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OnePlus dérape dans sa communication et tombe dans le greenwashing

En ce début octobre, la marque OnePlus a mis en place un programme de reprise de ses anciens smartphones si vous en achetez un nouveau du même constructeur. La promesse : un arbre est planté à chaque fois qu’une reprise est effectuée via ce programme. Sur le papier, c’est toujours bien de planter des arbres, mais dans ce cas-ci, la communication de OnePlus est tombée dans le piège du greenwashing.

L’opération de communication de OnePlus : plantez un arbre pour toute reprise ou achat d’un smartphone de la marque

OnePlus lance un programme de reprise ; un acheteur d’un de ses modèles peut renvoyer son smartphone au fabricant et profiter d’un bon de réduction pour l’achat d’un nouveau téléphone OnePlus, comme le OnePlus Nord 2T sorti il y a quelques mois. L’ancien appareil est ainsi recyclé et cela évite que ses matériaux ne restent inutilisés ; ils peuvent alors être réutilisés. On ne sait pas exactement comment le recyclage se déroule, mais ce n’est pas le sujet de cet éditorial.

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Pour aller plus loin, OnePlus a conclu un partenariat avec Ecologi, une entreprise qui finance des projets de réduction des émissions de carbone ou de reforestation. Là non plus, je ne pourrai critiquer la mise en place de ces projets de plantation d’arbres, ce n’est pas dans mon domaine de compétences. Pour chaque reprise donc, la marque plantera un arbre, pour contribuer à l’environnement et à l’augmentation de la captation des émissions de CO2. OnePlus annonce prévoit « planter plusieurs milliers d’arbres grâce par an grâce aux clients qui échangent leurs anciens téléphones pour acheter les derniers smartphones ». Ce qui me pose problème, c’est comment OnePlus a présenté son partenariat dans un communiqué de presse.

Une marque qui ment délibérément pour assurer sa popularité

Dans ce communiqué, une déclaration de Tuomas Lampen, responsable de la stratégie européenne de OnePlus est insérée. Il dit ceci : « En donnant aux fans de OnePlus la chance d’aider la planète chaque fois qu’ils achètent un nouveau téléphone, nous les aidons à faire une différence positive pour la planète ». Planter un arbre n’est pas une mauvaise chose pour l’environnement, au contraire. Acheter un nouveau téléphone, c’est une autre histoire.

Un rapport de l’ADEME de septembre 2017 concluait que « les ¾ de l’empreinte environnementale de ces appareils (les smartphones) sont concentrés dans leur phase de fabrication », mais aussi qu’il fallait « mobiliser plus de 70 kg de ressources naturelles pour produire un seul smartphone et chaque appareil peut contenir jusqu’à 50 métaux différents. L’exploitation des minerais s’accompagne de conséquences désastreuses pour l’environnement ». Quant à l’empreinte carbone en elle-même, le cabinet Deloitte concluait en avril dernier que la fabrication, la livraison et la première année d’utilisation d’un smartphone générait environ 85 kilogrammes d’émission de CO2.

Si l’initiative est louable, c’est surtout cette phrase qui dérange et qui est surtout fausse. Acheter un nouveau téléphone n’est pas une « différence positive pour la planète », quand bien même on plante un arbre pour « compenser ». D’ailleurs, OnePlus ne propose que de racheter un smartphone neuf, aucune alternative reconditionnée n’est disponible dans ce programme.

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