Spotlight est un outil de recherche intégré sur le système d’exploitation macOS extrêmement puissant et malheureusement trop souvent ignoré ou mal maîtrisé de ses utilisateurs. Voici un guide complet pour vous faire découvrir la puissance de Spotlight aussi bien pour trouver des fichiers, lancer des applications ou encore faire des recherches Internet.
Qu’est-ce que Spotlight ?
Spotlight est le moteur de recherche de MacOS, rien que ça. Il indexe le contenu de votre MacBook, votre iPad, etc, afin d’avoir une recherche précise et instantanée. Il est capable de référencer vos contacts, vos fichiers, vos applications, des pages web et même vos emails.
Comment activer Spotlight
Spotlight est déjà activé par défaut, mais vous pouvez faire apparaître la barre de recherche de deux moyens différents :
- Raccourci clavier (méthode recommandée, plus rapide et efficace, les deux touches sont à côté) : Command (CMD) + Espace
- Avec la souris en haut à droite sur la loupe
Que vous ayez utilisé la première ou la deuxième de ces méthodes, un champ texte doit apparaître et ressembler à ça :
À quoi sert Spotlight ?
Comme vous l’avez constaté, il n’est pas très compliqué de faire apparaître Spotlight et encore moins de l’utiliser, il vous suffit de taper ce que vous cherchez. Rappelez-vous, c’est un moteur de recherche donc les mots clés sont pertinents et les « la », « le », etc, n’apportent rien à votre requête.
Météo
Pour avoir la météo, il vous suffit d’écrire « Météo ». Mon Mac est en anglais, donc je vais écrire « Weather » et vous voyez qu’il y a différentes sections : l’application pour que je puisse la lancer et obtenir toutes les météos des villes que j’ai ajoutées au cours du temps, les suggestions (avec Biarritz, mais j’habite à Bordeaux, l’application Météo qui me donne l’information que je cherche et les sites web de météo).
Dans ce cas concret, j’ai pu obtenir la météo sans ouvrir l’application en moins de trois secondes, et cet argument est valable pour énormément d’actions.
Contacts
On recommence avec cette fois-ci pour objectif de trouver un contact. Par exemple, le livreur Amazon vient de m’appeler et je veux vite le rappeler.
Calculs et conversions
C’est peut-être de loin ma fonctionnalité préférée : les calculs et conversions. Je n’ai pas de calculatrice sur moi, je n’aime pas lancer l’application et lorsque j’ai besoin de faire un calcul, c’est pour une information que je souhaite obtenir rapidement dans un contexte précis. Idem pour les conversions quand je veux convertir des dollars ($) en euros (€). Spotlight est là pour moi :
Calcul
Conversions
Fonctions avancées
Au même titre qu’il y a des Google Dorks, Spotlight possède des mots clés, pour apporter plus de précisions, tels que « kind: » pour filtrer sur le type de fichier ou encore « date: » pour la date.
Un outil puissant à utiliser sur votre Mac/iPad
En conclusion, Spotlight est un allié très puissant, que vous soyez un power user ou un utilisateur occasionnel de votre MacBook ou iPad, sa simplicité n’offre aucune excuse de ne pas l’utiliser. Veuillez noter que de nombreuses applications viennent s’interfacer sur Spotlight pour l’améliorer.