Rotek

Test du Sennheiser Profile USB : le micro parfait pour streamer

Très connu dans le monde professionnel, pour leur micro de qualité. Sennheiser vient de présenter son premier microphone USB pour le grand public, le Profile USB.

Sennheiser Profile USB

Design du Profile USB

Le microphone adopte un design assez classique, sobre et élégant avec une grille en métal. On retrouve, un bouton mute, et trois molettes à l’avant, qui nous permettent de gérer le gain d’entrée, le volume du retour, et le mixage du retour entre notre voix, et la sortie audio de l’ordinateur.

En effet, à l’arrière du microphone, on retrouve un port USB-C, pour brancher le micro à son ordinateur. Mais il y a aussi une prise jack, pour y brancher un casque ou des écouteurs, ce qui permet d’avoir un retour sans délai de notre voix.

La version que nous avons testée du Sennheiser Profile USB, est celle avec le bras (Profile Streaming Set). Il est très pratique, et est réellement solide. Il possède même un cache câble, ce qui permet de faire passer le câble du microphone discrètement dans le bras.

On peut vraiment le tourner dans tous les sens, pour le positionner comme on le souhaite dans notre setup.

Le microphone a aussi des LEDs, qui nous permettent de savoir si le micro est allumé (vert), si notre son sature (jaune), ou si le micro est coupé (rouge). Très pratique, afin d’avoir l’information en un coup d’œil et réagir en fonction.

Qualité sonore du Sennheiser Profile USB

Le microphone est équipé d’une capsule électrostatique cardioïde. Ainsi, il est utilisable uniquement d’un seul côté, parfait pour du streaming ou l’enregistrement de podcast.

En utilisant le microphone, on ressent que tout le savoir-faire de Sennheiser a été utilisé pour avoir une excellente qualité sonore. La voix captée est très claire, et n’est pas perturbée par les bruits de clavier, ou les mouvements du bras.

https://rotek.fr/wp-content/uploads/profile_usb_test_10cm_nk.mp3
Sans bruit de fond – Gain moyen, 10 centimètres (sans post-traitement)
https://rotek.fr/wp-content/uploads/profile_usb_test_10cm_kmusic.mp3
Clavier et musique – Gain moyen, 10 centimètres (sans post-traitement)
https://rotek.fr/wp-content/uploads/profile_usb_test_10cm_move.mp3
Mouvement et appui sur le bouton mute – Gain moyen, 10 centimètres (sans post-traitement)
https://rotek.fr/wp-content/uploads/profile_usb_test_40cm_nk.mp3
Sans bruit de fond – Gain moyen, 40 centimètres (sans post-traitement)

Un vrai microphone plug and play

Pas besoin de logiciel externe pour ce Sennheiser Profile USB. Vous branchez le microphone en USB-C et c’est tout, il est prêt à fonctionner. Toutes les fonctionnalités se gèrent directement sur le micro, que ce soit le gain, le volume, le mixage entre le retour et le son de l’ordinateur, et même le bouton mute.

Vous pouvez aussi le brancher sur un produit Android, ou même un iPad, et il fonctionnera très bien.

Faut-il acheter le Sennheiser Profile USB ?

Si vous faites des visioconférences, le chat vocal en jeu, ou que vous aimez streamer, ce micro sera parfait pour compléter votre setup. On ressent vraiment l’expertise de Sennheiser, tant dans la facilité d’utilisation, que dans la qualité sonore.

Il s’agit d’un bon concurrent au HyperX DuoCast, en effet, plusieurs fonctionnalités sont similaires entre les deux produits. Vous pourriez aussi regarder du côté de JBL avec le Quantum Stream que nous avions également testé et qui est légèrement moins cher.

Vous pouvez trouver le Sennheiser Profile USB à 129€ pour la version avec le socle, et 199€ pour la version avec le Streaming Set, soit le bras articulé pour l’accrocher directement à votre bureau. Ce micro est disponible sur Amazon avec la livraison en un jour.

Quitter la version mobile