Rotek

Samsung Smart Monitor M5 : test d’un écran d’ordinateur qui fait aussi téléviseur

Samsung a une proposition assez particulière avec sa gamme d’écrans Smart Monitor : l’alliance d’un écran d’ordinateur de bureau avec un téléviseur, comme avec le Smart Monitor M8 dévoilé il y a près d’un an. Le format de l’un avec l’expérience de l’autre. Notre test du Samsung Smart Monitor M5 en version 27 pouces !

Jusqu’au 24 décembre, c’est le calendrier de l’Avent sur Rotek : notre RotekAdvent 2022 ! Chaque jour : une idée-cadeau tech pour Noël à offrir à vos proches, ou à vous-mêmes ! 🎅

Caractéristiques techniques du Samsung Smart Monitor M5

samsung smart monitor m5

Design

Avec son design, le Samsung Smart Monitor M5 ressemble à peu près à n’importe quel autre ordinateur de bureau. On a droit à une dalle entourée d’un cadre en plastique noir et aux bordures relativement fines. La bordure du bas est plus épaisse et plus profonde ; en dessous, on trouve le logo de Samsung centré. Le tout tient sur un pied en métal vissé à l’arrière de l’écran, qui offre aussi un petit bout de plastique pour y attacher des câbles. Le plateau est assez fin et possède des patins, avec une forme carrée qui permet de poser des objets dessus (comme une enceinte, son téléphone, etc.). Quant au dos de l’écran, il est, lui aussi, en plastique, rempli de stries. On a aussi les points de fixation, si l’on souhaite accrocher l’écran à un autre pied ou à un mur.

Pour un design apparu au courant de l’année 2021, il n’a toujours pas pris une ride et saura se fondre dans n’importe quel décor ou setup. Les finitions auraient pu en revanche être clairement meilleures : l’écart entre l’écran et le cadre n’est pas tout à fait le même de chaque côté de l’écran (sur mon exemplaire). Mais à part ce petit désagrément (qui ne se voit en fait pas en pratique), rien à redire, ça reste solide.

Prise en main du Samsung Smart Monitor M5

Comme le Samsung Smart Monitor M5 est aussi un téléviseur, on a droit à une télécommande : la même qu’on trouve avec les téléviseurs Samsung. Compacte et avec peu de boutons, elle a une bonne prise en main. Elle possède des boutons pour accéder à Netflix, Prime Video et… le navigateur Internet. Pourquoi pas, mais ce n’est franchement pas utile. On peut s’interroger sur la durabilité du bouton de volume, sur lequel on n’appuie pas, mais qu’on pousse vers le haut ou vers le bas. Mis à part ça, la télécommande est vraiment bonne.

Là où ça pêche, c’est sur les réglages « physiques de l’écran », comment on le règle. Malheureusement, on ne peut pas le régler en hauteur et encore moins le faire pivoter pour le mettre à la verticale. Le seul réglage que l’on peut faire, c’est celui de l’angle, pour l’incliner vers le haut. Pouvoir le régler en hauteur aurait été préférable, c’est quelque chose de meilleur ergonomiqument sur un écran d’ordinateur, notamment pour bien le placer à hauteur des yeux. On a droit à l’Auto Switch, qui permet à l’écran de se mettre sur la source qui émet du signal, ce qui est très pratique.

La connectique de cet écran d’ordinateur

La connectique de cet écran est relativement basique :

De quoi brancher un ordinateur, une console, mais aussi une combinaison clavier/souris (pourquoi pas), ou y brancher des appareils à recharger. Dans les faits, ce n’est pas beaucoup, mais ça reste suffisant pour la plupart des usages. D’autant plus qu’on a droit à du Bluetooth 4.3 pour brancher un casque, des écouteurs ou une enceinte Bluetooth. On a également le droit à Air Play 2 d’Apple et au mode DeX sur les smartphones de Samsung.

Tizen, le système des téléviseurs Samsung

Pas d’Android TV sur cet écran qui fait office de smart TV, mais on a droit à Tizen, le système d’exploitation des téléviseurs Samsung. Dommage qu’on n’ait pas droit au dernier design et fonctionnalités (notamment la possibilité de jouer en cloud gaming qui est pour le moment absente). Ce qu’on peut reprocher à cette interface, c’est qu’on a accès à beaucoup moins d’applications puisqu’il n’y a pas le Google Play Store. Mais on trouve la plupart des plateformes de SVoD et des applications qu’on utilise le plus sur un téléviseur : Netflix, Prime Video, Apple TV+, Disney+, YouTube, Spotify, Molotov, Arte, MyTF1, France TV, etc. Pour y accéder, on utilise la télécommande, l’interface est relativement fluide même si j’ai pu constater quelques ralentissements parfois.

Les options de réglage de l’image

On peut évidemment modifier la luminosité, le contraste, etc. Mais le Samsung Smart Monitor M5 va assurément plus loin avec un mode « Adaptative Picture », censé adapter la luminosité de l’écran en fonction de la quantité de lumière ambiante. Dans les faits, ça ne fonctionne malheureusement pas très bien et j’ai préféré tout simplement ne pas l’utiliser, surtout qu’il applique un filtre de lumière bleue, à l’instar de ce que peut faire le logiciel f.lux.

Fonctionnalités du Samsung Smart Monitor M5

Accéder à Office directement depuis l’écran

On peut accéder à Office pour le web directement dans le système du Samsung Smart Monitor M5 et l’utiliser en branchant un clavier et une souris. Dans les faits, c’est plutôt lent et honnêtement assez gadget pour le grand public, bien qu’il puisse y avoir un intérêt potentiel dans le monde professionnel. Ça a au moins le mérite d’exister.

Easy Connection to Screen

L’application Easy Connection to Screen permet de contrôler son ordinateur à distance via l’écran, à condition qu’il soit allumé et pas en veille. Là encore, ça peut être utile pour certains usages précis, mais dans la grande majorité des cas, ça ne sert pas à grand-chose. C’est là, à vous de voir si vous allez l’utiliser ou non.

Les assistants vocaux

Si l’on pensait n’avoir droit qu’à l’assistant vocal Bixby de Samsung et bien, c’est raté : Amazon Alexa et Google Assistant sont, eux aussi, disponibles sur le Smart Monitor M5. Pour en activer un, il suffit de rester appuyé sur le bouton « microphone » de la télécommande et d’énoncer sa demande.

Qualité d’image

Cet écran d’ordinateur n’est pas le meilleur en terme d’image, surtout à son prix. Les couleurs sont relativement justes et ne tirent pas particulièrement vers les couleurs chaudes ou froides, ça manque quand même de tonalité. Du côté de la définition, il s’agit de 1920 par 1080, ce qui est suffisant pour 27 pouces ; j’émets tout de même un doute pour la version 32 pouces du Samsung Smart Monitor M5.

Quant au taux de rafraîchissement, on n’a droit qu’à du 60 Hz : pour faire un peu de jeu vidéo, ça ira, mais si vous êtes un compétiteur, vous vous sentirez un peu limité. Pour parler de la luminosité maximale, ne vous inquiétez pas, elle est bien suffisante, du moment que vous n’êtes pas en plein soleil (ce qui ne devrait pas être le cas avec cet appareil).

Qualité audio

Le Samsung Smart Monitor M5 est un écran résolument porté sur les mediums, les basses et les aigus étant en retrait et ils sont relativement bons lorsque le volume n’est pas trop élevé. Quant aux basses, elles sont claires, presque clinquantes et c’est un peu dommage, on aurait aimé davantage de profondeur. De même pour les aigus qui sont quasiment désagréables dès qu’on augmente le volume. Pour écouter de la musique d’ambiance, ça passe complètement à volume normal, mais pour plus, ce sera compliqué. Il faut reconnaître qu’on peut écouter de la musique lorsqu’on est en face de l’écran en mode « ordinateur ».

En revanche pour les films ou les séries, c’est suffisant et les voix seront assez claires pour être compréhensibles. Je vous conseille de vous équiper d’une enceinte Bluetooth, même petite, pour un meilleur confort : vous pouvez également connecter un casque ou des écouteurs et contrôler le volume de sortie avec la télécommande.

Faut-il acheter le Samsung Smart Monitor M5 ?

La grande force du Samsung Smart Monitor M5, c’est bel et bien d’allier à la fois écran d’ordinateur et téléviseur. Si cela peut ne pas paraître très attractif, cette alliance se révèle très utile, dans certains cas uniquement. Si vous êtes étudiant et/ou que vous habitez dans un petit logement : studio ou petit salon, cet écran montrera tout son potentiel. Il répond à un double usage : celui d’un écran d’ordinateur, en complément d’un ordinateur portable via un adaptateur USB-C vers HDMI si besoin, pour avoir un double screen avec un Chromebook, ou branché à un PC fixe ; et sert d’écran de télévision de salon, grâce à Tizen et à sa télécommande.

Le Samsung Smart Monitor M5 n’est pas un bon écran d’ordinateur ni un bon écran de télévision : dans les deux cas, il n’est pas forcément le plus adapté ni celui avec le meilleur rapport qualité/prix. Mais en l’achetant, on n’a pas besoin de s’équiper d’une box Android par exemple. Il a le bon goût de ne pas être très cher et de répondre à plusieurs usages, sans être parmi les meilleurs nulle part.

Cet écran connecté Samsung est disponible au prix de vente conseillé de 249 euros, mais on peut le trouver moins cher sur certains sites :

Quitter la version mobile