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« Principes fondamentaux du marketing numérique » : que vaut la formation en ligne de Google ?

Google Ateliers Numériques propose des formations gratuites en ligne dont « Principes fondamentaux du marketing numérique » et délivre même une certification pour ce MOOC un peu particulier. Voyons de quoi il retourne et s’il est vraiment intéressant.

Dans le cadre de mes études en humanités numériques à Campus Tech, j’ai été amené à suivre un MOOC et j’ai eu la chance de pouvoir choisir, alors j’ai tenté l’expérience. Voici donc une partie du compte-rendu que j’ai dû réaliser pour valider cette matière. J’avais d’ailleurs parlé du MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique » il y a quelques mois, formation proposée par Sciences Po.

Les principes fondamentaux du marketing numérique : c’est quoi ?

Google Ateliers Numériques est une division du géant du web proposant de petites formations gratuites permettant à tout un chacun d’en apprendre plus sur diverses disciplines relevant principalement du web mais aussi du développement personnel. Des événements sont même organisés dans différentes villes en France pour faire découvrir les programmes mis en place.

La formation la plus complète est « Principes fondamentaux du marketing numérique » en partenariat avec The Open University et IAB Europe et qui délivre une certification à la fin. Il est annoncé pour les débutants et prend environ 40 heures de travail. Ce qui est mis en avant c’est davantage le fait d’avoir suivi la formation (certification, ajout au profil LinkedIn) plus que les connaissances acquises ; un point fort dommage et qui montre une faiblesse du programme proposé même s’il est gratuit.

principes fondamentaux du marketing numérique

Au sommaire de cette formation Google Ateliers Numériques

Résumé des grandes parties comprenant chacune plusieurs modules pour donner un aperçu des concepts qui seront abordées durant l’apprentissage :

Un sommaire très riche et très varié donc, qui va permettre de voir tous les aspects sur lesquels les personnes travaillant sur Internet dans la vente et la promotion planchent. 

Déroulement du MOOC

Ce MOOC prend la forme d’une série de leçons au format vidéo en français (avec des sous-titres). Il est constitué de 7 thématiques et compte 26 modules au total. Dans chaque module, on retrouve une à sept leçons qui prennent entre 2 et 6 minutes à être traitées. A la fin de chaque leçon, on a un petit quizz qui peut prendre différentes formes (trouver l’intrus, répondre à des questions, faire des choix, etc.). A la fin de chaque module, il y a un QCM à réponse unique avec entre 4 et 6 questions. A la fin de tous les modules, il y a un QCM à réponse unique avec 40 questions auxquelles on doit répondre. Pour pouvoir valider le MOOC, il faut au minimum 80% de réponses correctes. Il est prévu environ 40 heures pour valider tous les modules et obtenir la certification.

Contrairement à de nombreux autres MOOC, il n’y a pas de notion de temporalité, il ne se déroule pas sur un certain nombre de semaines, on avance au rythme où l’on veut. Pour le suivre, j’ai décidé comme au premier semestre de ne lire que les sous-titres des vidéos car c’est comme ça que je suis le plus à l’aise. Tout au long des leçons, j’ai donc pris des notes sur ce qui était important afin d’en tirer des concepts théoriques, des définitions et des explications.

 

Les points forts de « Principes fondamentaux du marketing numérique »

C’est tout d’abord un cours en ligne réalisé en collaboration avec The Open University ainsi que IAB Europe, ce qui fait que Google n’est pas le seul derrière ce MOOC. De plus, le fait qu’il y ait une certification gratuite à la clé permet d’officialiser le suivi de la formation.

Tout au long des leçons, des exemples qui pourraient exister dans la réalité sont pris pour illustrer le propos du cours. Cela permet de se projeter facilement et d’enregistrer les informations par le biais d’une meilleure compréhension et d’une accroche à la réalité.

Dans le marketing digital, Google reste l’outil le plus performant, apprendre les bases de tous les logiciels est une bonne chose. Bien qu’ils soient forcément mis en avant dans cette formation, ces logiciels sont tout de même très utilisés.

Ce MOOC est très segmenté et les leçons, si elles sont très nombreuses, sont très courtes. Cela permet de faire de courtes sessions si l’on n’a pas beaucoup de temps à y consacrer sur le moment. Cela n’empêche en rien de faire des sessions d’apprentissage plus longues. L’avantage est aussi que l’on voit son avancement, à chaque étape on sait qu’on avance, ce qui permet de rester motivé.

Les quizz donnés à la fin de chaque leçon reprennent l’exemple pris dans la leçon en question. Cela permet de garder un même contexte et de mieux se positionner. Les questions sont plutôt simples, il faut cependant réfléchir à ce que l’on va répondre, ce qui n’est pas forcément évident.

Les points faibles de « Principes fondamentaux du marketing numérique »

La formation a été créée par Google, ce qui fait que dans de nombreux cas, on va nous inviter à nous servir des outils créés par l’entreprise, qui sont présentés comme les meilleurs, les plus complets et les plus faciles d’utilisation. Si d’autres sont présentés, ils relèvent davantage d’une tentative d’objectivité et d’illusion de choix plutôt que d’une réelle démarche honnête. C’est sûrement le plus gros point noir de « Principes fondamentaux du marketing numérique ».

Ensuite, les informations qui sont données sont parfois répétées inutilement, des définitions vont être données plusieurs fois et des concepts expliqués qui sont rappelés. Des informations pas si utiles que ça, même si pour des personnes non-initiées au numérique et à Internet cela peut les aider.

Enfin, la trop grande présence des exemples. Ils sont rappelés dans les leçons et les quizz à de nombreuses reprises et parfois trop développés. Cela empêche de tirer de la leçon des concepts théoriques pouvant être appliqués à n’importe quel cas. Il faut donc faire le tri dans les informations, cela peut prendre du temps.

Les 40 heures annoncés sont un peu biaisées, en effet, pendant une leçon, on va passer plusieurs fois sur une notion pour être sûr de la comprendre, ce qui prend du temps. Ensuite, rater un quizz, un questionnaire, fait qu’on va être ralenti. Finalement, je pense avoir passé plus de 40 heures sur ce MOOC.

Les quizz à la fin de chaque leçon sont parfois peu intuitifs, on a parfois faux pour une réponse que l’on pensait correcte et l’explication donnée n’aide parfois pas. C’est dommage, car cela remet en cause ce que l’on pensait avoir compris.

Les connaissances apportées

Grâce à ce MOOC, j’ai appris à construire et planifier la stratégie en ligne d’une entreprise afin de la faire connaître et d’augmenter ses ventes. Une stratégie pouvant être construire sur plusieurs niveaux : site Internet, pages de résultats Google, publicité sur Internet ou dans les moteurs de recherche, emails, gestion des réseaux sociaux, mesure du trafic et vente en ligne. Comme le dit l’intitulé, ce sont des « Principes fondamentaux du marketing numérique », ils permettent d’avoir les bases pour développer des connaissances par la suite. La formation ne se veut pas complète, mais veut aborder tous les aspects de la discipline, au moins en surface et c’est réussi.

Le certificat délivré à l’issue de la formation

Le bilan

Alors, faut-il suivre cette formation un peu particulière ou non ? Je pense que si vous souhaitez vous initier à la discipline, vous avez fort intérêt à vous penchez dessus, il y a de très nombreuses ressources accessibles n’importe quand et les définitions et concepts sont expliqués clairement, ce qui facilite l’apprentissage pour des personnes non-qualifiées. Cependant pour ceux qui s’y connaissent déjà dans tout ce qui se rapporte avec la réputation et la vente sur Internet, la formation n’aura que peu de valeur ajoutée. À vous donc de décider si vous souhaitez suivre ou non la formation « Principes fondamentaux du marketing digital ».

D’autres formations en ligne existent, par exemple celles de Marketing Mania comme « Devenir un entrepreneur productif » ou encore « Construire une audience qui achète« .

Petit rappel sur le diplôme et la certification

Comme vous avez pu le constater, une fois la formation terminée, j’ai eu le droit a un joli certificat, délivré instantanément après le résultat de l’épreuve. Attention, pour autant, cela ne fait pas de moi un professionnel du marketing et du web en particulier. En effet, il ne faut absolument pas le confondre avec le certificat d’une agence web certifiée Google. Le niveau de compétence n’est clairement pas le même, et ne demande pas le même investissement pour obtenir le diplôme. Il vous suffit de regarder d’un peu plus près la photo du diplôme que j’ai posté. II est écrit noir sur blanc, que je maitrise les fondamentaux du marketing numérique, alors que si on prend l’exemple de l’agence la Roche sur Yon, l’employé de l’agence a suivi un cursus sur Google skillshop. Vous vous en doutez, les notions sont bien plus complexes et la formation est bien plus longue. Si vous en avez envie, vous pouvez suivre également cette formation, mais elle n’a d’intérêt que si vous avez besoin de connaissances poussées dans ce domaine particulier. Il est souvent préférable de faire appel à une agence, qu’elle soit à la Roche ou ailleurs, plutôt que de suivre une telle formation.
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