Ce premier novembre, Realme revient sur le marché français avec un smartphone d’entrée de gamme : le Realme C33. Proposé dans les prochaines semaines à la vente au prix de 180€, arrive-t-il à offrir un rapport qualité/prix intéressant ? La réponse dans notre test du Realme C33 !
La version testée est le Realme C33 couleur Night Sea version 128 Go (cette quantité de stockage ne sera pas disponible en France).
Déballage
Le Realme C33 est livré dans une boîte jaune toute simple avec à l’intérieur une notice de sécurité, le guide de démarrage rapide, l’outil pour le tiroir SIM, le câble de charge et le chargeur secteur. Rien de plus, rien de moins, mais il y a ce qu’il faut.
Caractéristiques techniques du Realme C33
- Dimensions :
- Épaisseur : 8,3 mm
- Longueur : 164,2 mm
- Largeur ; 75,7 mm
- Poids : environ 187 g
- Écran :
- 6,5 pouces
- 1600 par 720 pixels
- 60 Hz
- 400 nits
- Ratio corps/écran de 88,7%
- Définition de 1600 par 720 pixels
- Photographie
- Un capteur principal de 50 Mpx, f/2.2
- Un capteur selfie de 5 Mpx, f/2.2
- 4 Go de RAM
- 64 ou 128 Go de stockage
- Processeur Unisoc T612 huit cœurs
- GPU ARM Mali-G57
- Batterie de 5 000 mAh
- Ports :
- 2 ports nano SIM
- 1 port microSD (jusqu’à 1 To supplémentaire)
- 1 port audio jack
- 1 port micro-USB
- Interface Realme UI S Edition basée sur Android 12
- Bluetooth 5.0
Design
Pour le prix, on a évidemment le droit à du tout-plastique, mais le C33 a le mérite d’être parfaitement maîtrisé tant sur les matériaux que sur les finitions. Du côté des formes, l’inspiration provient clairement des derniers modèles d’iPhone et la marque ne s’en cache pas. Les angles arrondis et les tranches nettes sont là pour le rappeler, ce qui a l’avantage de donner un résultat moderne et dans l’air du temps, avec des boutons discrets qui ne dépassent pas vraiment du cadre.
Les deux capteurs photo sont placés dans des blocs séparés et ce sont peut-être eux qui viennent rappeler le côté « entrée de gamme » du Realme C33, sans être repoussants. Sur la face, on trouve le capteur selfie qui n’est pas dans un poinçon, mais bien dans une encoche. Les bordures sont présentes et plutôt fines pour le prix, bien que le menton soit un peu trop imposant.
Enfin, et c’est ce que l’on remarque le plus sur ce smartphone : son dos. Sur la version « Night Sea », il s’agit d’un dégradé avec des paillettes en haut qui finissent par disparaître progressivement lorsqu’on descend. Le tout a un rendu brillant sous forme de traits verticaux. Le Realme C33 est disponible en deux coloris : une version dorée et une version bleu nuit.
Prise en main du Realme C33
Avec son épaisseur de 8,3 mm, le Realme C33 n’est pas des plus fins ni des plus épais, mais offre une bonne prise en main puisque je n’ai jamais senti qu’il allait m’échapper des mains. Le format de l’écran reste classique et permet d’atteindre avec son doigt toutes les zones. Posé à plat, on peut naviguer très facilement, car le téléphone reste stable, sauf éventuellement dans le coin supérieur gauche.
Déverrouiller le téléphone
Le déverrouillage par reconnaissance faciale peut être configuré très rapidement. Malheureusement, cette dernière n’est pas assez au point puisqu’elle est lente à s’activer et ne fonctionne pas toujours, même dans des angles corrects ou de bonnes conditions de lumière. Elle peut être utile, mais seulement pour un usage complémentaire, avec le déverrouillage par empreinte digitale par exemple.
En parlant de celui-ci justement, il est configurable assez aisément et même plus rapidement que certains autres modèles plus chers. Sur le déverrouillage en lui-même, il n’est pas au niveau de ce qui se fait à des tarifs plus élevés, mais cela reste utilisable. Si vous êtes une personne qui n’a jamais utilisé un capteur d’empreintes digitales, cela devrait vous faciliter grandement la vie. Il arrive parfois à se déverrouiller même lorsque le pouce n’est pas très bien positionné et se révèle fiable.
Écran
Avec une définition de 1600 par 720 pixels, le Realme C33 ne fait pas rêver et cela manque de netteté, mais ce n’est pas là-dessus qu’on compte vraiment, surtout à moins de 200 euros. Les couleurs sont tout de même honnêtes et plutôt vives quoique tirant vers le froid. Quant à la luminosité maximale de 400 nits, elle fait le travail, mais il est difficile de bien lire ce qui est affiché en plein soleil.
Performances du Realme C33
Avec une fiche technique pas exceptionnelle, ne vous attendez pas à pouvoir jouer à Fortnite (ou alors en version cloud gaming) ou à PUBG Mobile avec le Realme C33. Cependant, pour des jeux en 2D ou qui demandent moins de ressources graphiques comme Pokémon Unite, cela sera possible, au grand dam parfois de la résolution de l’affichage. En jeu, il ne chauffe pas tant que ça et c’est vraiment agréable.
Pour une utilisation classique, les applications peuvent mettre un peu de temps à se lancer, mais rien d’alarmant. Les animations savent rester assez fluide et je n’ai constaté aucun ralentissement lié aux performances du smartphone.
Photographie
Le capteur principal permet d’utiliser tout un tas de modes photo qu’on trouve sur tous les autres smartphones : mode nuit, mode HDR, etc. Il permet d’enregistrer des vidéos jusqu’en 1080p à 30 images par seconde ; les 60 ips auraient été plus appréciables. Sur la photo, il est vrai qu’en extérieur, il s’en sort assez bien avec des clichés lumineux et précis. En intérieur, cela se gâte un peu, pas tant sur le bruit numérique ou sur le manque de lumière, mais davantage sur le traitement logiciel, qui a tendance à confondre certaines couleurs, ce qui peut créer des mélanges étranges et qui manquent de fidélité. Quant au capteur pour le zoom numérique x4 (de 0,3 Mpx), il est au pire très mauvais, au mieux inutile
Autonomie et rechargement
Ce qui fait l’apanage des smartphones haut de gamme et qui leur réussit souvent, c’est leur autonomie. Realme suit le pas avec un C33 à moins de 200 euros. La marque promet jusqu’à 37 jours de veille, 36,7 heures en appel audio, 84,7 heures de lecture audio et 14 heures de lecture vidéo. Le tout grâce à cette batterie de 5 000 mAh, ce qui est énorme et que Realme a réussi à faire rentrer dans un châssis assez compact. Dans les faits, le Realme C33 a une bonne autonomie puisqu’on peut espérer tenir deux jours avec, à condition de restreindre la luminosité et les usages. D’ailleurs, il gère assez bien la veille et ne perd pas trop des précieux pourcentages lorsqu’on ne l’utilise pas.
Au niveau de la recharge, on a une puissance maximale de 10W : autant dire qu’en 2022, c’est complètement dépassé. Cela donne une recharge lente puisqu’il faut plus de deux heures complètes pour passer de 0 à 100% de batterie.
Audio
Petit tour sur la partie audio du smartphone : il faut tout d’abord noter qu’il dispose d’une prise audio jack. Aussi, pas de son stéréo ici, il faudra se contenter du haut-parleur inférieur. Sur la qualité audio, les basses sont inexistantes, mais le C33 arrive à émettre quelque chose d’audible, qui devient néanmoins désagréable à volume élevé. Quant au microphone, il permet d’entendre distinctement ce qui est dit, mais le travail logiciel n’arrive pas vraiment à réduire les bruits de fond, même lorsqu’il n’y en a pas beaucoup autour.
Faut-il acheter le Realme C33 ?
Le marché des smartphones d’entrée de gamme est très concurrentiel : si l’on connaît beaucoup les flagships, ce ne sont pas réellement ceux qui se vendent beaucoup. Le vrai match se situe à moins de 250 euros. Si Realme respecte le contrat avec son C33, on peut cependant trouver mieux au même prix fin 2022 en France, par exemple du côté de Xiaomi.
Si le desgin est le point fort du Realme C33, certaines faiblesses sont là, notamment le fait qu’il se recharge en micro-USB et non en USB-C. Le fabricant aurait pu aller plus loin en proposant cette connectique afin d’ancrer concrètement son produit dans son époque. Aussi, on peut lui reproche un écran un peu faiblard pour l’époque.
Le Realme C33 sera disponible « dans les prochaines semaines » au prix de 179 euros pour la version 64 Go de RAM