Après un Honor 70 réussi, mais avec un rapport qualité/prix peu intéressant, la marque chinoise est de retour sur le marché milieu de gamme des smartphones avec le Honor 90. Pas de Honor 80 donc, mais ce smartphone est-il convaincant ? Réponse dans notre test du Honor 90.
À lire également : Test du Honor Magic5 Pro : qui gagne dans la cour des grands ?
Déballage
La boîte du smartphone est on ne peut plus classique : une boîte en carton blanc avec le nom du modèle dessus. À l’intérieur, on trouve très classiquement les notices de sécurité, la clé du tiroir SIM, le câble USB-C ainsi que l’appareil. Le tout bien emballé, rien à dire.
Caractéristiques techniques du Honor 90
Notre version de test est un Honor 90 avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage en coloris Diamond Silver :
- Dimensions :
- Hauteur : 161,9 mm
- Largeur : 74,1 mm
- Profondeur : 7,8 mm
- Poids : environ 183 g
- Écran :
- Diagonale de 6,7 pouces
- Définition de 2664 par 1200 pixels
- Format 19,98:9
- 1,07 milliard de couleurs
- Rapport écran/corps de 93,3 %
- Amoled
- Incurvé sur tous les côtés
- Hardware :
- Puce Snapdragon 7 Gen 1
- GPU Adreno 644
- 8 ou 12 Go de RAM
- 256 ou 512 Go de stockage
- Système d’exploitation : MagicOS 7.1, basé sur Android 13
- Photo :
- Capteur principal de 200 Mpx, f/1.9
- Capteur ultra-grand-angle de 12 Mpx, f/2.2
- Capteur de profondeur de champ de 2 Mpx, f/2.4
- Capteur selfie de 50 Mpx
- Batterie de 4900 mAh
- Puissance de charge maximale de 66 W
- Connectivité :
- 5G
- Wi-Fi
- Bluetooth 5.2
- Deux ports nanoSIM et un port eSIM
Design
Le Honor 90 reprend les grandes lignes de ce qu’étaient ses prédécesseurs, principalement au niveau du dos. Ce qui démarque ce smartphone, ce sont les deux blocs photo séparés, avec des contours en métal gris très légèrement ovales, ce qui renforce l’aspect « bijou » de l’appareil. Dans les deux, on trouve les capteurs situés sur des plaques noires, c’est plus classique ici. Le coloris Diamond Silver (exclusif à la boutique Honor) est un peu particulier : il n’est pas mat mais brillant et surtout est texturé. Sur la partie basse, on sent des petits points formant une sorte de quadrillage. Ce qui rappelle la texturation du cuir chez certaines marques de luxe. Certains aimerons, d’autres détesterons.
À l’avant aussi, il y a des choses à dire sur le design du Honor 90. Tout d’abord, l’épaisseur des bordures est très fine et c’est appréciable. D’ailleurs, on n’a pas de « menton » sur ce modèle : c’est-à-dire que l’épaisseur supérieure est la même que l’épaisseur inférieure. Là encore, c’est très rare de voir ça sur un smartphone, encore moins à moins de 600 euros. Autre point intéressant : l’écran est incurvé sur les côtés, mais aussi en haut et en bas. D’un point de vue purement design, cela n’apporte pas grand-chose, si ce n’est des lignes plus élégantes. Enfin, l’épaisseur du châssis est de 7,8 mm, ce qui est assez fin. Le tout est très bien fini : Honor n’a plus rien à prouver là-dessus depuis longtemps.
Prise en main du Honor 90
On y est habitué avec le constructeur, les bordures sont bien tranchantes, ce qui offre une prise en main facile : le smartphone ne nous glissera pas entre les doigts de si tôt. Avec son format 19,98:9, le Honor 90 est assez large et moins grand que de nombreux autres modèles, ce qui est là aussi tout à fait appréciable. On arrive plus facilement à aller chercher les boutons en haut de l’écran, mais aussi les boutons physiques sur la tranche droite. De même dans la poche : il tient un peu plus facilement que d’autres modèles.
Du fait de ses capteurs photo assez imposants, qui descendent bas, le téléphone n’est pas des plus stables lorsqu’il est posé à plat sur une table. Pour taper au clavier, ce sera parfois un peu fastidieux, mais rien d’alarmant non plus.
Déverrouiller le smartphone
Parlons d’abord de la reconnaissance faciale : comme sur le Honor 70, celle du Honor 90 est très efficace : elle est rapide et fonctionne bien même quand il fait sombre. C’est juste parfait à l’usage, on n’a pas à attendre durant une micro latence. Le son de cloche est presque le même du côté du capteur d’empreintes digitales, situé sous l’écran d’ailleurs. Il est facile à configurer et est suffisamment rapide par rapport au reste de la concurrence. Bref, les deux sont utiles au quotidien.
Écran
Une dalle Amoled de 120 Hz avec une définition FHD+ : le Honor 90 offre tout ce qu’on peut demander à un smartphone à 600 euros ou moins en 2023. Quant au taux de rafraîchissement adaptatif, c’est soit 60, soit 90, soit 120 Hz a priori, ce qui est respectable. Honor promet une luminosité maximale de 1600 cd/m² : si c’est très difficile de monter autant, la luminosité maximale à l’usage est très bonne et suffit pour lire en plein soleil.
Au niveau des couleurs affichées, on est là aussi face à ce qu’on connaît du fabricant : des couleurs relativement froides, qui peuvent même paraître froides pour certains. Je parle ici en ayant le mode de couleur configuré en « vif », celui par défaut. Ce qui fait probablement manquer un peu en fidélité des couleurs, mais ça reste très bon et ce n’est pas « tape-à-l’œil » comme certains smartphones peuvent le faire.
Performances
Le Snapdragon 7 Gen 1 de Qualcomm n’est pas la meilleure puce qui soit, mais elle fait son travail. Dans la plupart des usages, aucun ralentissement, les applications se lancent rapidement, les animations sont fluides et l’expérience globale est très bonne.
Au niveau des jeux vidéo, on arrive à faire fonctionner n’importe quel titre, mais pas tous avec les paramètres graphiques réglés au maximum. Sur Fortnite, on sera limité tant en termes d’images par seconde qu’en qualité graphique. Mais pour faire des petites parties, c’est largement suffisant et même assez satisfaisant. Si Honor a fait d’importants efforts sur ce point, cela ne reste pas le cœur de la philosophie de la gamme.
Photographie : qu’est-ce que ça donne avec le Honor 90 ?
Le Honor 70 ne gère pas trop mal les fortes expositions, attention tout de même en plein soleil où ça peut déraper. Mis à part ça, on arrive à obtenir de belles couleurs, même de nuit et ce sur les deux capteurs. L’ultra-grand-angle est indéniablement en retrait, encore plus sur le piqué et notamment dans les angles. Rien d’anormal toutefois, c’est très classique sur ce genre de smartphones.
Au niveau du mode nuit, lorsqu’on n’a pas de lumière directe émise dans le cadre, le smartphone a du mal à récupérer des détails, ce qui fait baver les aplats de couleurs. Cela se remarque d’autant plus sur l’ultra-grand-angle.
Haut-parleurs et microphone : le Honor 90 fait le travail
Les haut-parleurs sont très tournés vers les médiums, ce qui est classique. Cependant, les basses sont trop légèrement présentes, c’est dommage puisque ça retire une bonne partie de la rondeur du son. CE qui met inévitablement les aigus plus en avant, ce qui n’est pas toujours agréable, même à volume élevé. Pas de quoi mettre en défaut le Honor 90 néanmoins : ça reste correct. Côté microphone, là aussi c’est très classique : on se fait tout le temps comprendre et c’est l’essentiel (et c’est ça le principal).
Autonomie et recharge
Côté autonomie, on peut arriver à deux journées d’utilisation en se limitant assez dans les usages et dans la durée d’utilisation. C’est atteignable, mais c’est bien plus confortable de se limiter à une journée et demie. C’est correct et assez classique sur cette gamme, il n’y a pas grand-chose à dire là-dessus.
Sur la charge, on regrette l’absence du chargeur dans la boîte : il faut se le procurer à côté en l’achetant à 24,90 euros. Le Honor 90 est capable de supporter 66 W de puissance. Dans les faits, cela permet d’effectuer un cycle de charge complet en une heure. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux, mais c’est correct là aussi.
Faut-il acheter le Honor 90 ?
Que retenir du Honor 90 ? Le sentiment qui m’a suivi tout au long de mon expérience avec ce smartphone, c’est que le rapport qualité/prix s’est grandement amélioré par rapport au Honor 70. Certes, le design ne plaira pas à tout le monde et les performances ne sont pas les meilleures, mais tout y est. Design fini, bonne prise en main, une partie photo solide, le tout enrobé d’une autonomie et d’une recharge correcte. La cerise sur le gâteau, c’est sans doute le stockage : 512 Go à 600 euros, pour un smartphone qui n’est pas tourné vers le gaming, c’est assez royal.