De nos jours, pour faire face à un remplacement non anticipé, mener à bien des phases de transformation ou conduire de nouveaux projets, les entreprises ont de plus en plus recours au management de transition. Il s’agit d’une solution concrète qui permet d’obtenir rapidement une ressource humaine hautement qualifiée et opérationnelle qui offrira des réponses adaptées et concrètes dans un court délai.
Ayant vu le jour aux USA et aux Pays-Bas dans les années 1970, le management de transition (connu également sous le nom anglais d’Interim Management) s’est développé dans l’hexagone au début des années 2000. Et depuis, il ne cesse de gagner en popularité. Vous êtes à la tête d’un établissement ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article les bonnes raisons de recourir au management de transition.
Le management de transition : quand y recourir ?
Lorsqu’une entreprise ne possède pas les compétences nécessaires en interne et fait appel à un professionnel externe pour l’accompagner dans une période de changement provisoire, on parle de management de transition. En effet, il s’agit d’une solution managériale qui est à la fois efficace et rapide permettant à l’entreprise de gérer une situation urgente plus ou moins complexe.
À ses débuts, cette solution était surtout adoptée par les organismes qui ont été contraints de se séparer de certains de leurs collaborateurs, dans le cadre notamment de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi). Cependant, le management de transition a connu beaucoup d’évolution, et désormais, son champ d’action s’est agrandi.
De nos jours, les Executive Interim Managers n’interviennent plus seulement pour combler de déficit occasionné avec le départ des éléments clés d’une entreprise. Ils peuvent aussi accompagner les entreprises dans bien d’autres situations, à savoir :
- un amorcement d’un projet de transformation au sein de l’entreprise ;
- une résolution de problèmes urgents et complexes ;
- une période de crise ;
- une croissance ou décroissance ;
- un projet stratégique majeur comme une fusion-acquisition ;
- une absence prolongée d’un dirigeant.
Généralement, les missions qui sont menées par des managers de transition ont une durée 6 à 9 mois en moyenne. Ces experts-cadres interviennent aussi dans de multiples secteurs tels que le domaine de l’industrie, des services ou encore de la distribution.
Le management de transition : pourquoi l’utiliser ?
Aujourd’hui, le management de transition est très sollicité par les entreprises. Si autrefois, la tendance se situait du côté des grands groupes, la formule est maintenant plus souple et adaptable, de sorte que de plus en plus d’ETI et de PME peuvent faire appel au manager de transition. Voici quelques avantages d’utiliser cette solution.
Obtenir des solutions concrètes en un temps réduit
C’est le principal avantage du management de transition. Ce professionnel transmet aux équipes ses compétences et permet ainsi à l’entreprise de trouver les moyens nécessaires à mettre en place pour obtenir une solution efficace dans un bref délai. Ce professionnel est mandé pour une durée bien définie, et il prend toutes ses décisions dans l’optique de répondre stratégiquement au problème pour lequel il a été engagé.
De ce fait, le manager de transition prend en compte tous les différents aspects conjoncturels et structurels de l’organisme avant de prendre ses décisions. Même si au départ sa mission est précise, elle peut toutefois évoluée au fur et à mesure de l’avancement des choses. Pour être en phase avec l’avancement du projet, le manager et l’entreprise définissent clairement le contenu de la mission.
Profiter d’un professionnel averti externe à l’entreprise
Un regard extérieur sur la situation de l’entreprise est une vraie valeur marketing pour cette dernière. Le management de transition permet d’avoir un regard neuf sur l’organisation dans l’entreprise. C’est en cela que son intervention est efficace et opérationnelle au plus haut degré. Le manager en transition délivre un coaching en interne à une personne déjà en place en l’accompagnant pour la faire monter en compétences et prendre plus de responsabilités.
Disposant d’une véritable liberté de parole, le manager de transition n’envisage aucune évolution de carrière dans la société pour laquelle il intervient. Cet expert est là pour aider la structure à passer d’un statut A (inefficace) à un statut B, performant et rentable. Ainsi, il n’y a aucun conflit avec les équipes en place. Ce professionnel agit toujours dans le seul but de faire évoluer la société.
Réaliser des économies
Le management de transition permet d’avoir un professionnel opérationnel immédiatement. Plus besoin de prévoir des fonds pour la formation de ce manager. Aussi, le management de transition est sollicité en cas de besoins particuliers. L’établissement pourra ainsi profiter d’une ressource extérieure beaucoup plus souple et flexible qu’une embauche en CDD ou d’un cadre en intérim.
L’adoption de cette solution managériale n’a aucun impact sur la masse salariale. Le montant des honoraires ainsi que les modalités de l’intervention de l’expert sont établis et totalement maîtrisés par l’entreprise dès le début de la collaboration. L’organisme a ainsi une vision claire sur le tarif total de la prestation.
Pour finir, en tant que manager de transition, ce professionnel possède des compétences pointues et des références solides qui lui permettent d’obtenir des résultats précis sur les objectifs. L’entreprise a donc l’assurance de bénéficier d’un excellent retour sur investissement.
Le management de transition : comment le mettre en place ?
Lorsqu’une entreprise décide de mettre en place un management de transition, pour que sa décision soit couronnée de succès, il faut qu’elle respecte certaines étapes :
- Anticiper la mise en place de management de transition : il est important que l’arrivée du nouveau manager en charge de gérer cette phase transitoire soit annoncée à l’ensemble de l’entreprise ;
- Prévoir une bonne immersion du manager de transition dans l’entreprise : le manager doit être présenté à l’équipe afin que cette dernière puisse échanger avec lui sur leur mode de fonctionnement. C’est en cela qu’il pourra livrer des recommandations et mettre en place les premiers changements ;
- Cadrer le management de transition : il faut définir en amont le cadre de la mission, ainsi que les enjeux poursuivis. De plus, il faut que les objectifs soient clairs et mesurables.