La chaîne YouTube Game Spectrum a récemment sorti un nouveau documentaire : « Qui sont les joueurs de jeux vidéo ? », traitant de la masculinité geek. Un documentaire en plusieurs parties qui nous interroge en tant que personne sur notre genre. Voici ce que j’en pense.

Les thématiques abordées dans « Qui sont les joueurs de jeux vidéo ? »

Tout d’abord, Thomas Versaveau, personne derrière la chaîne YouTube Game Spectrum, va aborder la place des hommes et des femmes dans les jeux vidéo. Il va rappeler les événements du Gamer Gate notamment. Ensuite, il va traiter de la question de la masculinité dans notre société en général, ce qui va expliquer comment s’est construite ce qu’on appelle la « masculinité geek ». Cette masculinité va se transformer en hégémonie, un type de personne que l’on doit être si l’on veut consommer ou créer des jeux vidéo. 

joueurs de jeux vidéo

Qui sont les joueurs de jeux vidéo est un documentaire qui dure un peu moins de deux heures, deux heures pendant lesquelles Thomas va nous montrer les résultats de ses recherches journalistiques sur des événements qui se sont déroulés, afin d’appuyer sa thèse. Cependant, il n’est pas tout seul, il a interviewé de nombreux intervenants, faisant partie ou non de l’industrie des jeux vidéo, joueurs de jeux vidéo ou non. 

joueurs de jeux vidéo

Un documentaire pas si axé jeux vidéo ?

Ce qui m’a sûrement le plus frappé dans ce documentaire, c’est la partie très importante réservée à la masculinité et au genre. En effet, de longues minutes s’écoulent pendant lesquelles ont nous explique en quoi cela consiste et quelles répercussions cela a sur notre société. C’est là que ça me dérange. Au final, cela donne un documentaire ma foi plutôt politisé, qui propose une vision de la masculinité et du genre, sans pour autant en proposer d’autre. Point positif, cette vision n’est pour autant pas défendue bec et ongle dans cette oeuvre, ce qui montre une preuve de maturité et de recul de la part de Thomas Versaveau. 

thomas versaveau

Un documentaire sur le jeu vidéo doit-il être politisé ?

En voilà une bonne question. En réalité, je n’ai aucune réponse à donner, moi-même je ne sais pas. Ce qui pourrait être dérangeant dans le cas de Game Spectrum, c’est que ce film sur les joueurs de jeux vidéo soit financé par une communauté, par des gens, qui attendent quelque chose en retour. Après, le financement participatif n’apportera jamais de vraies garanties quant aux contreparties, donc est-ce un problème si grave ? Pas vraiment.

joueurs de jeux vidéo

L’autre problème que j’y vois, c’est la manipulation. Bien sûr, je pense que le réalisateur de ce documentaire n’a pas de mauvaises intention derrière sa démarche, mais le fait qu’il ne parle que d’une seule hypothèse me dérange plutôt. En effet, la question de la masculinité et du genre appartient au domaine des sciences humaines, qui n’a pas vraiment (et n’aura sûrement jamais) de réponse exacte à chaque question, tous les sujets pouvant être traités de façons différentes. C’est d’ailleurs une des raisons qui me pousse à écrire ce billet, je veux prévenir qu’il n’existe pas forcément une manière de réfléchir à cette thématique. Pour autant, je ne réfute en aucun cas la thèse exposée dans ce documentaire.

masculinité geek

Regardez « Qui sont les joueurs de jeux vidéo ? » !

Voici le principal message que je voudrais faire passer. Regardez ce fabuleux documentaire, qui s’il a des défauts, reste tout de même passionnant à regarder et nous interroge réellement sur notre condition en tant que joueur, mais aussi en tant qu’être humain. Comme j’essaie de le faire parfois sur Rotek avec les nouvelles technologies, Game Spectrum permet, à l’aide du jeu vidéo, de traiter des sujets de société, et ce de façon passionnante, en s’impliquant personnellement.