Rotek

Pourquoi vous devez mettre à jour votre PC Windows au plus vite

Une nouvelle faille de sécurité affecte les PC Windows et elle est plutôt sérieuse, surtout si vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics. C’est pourquoi nous vous encourageons à mettre à jour au plus vite votre machine pour éviter tout risque.

À lire également : Comment utiliser Windows Hello : la reconnaissance faciale de Windows

Une nouvelle faille de sécurité sur les PC Windows

Son petit non : CVE-2024-30078. Rien de bien sexy, mais il s’agit tout simplement d’une « vulnérabilité d’exécution de code à distance dans le pilote Wi-Fi Windows », comme l’indique le Microsoft Security Response Center, en charge de la sécurité sur les produits de l’entreprise. Cela concerne les ordinateurs sous Windows 10 et Windows 11 (notamment les versions Windows Server). Elle est d’une gravité très importante. Comme le rapporte Clubic, « La vulnérabilité CVE-2024-30078 est une faiblesse de validation d’entrée dans le pilote Wi-Fi de Windows. Elle permet à un attaquant de créer un paquet réseau malveillant qui, une fois reçu par le système vulnérable, lui donne un contrôle total via une exécution de code à distance. »

CVE-2024-30078

En fait, toute personne malveillante peut injecter le code informatique qu’elle souhaite sur toutes les machines connectées à un même réseau Wi-Fi. Ce qui veut dire que les réseaux les plus à risque sont les réseaux publics, qu’on trouve dans les hôtels, les trains, les gares, etc. Pour le moment, Microsoft n’a détecté aucun cas d’exploitation, mais maintenant que la faille est rendue publique, des pirates pourraient mettre en place des programmes malveillants afin d’attaquer des PC Windows.

Mettre à jour Windows suffit à réparer la faille

Pour y faire face, la solution est très simple : mettez à jour votre ordinateur. En fait, Microsoft a déjà déployé un correctif durant le Patch Tuesday de ce mois-ci. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous dans les paramètres de votre PC Windows, puis dans la section « Mise à jour ». Cliquez ensuite sur « Rechercher les mises à jour ».

À lire également : Comment activer le mode sombre sur Windows 11

Attention : il faut bel et bien avoir une connexion Internet pour télécharger le patch de sécurité. Et pour éviter tout doute, vous pouvez utiliser un antivirus pour avoir une plus grande probabilité de savoir si votre machine est infectée via cette faille.

Quitter la version mobile