L’intelligence artificielle ChatGPT a réponse à tout, ou presque. Pour savoir de quoi elle est capable, nous avons demandé à l’outil d’OpenAI : « Quel est le sens de la vie ? ». Sa réponse n’est pas « 42 », bien qu’on aurait aimé avoir ça.
Quel est le sens de la vie ? On a posé la question à ChatGPT
« Le sens de la vie est une question complexe qui a suscité de nombreuses réflexions et débats depuis des siècles. Il n’y a pas de réponse unique ou universelle à cette question, car la perception du sens de la vie peut varier considérablement d’une personne à l’autre en fonction de ses croyances, de ses valeurs, de son parcours de vie et de nombreux autres facteurs.
Pour certaines personnes, le sens de la vie peut être lié à des réalisations personnelles, comme réussir dans sa carrière, atteindre un certain niveau de succès ou de reconnaissance, ou encore réaliser ses rêves et ses aspirations. Pour d’autres, le sens de la vie peut être lié à des valeurs ou à des croyances profondes, comme l’amour, la compassion, la justice, la sagesse ou la spiritualité.
Il est important de noter que le sens de la vie n’est pas nécessairement quelque chose de fixe ou de constant, mais peut évoluer et changer au fil du temps et de l’expérience de chacun. En fin de compte, le sens de la vie est une question personnelle et subjective, et chacun doit trouver sa propre réponse en fonction de ses propres expériences et de ses propres convictions. »
Une réponse cohérente, mais pas forcément convaincante
Les phrases rédigées par ChatGPT sont correctes d’un point de vue langagier, mais sur la logique suivie, cela manque de finesse et reste assez superficiel. La réponse indique que cela dépend de chacun et que « Quel est le sens de la vie » est une question qu’on se pose depuis toujours. D’ailleurs, ChatGPT ne se positionne nullement et conclut que « le sens de la vie est une question personnelle et subjective ». On est loin de l’analyse philosophique comme a pu le faire un certain Descartes.
Quoi qu’il en soit, l’IA ChatGPT reste vraiment bluffante et nous vous conseillons évidemment d’aller tester l’outil d’OpenAI en lui posant tout un tas de questions : elle pourra peut-être même faire vos devoirs !
Intéressant. Dans les quelques tests que j’ai fait avec chatgpt j’ai noté qu’on peut l’orienter sur la précision et l’organisation de sa réponse. Du style « répond avec une introduction, 3 parties et une conclusion ». Par contre cette nouvelle version ne donnera jamais son avis subjectif sur le sujet. Ce n’était pas le cas avec les versions précédentes qui n’avaient pas ces verrous. Je me souviens que la version précédente m’avait affirmé que Trump était un idiot à cause de son idée de construire un mur entre les usa et le Mexique. Mais GPT ancienne version m’affirmait que Obama aussi était un idiot car il affirmait que tout allait bien dans le monde alors que rien n’allait bien dans le monde d’après l’IA. Bref nous ne sommes pas au bout de surprises et il me semble que tout cela pose des questions
vertigineuses… l’impact social va être énorme.