Le monde du web est en plein essor depuis plusieurs années. De nombreuses personnes ont pu s’émanciper financièrement grâce à internet. Vous aussi vous avez envie d’acheter un site web pour acquérir une certaine liberté financière ?
Vous pensez que créer un site web rentable nécessite de très longues années d’études ainsi que de l’expérience dans le domaine de l’informatique et que vous n’êtes pas fait pour le digital ?
Tout cela n’est que préjugé. Si vous n’arrivez pas à générer de l’argent en créant votre site web par vous-même, vous pouvez acheter un site internet qui en génère déjà sur des plateformes spécialisées dans ce domaine.
Nous allons vous montrer dans cet article comment est-ce que vous pouvez vous aussi vous épanouir et changer votre mode de vie grâce à un ou plusieurs sites WEB. Dans un premier temps, nous verrons en quoi acheter un site web représente un réel investissement, puis dans un second temps, nous verrons plus en détails comment acheter un site.
Acheter un site web : un réel investissement
Évidemment, quand nous disons « investir dans un site web » nous voulons dire « acheter un site web ». Un petit site web qui ne gagne que 500 euros par mois, c’est comme une petite entreprise et vous pouvez investir en l’achetant.
D’un autre côté, c’est une question assez vaste (comment un site web peut-il gagner de l’argent), mais nous voulions le mentionner plus tard dans cet article. C’est différent de l’investissement dans un nom de domaine, car la plupart des noms de domaines ne génèrent pas de revenus et nécessite une expertise dans ce le web.
Si vous travaillez pour quelqu’un, cela signifie probablement que vous devez vous présenter à un certain endroit, à une certaine heure. Alors que si vous possédez quelques sites web qui génèrent un certain revenu, ce n’est pas le cas.
En fait, vous êtes votre propre patron, vous pouvez choisir vos horaires, et c’est comme si vous possédiez un petit portefeuille de sites web, une petite entreprise. Mieux encore, vous pouvez conserver votre ancien emploi et gérer vos sites à côté. (Tant que les choses restent légales).
Comment ces sites web génèrent-ils des revenus ?
Il existe de nombreuses manières de générer de l’argent avec un site web, alors n’en citons que quelques-unes :
- Sites e-commerce (vente de produits en ligne)
- Plateformes de monétisation : Google AdSense et autres plates-formes publicitaires similaires
- Amazon et autres plateformes d’affiliation similaires
- Génération de leads (contacts que vous revendez ensuite)
- Commissions d’affiliation directe
- Vente de divers produits numériques
- Vente de divers produits physiques
- Articles sponsorisés, bannières, backlinks
Où et comment acheter un site web ?
Il existe de nombreuses manières d’acheter un site web et tout autant d’endroits pour en trouver (oui oui !). Tout d’abord, vous pouvez directement voir avec le propriétaire d’un site afin de prendre un rendez-vous et essayer de trouver un arrangement, c’est l’approche démarchage direct.
Cependant, cette méthode est risquée car vous pouvez vous faire avoir par le vendeur, encore plus si vous ne vous y connaissez pas forcément en site internet. Avant d’acheter un site il est en effet important de l’auditer, comme si vous achetiez une entreprise !
Auditer ses finances, ses contrats, ses statistiques, etc… Cela prend du temps, et il fait un peu de flair pour renifler les potentiels éléments cachés qui pourraient nuire à la profitabilité d’un site sur la durée.
Vous pouvez aussi passer par des groupes Facebook, il en existe plusieurs dans lesquels vous trouverez des petites annonces … plus ou moins réalistes. Là encore, à vous de faire le tri.
Enfin, et c’est bien plus récent, il existe désormais des plateformes spécialisées dans ce type de transaction. En France, vous en trouverez plusieurs qui permettent d’accéder à des listings (comme Vente2site ou Jevendsmonsiteinternet.fr), des sortes de leboncoin du site internet.
Mais il existe aussi désormais des plateformes qui font tout à votre place sur l’analyse afin de vous offrir plus de garanti sur la qualité de votre investissement.
Si vous cherchez des sites en anglais, la référence absolue est Empire Flippers. Si vous cherchez de sites Français, la meilleure option du moment se nomme DotMarket.eu.
En passant par une plateforme, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper lors de votre achat. Une équipe de professionnel évalue le site que vous souhaitez acheter afin que vous soyez bien informé quant à votre achat. Ils s’occupent même de vous fournir les contrats de cession, de s’occuper du séquestre et de prendre en charge la migration du site acheté.
Bref, un service clé en main qui est intéressant que vous ayez de l’expérience pour gagner du temps, ou que vous soyez débutant pour éviter les pièges de ce type d’achat !