Ice Watch, on commence à les connaître : la marque multiplie les montres connectées. Mais elle ne s’était jamais vraiment aventurée sur un terrain : celui des sportifs. Plus expert, plus exigeant. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : l’Ice Fit est sortie le mois dernier. À 130 euros, elle devrait tenir ses promesses. Ça tombe bien, nous l’avons testée et en voici notre avis complet.
Chaque jour, et ce, jusqu’au 24 décembre, on vous donne une idée-cadeau : un test, un guide, une découverte de produit tech ou geek ! 🚀
Fiche technique de l’Ice Fit
- Poids : 170 g
- GPS intégré
- Écran :
- Dalle Amoled
- Diagonale : 1,78 pouce
- Définition : 368 par 488 pixels
- Taille : 38 par 44 mm
- CPU : ATS3085
- Stockage : 4 Go
- Batterie :
- Capacité : 300 mAh
- Lithium
- 3,6 V – 4,35 V
- DAS :
- Tête : 0,017 W/kg
- Poignet : 0,039 W/kg
- Capteurs :
- G-Sensor STK8321 3 axes
- Étanchéité IP68
- Boîtier en aluminium
- Boucle ardillon en acier inoxydable
Ce test a été réalisé à l’aide d’une Ice Fit donnée par la marque.
Design sportif, mais pas trop, pour cette montre connectée
L’aspect esthétique de cette montre connectée est plutôt classique : un style façon Apple Watch, avec quelques modifications. Il est vrai qu’avec sa forme qui paraît allongée, son format pas tout à fait carré, son bouton rectangulaire sur le côté et son bracelet en caoutchouc, l’Ice Fit adopte des allures plutôt sportives. La marque a trouvé un bon compromis entre sport et sobriété, pour pouvoir la porter dans la vie de tous les jours. Les bordures de l’écran ne sont pas trop épaisses et avec des menus noirs, on ne les voit plus, grâce à la dalle Oled avec un contraste infini. Pour le reste, tout est de bonne facture, les finitions sont bonnes.
Cette montre connectée est disponible en noir et en rose et doré.
Prise en main de l’Ice Fit
Le confort est plutôt au rendez-vous avec ce modèle. En fait, parmi les montres connectées abordables, on a souvent droit à des bracelets en caoutchouc peu confortables, qui ne glissent pas et qui sont difficiles à régler. Ici, l’attache rentre à l’intérieur, collée au poignet, ce qui fait qu’elle se glisse facilement : on peut la régler quand on veut sans problème. Quant au confort, il est plutôt là : on n’est pas spécialement dérangé par la montre lorsqu’on dort ou qu’on court. Du moins, je n’ai jamais eu à m’en plaindre, sauf à la rigueur lorsqu’il fait chaud.
La configuration est facile, tout est expliqué sur la montre quand on l’allume et dans la notice. L’application s’ouvre et se configure bien (on en reparle plus bas dans le test).Sur le côté droit, pas de couronne, mais un unique bouton, qui permet seulement de revenir en arrière dans les menus. On aurait préféré une petite couronne rotative pour pouvoir défiler dans les menus, c’est dommage.
Au niveau de la navigation dans les menus, c’est plutôt bon : tout est réactif et on ne constate aucun gros défaut. Ce qui est déroutant, c’est que les notifications sont « en haut » et les paramètres rapides « en bas » de l’écran d’accueil, mais une fois qu’on s’y fait, c’est bon. Même les icônes sont assez jolies, il y a des couleurs qui permettent de se repérer un peu plus facilement.
L’application compagnon Ice Fit
Pour pouvoir utiliser cette montre connectée, il faut l’appairer à son smartphone, grâce à l’application compagnon Ice Watch, disponible sur iOS (9 ou versions ultérieures) et Android (6 ou versions ultérieures), via l’App Store et le Play Store respectivement. Étonnamment, Ice a la fâcheuse tendance à avoir une application par modèle/gamme. Il faut reconnaître que depuis le temps, le constructeur a amélioré ses applications, du moins celle de l’Ice Fit nous a convaincus. Elle est jolie, fonctionnelle et on trouve ce qu’on veut aisément. Il n’empêche qu’il y a toujours quelques problèmes de traduction.
C’est aussi là où on peut changer le cadran de la montre. En vérité, l’immense majorité d’entre eux sont sans intérêt et pas très jolis. Mais ils sont là, si jamais vous voulez personnaliser à fond votre montre. L’application offre aussi un mode d’entraînement avec un suivi du GPS.
Les fonctionnalités de l’Ice Fit
À 130 euros, évidemment que l’Ice Fit embarque toutes les fonctionnalités traditionnelles d’une montre connectée : notifications, météo, suivi de l’activité physique, suivi du sommeil, entraînements sportifs, suivi de l’oxygénation du sang, exercices de respiration, suivi du stress, ou encore contrôle de la musique. Globalement, tout fonctionne bien, même si on remarque parfois une courte latence dans les notifications ou le contrôle de la musique. Rien de bien grave, c’est le cas sur tous les modèles, ou presque.
La grande nouveauté, c’est le suivi GPS : la montre embarque son propre GPS pour pouvoir suivre ses tracés, sans avoir à embarquer son téléphone. Une fonction très pratique, si l’on aime faire du sport dans de nouveaux endroits, ou même en randonnée à la montagne. Ce n’est pas le plus précis qu’on puisse trouver, mais pour ceux qui ne sont pas trop exigeants, cela suffira.
Autonomie et recharge
Ice annonce une autonomie de 5 à 7 jours pour sa montre Fit. Dans les faits, cette endurance est respectée : on peut tenir jusqu’à une semaine avec. Au vu du suivi de fréquence cardiaque, de l’oxygénation du sang, du suivi du sommeil et des notifications, c’est plutôt correct. De quoi ne pas penser tous les jours à recharger sa montre.
Côté recharge, on a un petit câble vers USB-A avec au bout un mini-support sur lequel apposer la montre. La recharge n’est pas très longue : en une heure/une heure et demie, le cycle est complet.
Faut-il acheter l’Ice Fit ?
Difficile de reprocher grand-chose à l’Ice Fit : elle ne souffre d’aucun énorme inconvénient. Côté sport, elle n’est pas tant axée sur l’activité physique que ça par rapport à des montres concurrentes. Et pour 130 euros, elle ne représente pas le modèle avec le meilleur rapport qualité/prix. En fait, on peut trouver des modèles un peu plus anciens de chez Samsung ou Huawei qui seront tout aussi bons, avec quelques avantages en plus. Quoiqu’il en soit, si vous trouvez une belle promotion sur cette montre connectée Ice Fit, vous ne devriez pas être déçus.
L’Ice Watch est disponible un peu partout au prix public conseillé de 129 euros.