Rotek

Test de l’Amazon Luna : que vaut la manette Bluetooth d’Amazon ?

En 2020, Amazon lançait Amazon Luna, son service de cloud gaming, pour concurrencer le Xbox Game Pass, le Nvidia GeForce Now ou encore le PlayStation Plus. Avec lui, est arrivé une manette Amazon en 2023, la Luna. Vendue à 70 euros, qu’est-ce qu’elle vaut ? Pour le savoir, nous l’avons testée et voici notre avis complet !

Chaque jour, et ce, jusqu’au 24 décembre, on vous donne une idée-cadeau : un test, un guide, une découverte de produit tech ou geek ! 🚀

Fiche technique de l’Amazon Luna

amazon luna

Ce test a été réalisé à l’aide d’une Amazon Luna donnée par la marque.

Le design de cette manette Amazon

Si l’Amazon Luna est plutôt jolie, peut-être manque-t-elle de personnalité. En effet, les matériaux sont assez simples, tout comme les formes : on sent que le constructeur n’a pas souhaité s’aventurer sur des terrains inconnus. Chose importante : les joysticks ne sont pas alignés, façon manette de Xbox. Un choix que certains préfèrent : si ce n’est pas votre cas, alors ce modèle sera rédhibitoire, surtout qu’il y a plein d’autres manettes qui vous conviendront mieux. On note toutefois le bas des joysticks violets : c’est plutôt joli, bien qu’on aurait aimé en voir davantage.

Il y a aussi le bouton Luna au milieu, avec le logo en noir par-dessus. S’il n’est pas intéressant, ce qu’il y a autour l’est : un élégant cadran en LED qui s’illumine pour donner certaines indications. Une belle touche d’élégance. On note aussi à l’arrière la présence d’un grip, avec des petits points de plastique durs (pas en caoutchouc). Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à dire : les finitions sont bonnes, bien que les rainures du plastique soient un peu trop larges. Le mélange plastique noir/gris mat fonctionne assez bien cas très discret.

La prise en main de l’Amazon Luna

Ce qu’on ressent de la manette lorsqu’on l’a dans les mains, c’est qu’elle est bien faite, solide, rigide. Aucun problème à la maintenir, et le grip est suffisamment fort pour ne pas qu’elle glisse. Sur les longues sessions de jeu en revanche, on peut transpirer la paume et le sentir : soyez rassurés, c’est le cas sur toutes les manettes. Les gâchettes et les joysticks sont particulièrement agréables : précis et solides à la fois. De même pour les boutons ABXY, donc la course est plutôt longue, mais pas trop : l’appui est légèrement dur, ce qui peut gêner certains joueurs. Du côté de la croix directionnelle, elle fait un clic assez aigu, mais reste précise.

Par rapport à d’autres manettes, l’Amazon Luna est plutôt légère : 280 grammes avec les piles, quand celles de Microsoft ou de Sony pèsent plutôt aux alentours des 400 grammes. Elle est donc plutôt légère, mais pas trop ; j’ai trouvé son poids très correct. Un poids relativement bien réparti : on sent toutefois le poids des piles.

Les fonctionnalités de cette manette sans-fil

On peut connecter la manette à n’importe quel appareil grâce au Bluetooth : la liaison se fait facilement et sans problème. Il est également possible de connecter la manette en USB sur Windows, Mac et Android. Amazon a pensé cette manette pour son service de cloud gaming, Luna. Ce qui veut dire qu’elle fonctionne sur de nombreux supports : Windows, Mac, Fire TV (dont le Fire TV Cube), tablette Fire, iPhone, iPad, Chromebook, les appareils Android et les Smart TV Samsung et LG.

Attention sur Windows, il faudrait télécharger un pilote pour jouer à des jeux en Bluetooth en dehors d’Amazon Luna : c’est très facile à faire, puisque le pilote se trouve sur la page de vente du produit. Avec elle, on peut jouer sur un écran pour reprendre sa partie sur un autre appareil, quand on le souhaite, simplement en mettant le jeu en pause.

Les boutons permettent de réaliser différentes actions :

Quant aux éclairages LED du bouton central, voici leur signification :

Autonomie

La manette est alimentée par des piles : c’est vraiment dommage en 2024 d’encore proposer ça. Il s’agit de deux piles AA Amazon Basics non rechargeables. Le constructeur note qu’on peut utiliser des piles AA rechargeables avec cette manette. Il est également possible d’alimenter la manette en USB-C, via un câble qui n’est pas fourni. Amazon a pensé cette manette principalement pour du jeu dans son canapé, avec un appareil placé loin. Pourquoi pas, mais une batterie lithium classique n’aurait pas été de refus. L’avantage des piles AA, c’est l’autonomie qu’elle apporte, qui est bien plus grande que celle d’une manette sur batterie.

Faut-il acheter l’Amazon Luna ?

Pour 70 euros, l’Amazon Luna est une manette chère, très chère. Surtout par rapport à des manettes Xbox ou Sony DualSense, qui sont des références sur le marché. Contrairement à un modèle comme la QRD Spark N5, elle ne propose rien de plus, comme des palettes. Si vous êtes un fan d’Amazon Luna (peut-être que ça existe) et que vous trouvez une petite réduction, pourquoi pas se laisser tenter. Sinon, tentez d’aller voir ailleurs. En fait, ce ne sont pas tant les défauts de la manette qui sont frustrants, c’est plutôt son manque de personnalité. Amazon l’a conçue pour faire la promotion d’Amazon Luna, de matérialiser son service immatériel qu’est Luna, mais c’est à peu près tout.

En réalité, la manette n’est jamais vraiment vendue à son prix fort, à savoir 70 euros. Depuis sa sortie, son prix a baissé et on la trouve aux alentours des 45 euros sur Amazon.

Amazon Luna

68%
Good
Design 70%
Confort 80%
Fonctionnalités 60%
Autonomie 70%

La manette sans-fil d'Amazon est un bon produit, vendu trop cher (à 70 euros). Néanmoins, on ne note aucun gros défaut sur l'appareil, qui ravira à coup sûr les joueurs (pas trop exigeants).

Avantages
  • Manette soignée
  • Compatible avec plein d'appareils
  • Taillée pour Amazon Luna
Inconvénients
  • Rapport qualité/prix
  • Le choix des piles AA
Quitter la version mobile