Depuis plusieurs années, l’informatique et Internet sont devenues deux composantes essentielles dans la vie d’une entreprise, on assiste à une révolution numérique. Si l’on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut savoir utiliser à bon escient les outils numériques.
L’industrie est par ailleurs un domaine qui utilise les outils numériques.
La révolution numérique au service de l’entrepreneuriat
Le numérique permet un accès plus simple à entrepreneuriat. On a tous accès à une puissance de calcul considérable. Même si tout le monde n’est pas fait pour ça et tout le monde ne réussi pas, la barrière est baissée grâce au numérique et se lancer dans cette aventure est plus simple. De plus, le numérique facilite la croissance exponentielle. Je vous conseille le documentaire We Love Entrepreneurs pour voir l’impact de l’informatique sur les personnes interviewées dans ce film. Si l’on répond à des problèmes et à des attentes, les effets de réseau démarrent ce qui permet de multiplier les opérations. Par exemple, l’entreprise Manae Business, qui est une agence de marketing et de communication parisienne connaît une forte croissance.
Une économie autour du numérique grandissante
L’économie numérique par les entrepreneurs a démarré à l’époque des semi-conducteurs, puis a continué à grandir avec l’arrivée des ordinateurs personnels. Cette économie a accéléré avec l’arrivée et la démocratisation d’Internet. Aujourd’hui tout le monde est connecté à Internet en quasi-permanence. Ce qui fait que la capacité des entrepreneurs à toucher les gens est décuplée. La transition numérique nous a fait passer de l’économie de production de masse (pétrole, automobile, recherche de prix attractifs) du XXème siècle à celle de l’économie numérique. Toute l’économie change et ce dans toutes ses dimensions et ses secteurs. Toutes les filières existantes deviennent davantage numériques, la rapidité de cette transition numérique est différente en fonction de ces filières, cela dépend des actifs tangibles à immobiliser ainsi que des réglementations auxquelles les entreprises doivent se conformer.
Manae Business, agence qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale
Tout le monde n’a pas les capacités et les compétences pour adapter son entreprise au numérique, en effet la révolution numérique ce n’est pas pour tout le monde. C’est pourquoi des entrepreneurs se sont lancés dans ce marché, afin d’accompagner ces entreprises dans leur démarche. Manae Business est donc une agence inbound marketing. Le but de ce type de marketing est d’attirer les clients potentiels sur le site d’une entreprise, de les convertir en prospects, puis en réels clients pour finir par les fidéliser.