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Qu’est-ce qu’un système CRM et pourquoi en utiliser ?

Quand on est une entreprise, en particulier une start-up, il faut apprendre à s’organiser dans la gestion de la relation client : c’est pourquoi il existe ce qu’on appelle un système CRM. Découvrez pourquoi utiliser un tel logiciel et ce qu’il va pouvoir apporter à votre business.

C’est quoi un système CRM ?

CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management », qui peut se traduire en français comme « Gestion de la Relation Client » (on parle également de système GRC). Un système CRM est en fait un logiciel qui permet d’organiser et de mettre en oeuvre la gestion de la relation client d’une entreprise. 

Dans ce logiciel, il a plusieurs fonctionnalités, comme :

En réalité, un tel logiciel peut avoir bien plus de fonctionnalités. Pour l’utiliser correctement, il faut définir à chaque utilisateur un rôle précis et à chaque tâche des étapes précises, afin de pouvoir réaliser des rapports complets et précis. Ce système CRM peut être intégré parmi les autres outils informatiques déjà utilisés dans l’entreprise.

Attention cependant dans le choix du logiciel que vous ferez, il faut qu’il soit le plus ergonomique possible, afin d’être adopté par tous les collaborateurs et ainsi augmenter la productivité. S’il est complet, il doit avant tout rester pratique et facile d’utilisation.

système crm

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

L’avantage d’utiliser un logiciel de gestion de relation client c’est de pouvoir suivre tous les prospects, de voir quels échanges on a pu avoir avec eux, et ce en temps réel. De plus, dans les fonctionnalités possibles, il y a celle de pouvoir tenir un agenda commun à toute l’entreprise, afin que chacun soit au courant de l’avancée de chaque projet/contrat ; ou encore de planifier des réunions, des tâches, etc.

Dans les fonctionnalités supplémentaires, il peut y avoir celle de pouvoir créer des devis (numériques) personnalisés (aux couleurs de l’entreprise) avec toutes les informations nécessaire, et ce facilement. On peut également ajouter la possibilité de pouvoir faire des rapports financiers précis grâce au suivi commerciaux réalisés avec les prospects, du contact à la signature du contrat en passant par les négociations. 

Dernier point, un système CRM peut être très utile pour les start-ups ou les entreprises du marketing digital. Grâce à ce type de logiciel, on peut enregistrer les préférences de chaque client, créer des groupes de clients afin de modifier la relation que l’on peut avoir avec eux, afin de coller au maximum à leurs attentes. 

En réalité, les possibilités des systèmes CRM sont immenses, plein de fonctions sont disponibles, et elles permettent de faire beaucoup de choses. Il faut cependant faire attention à son choix de logiciel car il est crucial, le système que vous aurez choisi peut vous apporter beaucoup, mais aussi vous ralentir.

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