MOOC : un terme que l’on entend de plus en plus souvent, lié à Internet et à l’apprentissage. Mais qu’est-ce donc au juste, à quoi ça sert et comment en suivre un ?
La définition d’un MOOC
Pour faire simple, prenons la définition de Wikipédia :
« Un MOOC […] est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. L’appellation MOOC est passée dans le langage courant en France ; elle est désormais reconnue par les principaux dictionnaires. […] Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours. »
Ces cours là peuvent être soit payants, soit gratuits. Parfois, seule la certification officielle est payante, vous pouvez cependant suivre gratuitement le cours. L’avantage de cette formule est que n’importe qui à travers le monde disposant d’un ordinateur ainsi que d’un téléphone peut avoir accès à des cours d’universités prestigieuses.
Ces cours sont disponibles à des périodes de l’année et l’on doit suivre un rythme, mais d’autres (souvent gratuits) sont accessibles quand on veut et on peut avancer à notre rythme, même si un rythme est proposé. Généralement, un MOOC dure entre 3 et 10 semaines, à raison de quelques heures maximum par semaine.
Si beaucoup sont en anglais, il en existe de plus en plus qui sont francophones, et ce depuis quelques années, par ailleurs le Ministère de la Culture s’intéresse depuis un an environ à ces nouvelles formes d’apprentissage.
La forme des cours en ligne
Lorsqu’on suit un MOOC, on peut être amené à utiliser plusieurs formes de support, cela peut être :
- Des vidéos principalement, où une personne parle, les sous-titres et traductions sont souvent disponibles
- Des textes, à lire, qui permettent d’apprendre
- Des schémas, tableaux et éléments graphiques qui permettent une meilleure compréhension
Concernant la validation d’un MOOC, elle aussi peut avoir plusieurs formes :
- Des quizz à remplir à chaque fin de semaine
- Des dissertations à faire
- Des présentations à faire
Pour les MOOC gratuits, cela sera uniquement des quizz, les deux autres formes sont réservées dans le cas où vous payez une certification.
Les plates-formes pour suivre un MOOC
Il existe diverses plates-formes en ligne vous permettant de suivre un ou des MOOC gratuitement ou en payant. Certaines plates-formes sont réservées aux universités, d’autres pour les entreprises, certaines proposent même des formations créées par des particuliers ! En voici quelques unes :
Bien évidemment, on peut se poser des questions sur l’impact pédagogique de ces nouvelles formes d’apprentissage, ainsi que sur la pérennité des plates-formes et des institutions proposant des MOOC. Mais bon, je pense que l’éducation doit être gratuite et accessible à tous, c’est pourquoi je pense que c’est une bonne chose !
L’éducation est un domaine en constante évolution, notamment avec des projets comme Epitech ou encore les écoles de gaming (qui posent parfois des problèmes).