#teamtrees

#TeamTrees : quand Internet se mobilise pour planter des arbres

Une initiative a été lancée sur Internet. Le but : permettre la plantation de 20 millions d’arbres ; c’est l’opération #TeamTrees ! Déjà 12 millions d’arbres vont être plantés !

Sachez que vous aussi, vous pouvez planter des arbres, et ce gratuitement sur Internet !

#TeamTrees, une opération écologique lancée par MrBeast

Tout est parti de MrBeast, un youtuber américain qui a dépassé les 20 millions d’abonnés sur YouTube. Ce palier étant symbolique et énorme, il s’est demandé ce qu’il pourrait faire. 5 mois plus tard, le voici entouré d’autres influenceurs a lancé l’opération #TeamTrees le 25 octobre dernier, alors qu’il est désormais à 25 millions d’abonnés.

Bien sûr, les arbres ne sont pas plantés par le collectif, mais par une ONG : Arbor Day Foundation, qui existe depuis 47 ans. Elle est reconnue pour son expertise et va permettre la plantation d’arbres de façon durable et respectueuse de l’environnement, afin d’avoir l’impact le plus fort possible.

Un appel aux dons pour planter des arbres

MrBeast et ses acolytes ne vont pas planter les arbres eux-mêmes, mais demandent l’aide des internautes, via une collecte de dons : #TeamTrees. Tous les dons effectués iront directement à Arbor Day Foundation, et 1 dollar = 1 arbre planté. De plus, les régions qui ont le plus de besoins en végétation sont mises en priorité pour la plantation d’arbres. Cela se fera dans des zones privées mais aussi publiques (alors gérées par les autorités locales), et ce sur tous les continents (sauf l’Antarctique bien sûr !).

La collecte de dons a un objectif à atteindre de 20 millions de dollars avant 2020. Passé cette date, la plantation de ces désormais millions d’arbres débutera jusqu’en décembre 2022. Il faut en effet du temps à l’ONG pour bien faire son travail et avoir toujours un impact le plus puissant possible. Leur devise est de planter les bons arbres, au bon endroit, au bon moment, pour les bonnes raisons.

#teamtrees

Internet permet à #TeamTrees de vivre

Avec cette opération en cours depuis une semaine, Internet s’affole. En effet, l’avantage d’Internet est que tout peut aller très vite. De plus, sur le site de #TeamTrees, on retrouve un affichage des dons en temps réel, mais aussi des plus gros dons. Et c’est là que tout se joue. Les plus gros dons sont faits par les personnes les plus aisées, donc plus susceptibles d’être connues. Entre ceux qui rajoutent 1 dollar de plus par rapport au précédent et ceux qui donnent beau plus, la guerre fait rage (mais une guerre justifiée !). Par exemple, Elon Musk va permettre la plantation d’un million d’arbres, mais Tobi Lutke (PDG de Shopify) a rajouté un dollar de plus, ce qui fait qu’il est en haut du classement ! Parmi les plus gros dons, il y a ceux de Susan Wojcicki, PDG de YouTube ; Jack Dorsey, PDG de Twitter ou encore PewDiePie. 

#teamtrees

Bref, si vous souhaitez vous aussi participer à #TeamTrees, rendez-vous sur le site teamtrees.org !

Laisse un commentaire !