Sabotage : les personnes qui se plaignent tout le temps

Tout le monde a le droit d’avoir une mauvaise journée de temps en temps. Mais lorsqu’une mauvaise journée se transforme en une mauvaise semaine, voire en un mauvais mois, et que vous devenez une personne qui se plaint tout le temps, il est temps de faire une pause et de faire le point, avant que votre réputation de leader ne soit en jeu et que vous passez en mode sabotage.

Il est essentiel d’être conscient de l’attitude et de l’énergie que vous dégagez pour être efficace et respecté en tant que leader. En période de pression et de stress, le cerveau adopte par défaut des comportements familiers, qu’ils soient utiles ou non à la situation. Ces schémas peuvent être destructeurs et indétectables jusqu’à ce que les conséquences soient évidentes et alarmantes. Une experte en casino, Catherine Morel, a tenté de dresser une liste de contrôle des choses ou des habitudes qui peuvent constamment saboter votre réussite.

Quelles sont les 5 éléments de l’auto-sabotage ?

L’auto-sabotage dans sa forme la plus aboutie, c’est lorsque vous percevez exclusivement la réalité négative. Lorsque vous essayez de trouver la personne à blâmer (y compris vous-même), mais le moyen de résoudre le problème. L’auto-sabotage se caractérise également par une absence totale de désir de faire au moins quelque chose. Probablement, pendant de nombreux moments, vous n’avez tout simplement pas pu croire qu’il y avait quelque chose à faire dans votre vie. Voici quelques conseils utiles pour éviter que l’auto-sabotage ne prenne le dessus sur vous.

Il existe cinq identités d’auto-sabotage courantes qui sapent et, dans certains cas, entravent les opportunités et les succès futurs de certains des cadres et entrepreneurs les plus talentueux.

Ces comportements négatifs sont les suivants :

  • Plaintes. Une personne qui se plaint tout le temps, que quelque chose ne va pas dans la situation, ne peut pas se présenter comme la personne qui résout le problème et l’expert dans la pièce.
  • La défense. Expliquer constamment vos actions, même si elles ne fonctionnent pas, vous empêche d’établir la confiance avec les clients et les membres de l’équipe.
  • L’hypercritique. Si vous trouvez un problème avec chaque solution, vous ne trouverez jamais de solution au problème.
  • Autodépréciation. Si vous sous-estimez dès le départ votre capacité à faire face aux problèmes, vous vous empêcherez de mener à bien vos tâches.
  • Attitudes fatalistes. Lorsque nous cédons au pire scénario, nous pouvons aussi l’atteindre et oublier les possibilités de réussite.

Prendre conscience de l’identité de votre comportement saboteur est la première étape pour perturber le schéma destructeur. L’étape suivante consiste à adapter un perturbateur de comportement positif pour remplacer le modèle de comportement actuel. L’astuce consiste à attribuer un mot déclencheur au comportement d’auto-sabotage pour activer le nouveau comportement. Le mot déclencheur devient l’indice de la nouvelle réponse lorsque l’instinct est de commencer le schéma d’auto-sabotage.

Rappelez-vous une vérité simple : le doute de soi sabote le potentiel personnel plus que toutes les limitations externes réunies. Par exemple, vous pouvez aimer les jeux d’argent, mais la voix intérieure de l’auto-sabotage, complètement fataliste, vous dit que vous allez perdre de toute façon. La meilleure solution serait d’arrêter de croire au pire. Essayez de surmonter votre peur et vos fausses croyances et essayez de jouer à la machine à sous argent réel. Qui sait, peut-être que vous gagnerez. Mais une chose reste la même : la confiance vient avec le succès.

Mots déclencheurs pour élever votre succès :

Pour éliminer les plaintes, pensez à « élever« 

Se plaindre constamment et se focaliser sur les obstacles exacerbe rapidement un petit problème en un problème plus important. Les leaders élèvent l’état d’esprit des autres lorsqu’ils recadrent les circonstances difficiles et présentent des possibilités. Le fait d’élever le point de vue de l’obstacle offre une plus grande perspective et une plus grande clarté sur la question et suscite un meilleur moral pour atteindre un résultat positif.

Pour ne plus être sur la défensive, pensez « question« 

Un comportement défensif empêche les clients et les membres de l’équipe de se sentir vus, entendus et reconnus. Poser une question comme « comment cette circonstance vous a-t-elle affecté ? » permet de mieux comprendre l’autre point de vue pour parvenir à une résolution mutuellement bénéfique.

Pour cesser d’être hypercritique, pensez » forward« 

Trouver un problème avec chaque solution vous maintient coincé dans le problème, et remet en question votre ténacité à trouver une solution. Au lieu d’attendre la solution parfaite, engagez-vous à essayer plusieurs solutions jusqu’à ce que la meilleure possibilité soit découverte.

Pour en finir avec l’autodépréciation, pensez « embrassement« 

Les clients et les membres de l’équipe attendent de vous vos dons uniques et votre inspiration en tant que leader. Embrasser votre intelligence signifie valider vos talents naturels et vos forces afin d’aborder tout problème avec confiance.

Pour vaincre le fataliste, pensez « recalibrer« 

Pour éviter de donner vie à un scénario catastrophe, imaginez votre cerveau comme un GPS. À chaque fois qu’un obstacle est détecté, dirigez votre processus de pensée pour créer un détour vers la destination optimale.
Afficher les mots déclencheurs dans des endroits que vous regardez souvent constitue un rappel visuel du nouveau modèle de comportement. Des endroits comme le fond d’écran de votre téléphone, un post-it sur l’écran de votre ordinateur ou un texte écrit à la main en haut d’un bloc-notes sont des endroits utiles pour renforcer les changements que vous effectuez.

Conclusion

Trop de cadres et d’entrepreneurs accordent plus de valeur à la quantité de travail qu’ils accomplissent pour atteindre leurs objectifs qu’à l’attitude et à l’énergie qu’ils dégagent dans ce processus. Ils trouvent le temps de se surpasser en démontrant la qualité de leur travail, renforçant ainsi la croyance que le travail acharné permet de remporter de grands succès. S’il est indéniable que le travail acharné fait partie de l’équation, il est essentiel de reconnaître qu’il ne suffit pas à lui seul à vous mener loin. Le travail acharné, associé à la force mentale, est le duo dynamique qui protège votre réussite des comportements d’auto-sabotage.

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