Sur le marché des smartphones pliables au format livre, il n’y a pas que le Samsung Galaxy Z Fold 6, le OnePlus Open, ni même le Google Pixel 9 Pro Fold. Depuis quelques années, Honor creuse son trou, y compris sur le marché français avec sa gamme Magic V. Le dernier arrivé a débarqué chez nous en septembre : c’est le Honor Magic V3. En voici le test complet, pour déterminer s’il est parmi les meilleurs de sa catégorie, ou non.
Fiche technique du Honor Magic V3
- Dimensions :
- Hauteur : 156,6 mm
- Largeur :
- Plié : 74 mm
- Déplié : 145,3 mm
- Épaisseur :
- Version noire :
- Plié : 9,2 mm
- Déplié ; 4,35 mm
- Autres versions :
- Plié : 9,3 mm
- Déplié : 4,4 mm
- Version noire :
- Poids :
- Version noire : 226 g environ
- Autres versions : 230 g environ
- Écrans :
- Écran interne :
- 7,92 pouces
- Oled
- Format : 9,78:9
- Définition : 2344 par 2156 pixels
- Écran externe :
- 6,43 pouces
- Oled
- Format : 20:9
- Définition : 2376 par 1060 pixels
- Écran interne :
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
- GPU : Adreno 750
- Système d’exploitation : MagicOS 8.0.1, basé sur Android 14
- Mémoire vive : 12 Go de RAM
- Stockage : 512 Go (non-extensible)
- Photographie
- Capteur principal de 50 Mpx, f/1,6, OIS
- Capteur ultra-grand-angle de 40 Mpx, f/2,2, OIS
- Téléobjectif x3,5 de 50 Mpx, f/3,0, OIS
- Capteur selfie de l’écran externe de 20 Mpx, f/2,2
- Capteur selfie de l’écran interne de 20 Mpx, f/2,2
- Batterie de 5150 mAh
- Charge filaire de 66 W (Honor SuperCharge)
- Charge sans-fil de 50 W (Honor SuperCharge)
- Wi-Fi 6E
- Bluetooth 5.3
Ce test a été réalisé avec un Honor Magic V3 noir prêté par la marque.
Design
La marque le clame à tout bout de champ : son modèle est le smartphone pliable au format livre le plus fin du marché. Et c’est vrai : 9,2 mm plié (un peu plus qu’un modèle classique) et 4,35 mm déplié. La comparaison avec un Galaxy Z Fold 6 est sans appel : il est beaucoup plus fin. C’est commode lorsqu’on le range dans une poche. La charnière est en goutte d’eau comme tous les modèles et visuellement, lorsqu’on regarde l’écran interne de face, on ne la voit pas, ou du moins on l’oublie. Les bordures de l’écran externe sont légèrement bombées et pas si fines que ça : là aussi, ça s’oublie. La tranche qui abrite la charnière est glossy et glisse sous les doigts, tout en sobriété. Quant au dos, il arbore un proéminent bloc photo central façon forme géométrique. Un mastodonte qui veut vendre sa qualité photo, à l’évidence.
Lorsqu’on ouvre le téléphone, c’est face à un très grand écran interne qu’on se trouve, aux bordures relevées et assez épaisses. C’est là où on en veut un peu au Honor Magic V3. Lui qui promettait de ne faire aucune concession sur le design, en voilà une. D’autant plus qu’il fait pâle figure face à son concurrent coréen. Pour le reste, les finitions sont excellentes. Par ailleurs, une coque de protection est livrée dans la boîte de l’appareil, elle se montre assez pratique et jolie. Dommage qu’on n’ait aucune certification IP : ça n’augure rien de bon.
Prise en main du Honor Magic V3
Là où Honor arrive à se démarquer de Samsung, c’est sur le format : là où le Galaxy Z Fold 6 a un écran (et donc un châssis) très long et très haut, Honor a une proposition bien plus classique pour la dalle externe. Ce qui fait que plié, on oublie même que c’est un smartphone pliable ! Comme avec le Honor Magic V2, les gens autour de soi ne remarquent pas du tout que c’est un téléphone portable particulier. La préhension de l’appareil, plié ou non est assez bonne et les tranches ne font pas mal aux doigts.
Et ouvert, l’écran est naturellement un régal à utiliser : une grande dalle comme celle d’une tablette, taillée pour de la productivité en pouvant ouvrir deux applications en même temps qui s’affichent en grand (et même une troisième en fenêtre flottante si on le souhaite). Pour regarder des films/séries ou jouer à des jeux vidéo, c’est quand même bien moins pratique.
Quant à la charnière, elle s’ouvre et se ferme facilement. En fait, les tranches du smartphone sont bombées, ce qui fait qu’on peut placer son doigt dans l’interstice formé pour déplier. Attention : à une main, c’est loin d’être facile, mais c’est le cas sur tous les modèles. Une charnière solide et précise, avec un petit ressort pour faciliter la fin de l’ouverture : on aime ou on n’aime pas cependant. La pliure se sent sous les doigts, mais elle s’oublie et n’est pas réellement dérangeante. Si c’est votre crainte avec les modèles pliables, oubliez-la.
Les écrans de ce smartphone pliable
L’écran externe est une dalle de 6,43 pouces Oled. Un écran plutôt petit et ça fait plaisir à voir, d’autant plus que le format 20:9 est un bon compromis assez confortable. La définition de 2376 par 1060 pixels est classique. L’autre écran, c’est l’écran externe d’une diagonale de 7,92 pouces au format 9,78:9, soit une dalle presque carrée. C’est déroutant au début, mais ça se révèle bien pratique par la suite. Un écran Oled également dont la définition est de 2344 par 2156 pixels, ce qui là aussi est correct. Les taux de rafraîchissement maximum des deux est de 120 Hz, tout ce qu’on demande sur un tel smartphone.
En termes de luminosité, les deux écrans sont très bons, je n’ai eu aucun souci là-dessus. D’autant plus que comme souvent, la luminosité automatique des smartphones Honor est douce et sait se faire oublier. Sur les deux écrans, les couleurs sont plutôt froides de base : l’écran interne l’est un peu plus que l’autre d’ailleurs. Quant à la calibration, c’est correct pour les deux dalles.
Performances
12 Go de RAM et la puce la plus puissante du marché, à savoir le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, Honor n’a pas fait dans la demi-mesure. De quoi profiter de ses jeux à fond et de réaliser toutes les tâches quotidiennes sans souci. Alors attention : ça a tendance à chauffer, et c’est normal. Puisque le Honor Magic V3 est tout fin, il n’ aucun vrai système de dissipation de chaleur. Sur la plupart des modèles haut de gamme on trouve une chambre à vapeur, ce qu’il n’y a pas sur les smartphones pliables. Évidemment, tout fonctionne bien sur les deux écrans.
Petit mot sur le stockage : c’est une bonne chose de la part de Honor de muscler le jeu sur le stockage. Avec 512 Go, on est très tranquilles sur les photos/vidéos/gros jeux vidéo. Une tendance que commencent à suivre tous les autres constructeurs, abandonnant peu à peu les configurations avec 128 Go de stockage. Même chose sur la RAM : 12 Go de RAM c’est confortable, même si on sait que c’est pour préparer des usages en rapport avec l’intelligence artificielle générative.
Photographie
Grosse configuration photo sur le Honor Magic V3 :
- Capteur principal de 50 Mpx, f/1,6, OIS
- Capteur ultra-grand-angle de 40 Mpx, f/2,2, OIS
- Téléobjectif x3,5 de 50 Mpx, f/3,0, OIS
- Capteur selfie de l’écran externe de 20 Mpx, f/2,2
- Capteur selfie de l’écran interne de 20 Mpx, f/2,2
On apprécie particulièrement le téléobjectif x3,5 bien pratique pour zoomer sur certains éléments. C’est d’ailleurs le gros point fort en photo de ce smartphone, puisque c’est selon moi le meilleur capteur de ce modèle. Le capteur principal est correct, les photos sont jolies, mais sans plus. Quant au capteur ultra-grand-angle, elles sont souvent un peu trop fade ; sur un téléphone haut de gamme, c’est vraiment dommage. En fait, dès que ça manque un peu de lumière, on repère un peu trop facilement le traitement artificiel des photos, jusqu’à parfois tomber dans l’impressionnisme (comme fréquemment chez Honor, même si c’est davantage le cas sur ses smartphones les moins chers).
De nuit, c’est loin d’être génial : beaucoup de textures sont trop lissées pour réellement en profiter. C’est encore une fois un point sur lequel le fabricant doit s’améliorer : c’est par exemple une critique que nous avions formulée à l’encontre du Honor Magic 5 Pro. Petit mot sur les capteurs selfies : celui de l’écran externe est bien meilleur que l’autre, avec des couleurs plus vives. Le capteur selfie de l’écran interne fait souvent des photos avec une sorte de voile gris devant le sujet.
Audio et microphone
Le Honor Magic V3 a un problème en commun avec tous les autres smartphones pliables : l’audio. Ou du moins le manque de basses qui se fait ressentir. Un souci conceptuel : avec une finesse aussi appuyé, on manque d’espace pour faire ressortir tout ça. Ce qui fait que les haut-parleurs de ce smartphone sont résolument tournés vers les médiums, et plus particulièrement les voix. Un compromis bien pensé, puisque ça permet de comprendre ce que disent les personnages d’une série ou d’une vidéo YouTube par exemple.
Malheureusement, les aigus manquent de précision, le résultat est assez vite brouillon dès qu’on commence à augmenter le volume. Voilà un autre point sur lequel Honor doit travailler : cela donnera encore plus envie de regarder des films et des séries sur le bel écran interne.
Autonomie et recharge
Comparé à un Samsung Galaxy Z Fold 6, le Honor Magic V3 s’en sort assez bien sur l’autonomie. Pas de quoi tenir aisément une journée et demie, mais la journée passe sans problème, peu importe ses usages (sauf si c’est beaucoup de jeux vidéo à forte luminosité, mais bon). Même lorsqu’on utilise le grand écran interne, la batterie n’a pas tendance à descendre trop vite et c’est très appréciable. En bref : si vous voulez être sûr de tenir, gardez l’appareil plié, sinon vous pouvez l’ouvrir sans risques.
Côté charge, le chargeur secteur compatbile SuperCharge n’est malheureusement pas inclus : il faut l’acheter en supplément. C’est dommage que Honor demande son propre protocole de charge pour profiter des 100 W. Avec eux, c’est une vitesse de charge excellente, sans ça, c’est décevant. Bien joué tout de même pour la charge sans-fil : 50 W, c’est bien pratique.
Faut-il acheter le Honor Magic V3 ?
Au regard de la fiche technique et de la concurrence, on pourrait se dire que le Honor Magic V3 est un smartphone pliable au format livre sans concessions. Et on arrive à le croire, à en voir son design, son endurance, sa charge, ses performances. Tout fait premium dedans et c’est vraiment le cas. Ne reste que quelques menus détails à régler : la qualité audio, l’expérience logicielle (on apprécierait avoir plus de mises à jour d’Android et pas que quatre années, quand d’autres en offrent sept) et la qualité photo. Concernant cette dernière, c’est dommage, surtout que la concurrence du Galaxy Z Fold 6 et du Pixel 9 Pro Fold sont particulièrement féroces.
Pour autant, le design de ce smartphone nous charme et il a de très bon atouts à revendre. A commencer par son prix : s’il a été lancé à 1999,90 euros en France, il n’est jamais réellement vendu à ce prix-là. Honor reste le roi des promotions et vous devriez le trouver moins cher que ça : une pratique qui se fait moins chez la concurrence. Mais pour un test de produit sur Rotek, nous nous basons sur le prix de vente et c’est pourquoi il n’a pas forcément la note qu’il aurait méritée. Soyez rassurés : avec ce smartphone, vous ne serez pas déçus.