Rotek

Test du Honor Magic5 Pro : qui gagne dans la cour des grands ?

Honor attaque 2023 avec le retour de la série Magic. En tête de gondole, le Honor Magic5 Pro. Vendu à 1200 euros, il a de grands concurrents en face de lui et chez pratiquement toutes les marques. S’il a de quoi séduire, a-t-il de quoi convaincre plus que les autres ? Notre test du Honor Magic5 Pro, le dernier-né du fabricant.

Aux côtés du Magic5 Pro sort aussi le Honor Magic5 Lite, version moins chère de ce flagship, puisqu’il coûte 379 euros. L’année dernière étaient sortis les Honor Magic4 Pro et Honor Magic4 Lite, cette année, la gamme est la même.

Déballage

Dans la boîte du Magic5 Pro, on trouve le téléphone, accompagné d’une coque de protection transparente. Pour la charge, on a l’adaptateur secteur de 66 W ainsi que le câble d’alimentation USB-C vers USB-A d’une longueur correcte. Pour compléter tout ça, la clé du tiroir SIM et les notices. Rien d’exceptionnel, mais juste ce qu’on demande.

Honor Magic5 Pro

Caractéristiques techniques du Honor Magic5 Pro

Design

En termes de design, il y a un point sur lequel Honor se démarque clairement : le bloc photo. Au lieu d’être rectangulaire comme chez tout le monde, il est rond et surtout placé au milieu. Si on trouve un aspect un peu « plaque de cuisson », le rendu reste assez élégant, ce qui est la visée de la marque pour ses modèles. Un bloc photo qui ressemble sur la forme à celui du OnePlus 11, mais centré au milieu. Pour parler du reste de la face arrière, elle a un rendu brillant qui prend bien les traces de doigts, mais qui a le mérite d’être agréable au toucher.

En retournant le smartphone, on se rend compte d’un autre point d’originalité : son bloc photo situé en poinçon, non pas dans un rond, mais dans une pilule et pas au milieu, mais sur le côté gauche. Là encore, il faut aimer : si vous en avez marre des smartphones qui se ressemblent tous, vous serez servis. Mais pas sûr que ce soit l’emplacement le plus pratique. Les bordures de l’écran sont quant à elles légèrement incurvées, ce qui donne une sensation de finesse. Pour celles en haut et en bas, elles témoignent elles aussi d’une finesse convaincante, bien que le menton soit très légèrement plus épais que le front. Pour terminer sur les bordures, elles sont saillantes et dans un aluminium gris foncé.

Petit mot sur les finitions qui sont très bonnes, il n’y a rien à reprocher de ce point de vue. Les modèles hauts de gamme de chez Honor sont souvent satisfaisants sur le design et le Honor Magic5 Pro ne déroge pas à la règle. S’il est trop particulier pour que tout le monde lui trouve un certain charme, pour ceux qui font exception, ils ne seront pas déçus. Ce téléphone est vendu dans deux coloris différents : vert et noir (version testée).

Prise en main du Honor Magic5 Pro

Qui dit écran incurvé peut dire mauvaise prise en main, mais pas ici. Comme sur le Honor 70, le Honor Magic5 Pro a des tranches prononcées, même avec un écran et une face arrière incurvés. Ce qui fait qu’en main, on n’a à aucun moment peur que le téléphone nous glisse des doigts. Grâce à son immense bloc photo, ce smartphone haut de gamme se révèle assez stable lorsqu’on l’utilise posé à plat sur une table. Attention à ne pas aller trop haut sur l’écran, puisqu’il peut basculer.

Le déverrouillage

Deux modes de déverrouillage dits « intelligents » sont présents. Le premier, c’est le capteur d’empreintes digitales situé sous l’écran. Pas plus de suspense : il fonctionne très bien et est réactif. Je n’ai eu aucun de mal à l’utiliser et je n’ai rien à redire dessus, c’est ce qu’on attend en 2023. De l’autre côté, on a la reconnaissance faciale, et là il y a des choses à dire. Dans le bon sens, Honor peut être rassuré. La configuration est plutôt rapide, mais là où c’est le plus impressionnant, c’est à l’usage. Dans les angles les plus difficiles et dans le noir, le Honor Magic5 Pro arrive à nous identifier. C’est loin devant une large majorité des smartphones sous Android (les iPhone ayant leur fameux Face ID reconnu).

Écran : tout ce qu’il faut pour lui ?

6,81 pouces, c’est grand, mais le format du Honor Magic5 Pro est suffisamment large pour que ce ne soit pas si dérangeant que ça. Toutefois, atteindre le haut de l’écran avec le pouce uniquement, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Côté taux de rafraîchissement, on a du 120 Hz adaptatif, classique à plus de 1000 euros. La luminosité maximale est très bonne, sans que ça vaille le coup de la monter en avantage du smartphone. Mais là où Honor a fait du bon travail, c’est sur la luminosité automatique : souvent, lorsque je teste des smartphones, j’ai tendance à désactiver cette fonction, à cause de légers dysfonctionnements qui me dérangent. Sur le Magic5 Pro, je n’ai pas eu besoin de faire ça : elle tape (quasiment) juste tout le temps et c’est vraiment agréable de simplement l’oublier.

Sur les couleurs, les teintes tendent vers le bleu, mais rien d’effrayant, le téléphone est plutôt juste, en tout cas assez pour ne pas le mettre en défaut sur ce point. Sur la fidélité des couleurs, ça pourrait être mieux, mais rien d’alarmant non plus.

Performances du Honor Magic5 Pro

La fiche technique du Honor Magic5 Pro a de quoi faire rêver : la puce Snapdragon 8 Gen 2 qui équipe tous les flagships de 2023 et 12 Go de RAM. La concurrence arrive à faire autant, mais pas tous : alors, qu’est-ce que ça donne à l’usage ? Pour les usages classiques, comme la navigation web, l’ouverture d’applications, etc. c’est excellent. Aucun ralentissement, on peut passer d’une application à l’autre instantanément. Mais qu’en est-il en jeu ?

Sur Fortnite, même en mode Foire d’empoigne, on peut jouer à 60 FPS avec les paramètres graphiques à fond. Si on note quelques freezes légers et excusables, l’expérience est au rendez-vous, ça fonctionne très bien. Par contre, le revers de la médaille se fait sentir : ça chauffe quand même beaucoup. Si avec les paramètres, on peut limiter l’utilisation de la batterie, ce n’est pas vraiment suffisant.

Photographie : les promesses sont-elles tenues ?

Le capteur principal

Ce premier capteur « fait le job » : les couleurs sont bonnes, assez vives sans trop l’être. Les clichés sont détaillés et le rendu est très correct. Malheureusement, le traitement algorithmique peut parfois faire un peu n’importe quoi dans les dynamiques les plus sombres et on perd largement en détails. Mais pour les tons les plus clairs, le capteur arrive bien à les gérer et les photos ne sont jamais surexposées. Alors, ne vous méprenez pas : ça reste très bon !

Le capteur ultra-grand-angle

Honor a fait le choix d’un capteur ultra-grand-angle de 50 Mpx : il fallait l’oser. Dans la pratique, il fait moins bien le travail que le capteur principal, mais c’est logique, on ne peut lui en vouloir pour ça. Là aussi, les couleurs sont bonnes et les fortes expositions bien gérées. Mais dans des conditions plus sombres, ça a tendance à se gâter, sans que ce soit trop dérangeant. Aussi, les angles des photos ont du mal à être nets et les couleurs peuvent être assez fades, mais là non plus, rien d’alarmant.

Le téléobjectif

Pour compléter le tout, on trouve un téléobjectif x3,5 qui se révèle utile. Si la stabilisation manque de performance pour garantir de beaux clichés, le résultat est relativement satisfaisant. Bien que le capteur ne révolutionne pas les photos qu’on prend, il a le mérite d’être réellement utile et c’est tout ce qu’on lui demande. Là où Honor fait fort, c’est sur la définition de son téléobjectif : sans ça, il serait tout bonnement inutile, il suffirait d’utiliser le capteur principal et de faire un zoom optique. Mais là, on peut s’en sortir avec de belles photos.

Audio et microphone

Côté audio, on a des basses qui se font discrètes, mais qu’on peut parfois entendre. La signature sonore de ce smartphone Honor est résolument tournée vers les mediums, puisque les aigus se font eux aussi discrets, tout du moins à volume modéré. Dès qu’on passe au-delà des 70% environ, ce sont eux qui prennent le dessus, mais pas pour le bien de vos oreilles. Si la qualité n’est pas assez mauvaise pour dire que c’est un point négatif du Magic5 Pro, c’est loin d’en être un positif. Il faut quand même reconnaître à cet appareil la présence d’un vrai audio stéréo, presque sans disparité de puissance entre le haut-parleur inférieur (légèrement plus fort) et le haut-parleur supérieur.

Sur le microphone, il est tout ce qu’il y a de plus normal. Il supprime bien les bruits ambiants, mais dès qu’ils sont trop fort, ils peuvent passer au-dessus de la voix. Rassurez-vous, cela arrive rarement : si vous marchez dans une rue pas trop bruyante, vous vous ferez entendre quoi qu’il arrive.

Autonomie et recharge

L’autonomie du Honor Magic5 Pro n’est pas exceptionnelle, mais on tient une journée et demie avec. Dans le haut de gamme, c’est la norme et Honor rentre pile dedans grâce à une puce peu énergivore et des optimisations par ci, par là. C’est quand même notable au vu du bel écran dont on profite en utilisant ce smartphone.

Sur la recharge, on a droit à une puissance maximale de 66 W en filaire grâce au bloc secteur fourni dans la boîte. Cette puissance n’est pas la meilleure qu’on puisse trouver à 1200 euros, mais ça reste correct, bien qu’il faille recharger une batterie conséquente de 5100 mAh. Comptez donc une cinquantaine de minutes pour une charge complète, ce qui n’est pas affriolant, sans être honteux. Au vu du marché, ce n’est pas un avantage, mais pas un inconvénient non plus.

Faut-il acheter le Honor Magic5 Pro ?

À l’heure du bilan, que retenir du Magic5 Pro ? Tout d’abord, qu’il ne souffre d’aucune faiblesse : tout fonctionne correctement et difficile de lui trouver un défaut principal. Mais là où l’on peut pinailler, c’est sans doute sur son prix. 1200 euros, c’est cher payé, surtout qu’en face, la concurrence est rude : Pixel 7 Pro, Galaxy S23, voire OnePlus 11 (dans une moindre mesure, notamment sur le volet photo). Dire qu’il est meilleur que les modèles précités serait mentir : les autres smartphones ont des avantages nets qu’il n’a pas forcément, comme l’expérience logicielle ou la photo. Mais il faut reconnaître au Honor Magic5 Pro un charme certain sur son design, de la photo maîtrisée (avec un téléobjectif séduisant) et aucune vraie erreur. Il offre trois ans de mises à jour d’Android et cinq pour la sécurité : la concurrence fait mieux (Samsung, OnePlus, Oppo), mais on ne peut le mettre en défaut dessus. Par contre, là où il est le meilleur, c’est sans doute sur la RAM (12 Go), mais aussi sur le stockage qu’il offre 512 Go dans la seule version commercialisée. À 1200 euros, ça peut paraître « normal », mais il faut se dire que les smartphones sont souvent vendus dans une configuration à partir de 256 Go et la version 512 Go coûte généralement sensiblement plus cher !

Le Honor Magic5 Pro est disponible en deux coloris : Meadow Green et noir (version testée). Il est lancé en précommandes dès ce 18 avril à 1199 euros chez tous les revendeurs. Honor organise une offre de précommande pour obtenir des réductions jusqu’à 200 euros ainsi qu’une Honor Pad 8 en rentrant le code APRCPS5P sur le site HiHonor.com. Une expérience Honor qui peut être complété avec la montre connectée Honor Watch GS 3.

Quitter la version mobile