Le plus grand tournoi de l’année sur Counter-Strike : Global Offensive s’approche, le Major d’Anvers, il aura lieu au mois de mai prochain, et les derniers tournois permettant de se qualifier pour celui-ci se déroulent cette semaine, avec à la clé 24 sésames pour les 24 meilleurs teams de la planète.
Si les équipes américaines connaissent déjà leurs différents qualifiés depuis quelques jours, ce n’est pas le cas des équipes européennes dont les qualifications se déroulent durant cette semaine du 17 au 24 Avril, avec 2 groupes de 16 équipes s’affrontant pour récupérer 8 tickets dans chaque groupe permettant de se qualifier pour cet évènement qui, de par son affluence, est un des plus beaux exemples de la popularité de l’e-Sport.
La première partie de la semaine a vu les équipes du groupe A s’affronter et vient de délivrer son verdict, alors que les équipes du groupe B s’affronteront de Jeudi à Dimanche. 3 équipes contenant des joueurs français sont notamment concernées par ce tournoi, Vitality dans le groupe A, et G2 Esports et Heet dans le groupe B, avec des ambitions bien différentes pour chacune de ces 3 équipes.
Major d’Anvers et un contrat rempli pour Vitality
Pour la team Vitality, auteur d’un recrutement 5 étoiles durant l’intersaison mais affichant désormais un effectif partagé entre joueurs français et joueurs danois, et donc avec une alchimie et une entente plus difficiles à créer, l’objectif était de se qualifier, quelle que soit la manière, pour ensuite passer un mois à se perfectionner et arriver au Major avec l’ambition légitime d’aller le plus loin possible, tout en sachant que la victoire finale sera compliquée à atteindre.
Et l’objectif a été atteint pour Vitality, mais rien ne fut simple et il aura fallu attendre la dernière map de leur dernier match pour enfin pousser un ouf de soulagement. S’ils avaient parfaitement commencé leur tournoi avec deux victoires face à Dignitas et Eternal Fire, les joueurs de Vitality ont ensuite chuté face à FaZe Clan, la meilleure équipe du moment, gagnante de l’ESL Pro League il y a quelques semaines et le grand favori de ce groupe A que les sites de paris spécialisés dans l’e-Sport avaient clairement mis en tête de liste pour terminer à la première place. Mais défaite à la surprise générale par la team BIG, FaZe Clan ne se classe finalement que troisième de ce groupe A, remporté par Heroic devant BIG.
Pour Vitality, cette défaite signifiait un premier match de rattrapage face à Natus Vincere, les tenants du titre du dernier Major à Stockholm, autrement dit un autre cador de Counter-Strike. Et ce fut une nouvelle défaite pour les franco-danois. Il ne leur restait donc plus qu’une dernière chance face à MOUZ, qu’ils ont donc difficilement battus 2 manches à 1, suffisant toutefois pour terminer 6ème et se qualifier avec le statut de « Challengers ». Ils n’auront donc pas les avantages du statut de « Legends » lors du tirage au sort du prochain Major, réservé aux 4 premiers, Heroic, BIG, FaZe Clan et Natus Vincere, mais auront mieux que celui de « Contenders » attribué aux 7ème et 8ème, à savoir Eternal Fire et Outsiders. A noter que c’est la team forZe qui termine 5ème et est l’autre qualifiée en tant que « Challengers » de ce groupe A.
Un groupe B abordable
Dans le groupe B, la messe n’est pas encore dite mais le plateau semble moins relevé, et l’occasion est donc parfaite pour G2 Esports de faire bonne figure et de terminer dans les 4 premiers et de se qualifier avec le statut de « Legends », objectif clairement affiché de cette team qui apparaît comme la grande favorite, même si d’autres équipes ont des effectifs intéressants comme ENCE, Ninjas In Pyjamas et Astralis, l’équipe danoise qui avait réussi l’exploit de remporter 3 Majors consécutifs avant de se faire ravir le titre par Natus Vincere l’année dernière.
Pour Heet par contre, une qualification serait un véritable exploit car ses joueurs 100% français, la seule team dans ce cas bien que la structure soit belge, n’ont pas l’expérience des grands rendez-vous comme la plupart des autres équipes de ce groupe B. Mais, comme celui-ci est tout de même moins relevé que le groupe A, un exploit n’est pas impossible et accrocher une place de « Contenders » pourrait être atteignable.
Dans tous les cas, les 24 équipes qualifiées se retrouveront à Anvers, du 19 au 22 mai pour les phases finales, afin de se départager et de remporter le plus prestigieux des titres sur CS:GO, ainsi que son non négligeable prize-pool de 1 million de dollars.
On se retrouve pour les Major d’Anvers !