film documentaire à propos de la recherche du meilleur joueur de Tetris au monde. La compétition est également très inspirée du Nintendo World Championship, qui s’était déroulé en 1990. La compétition s’appuie donc naturellement sur la version NES. Depuis, l’événement a lieu chaque année au Portland Retro Gaming Expo. Le meilleur joueur de tous les temps est Jonas Neubauer, qui a remporté le titre sept fois et n’a perdu que deux fois (en 2014 contre Harry Hong et donc en 2018 contre Joseph Saelee).

tetris

Une finale folle

Pour la finale, la dernière partie, Joseph Saelee n’était pas bien parti. Son adversaire est ligne 209, il est à 915 800 points et possède une avance de 109 200 points. Heureusement pour lui, c’est à ce moment là qu’il craque. Le jeune adolescent sait alors ce qu’il doit faire pour être champion du monde. A un moment, il va réussir à faire disparaître 3 lignes, 3 lignes qui vont lui permettre de gagner. Il va finalement perdre la partie à la ligne 232 avec un score de 934 880 et une avance donc de 19 080 points.

Une technique différente

Habituellement, les champions de Tetris pressent constamment la touche bas de la croix directionnelle pour faire tomber rapidement les pièces. Une technique qui jusque là était très répandue, que Jonas Neubauer utilisait également. Joseph lui, a une autre technique. Il appuie frénétiquement sur cette touche, ce qui est encore plus rapide. Mais cela demande concentration et précision sur une durée très longue.

tetris

Conclusion

Souhaitons le meilleur pour ce jeune joueur talentueux qui a du temps devant lui. Il poste parfois des gameplays de Tetris sur sa chaîne YouTube et streame ses parties sur Twitch. Une compétition d’esport dans laquelle il y a des rebondissements, espérons qu’un jour un joueur français gagne le Classic Tetris Wolrd Championship !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !