Rotek

Planter des arbres grâce à Internet

Et si vous aussi vous participiez à la reforestation, mais sans bouger de chez vous ? Planter des arbres est possible, grâce à Internet !

La reforestation : une solution pour contrer le réchauffement climatique ?

A l’heure où notre chère forêt d’Amazonie brûle, où les dirigeants ont du mal à prendre des décisions, le pouvoir devrait appartenir aux citoyens. Mais pas facile quand on a déjà des responsabilités à assumer. De plus, les reforestation est-elle une solution ? Si ce n’est pas la seule, c’en est en tout cas une. En effet, dans une vidéo de Brut, on apprend que planter 1 200 milliards d’arbres permettrait d’absorber deux tiers du CO2 présent sur Terre. Si cela ne permet pas de diminuer notre émission de dioxyde de carbone, cela permet d’en limiter les effets. Voici donc quelques solutions vous permettant de planter des arbres en naviguant sur Internet.

Refoorest : l’extension de navigateur pour planter des arbres gratuitement

Refoorest est une extension de navigateur web (disponible sur tous les navigateurs) qui permet de planter gratuitement des arbres. Comment cela fonctionne ? Lorsqu’on se rend sur l’un des 9 000 sites partenaires, on reçoit une notification pour nous informer que le site contribue à la plantation d’arbres ! De même dans les résultats d’un moteur de recherche on peut voir quels sites sont partenaires. C’est une manière de faire de la compensation carbone par rapport à notre consommation numérique, qui pollue. Les sites partenaires financent la plantation d’arbres auprès de Refoorest lorsqu’on se rend sur ces sites.

refoorest

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

On ne le présente plus vraiment, mais Ecosia permet de financer la reforestation grâce aux revenus publicitaires générés par les recherches que les internautes effectuent sur Ecosia. D’ailleurs, le mois dernier, on apprenait que le moteur de recherche écologique avait connu un chiffre d’affaires élevé ces derniers mois, une bonne chose pour notre environnement ! Bref, je vous invite à installer Ecosia de suite si ce n’est pas fait.

Goodeed, faire des dons gratuitement pour planter des arbres en Inde

Voici une autre solution pour planter des arbres (ou pour aider à en planter) gratuitement et facilement. Goodeed est un site Internet sur lequel vous pouvez regarder jusqu’à trois publicités de 20 secondes par jour afin d’aider les causes que vous voulez. Le site est en partenariats avec WeForest, qui plante des arbres en Inde, dans la forêt de Meghalaya. Le projet va évoluer et planter des arbres au Brésil également. A l’heure actuelle, c’est plus de 170 000 donateurs qui ont réalisé presque 4 300 000 dons pour planter des arbres en Inde. Rejoignez-les !

Tentree, 10 arbres plantés pour chaque commande

Le concept de cette boutique de vêtements en ligne est simple : pour chaque commande réalisée, 10 arbres seront plantés ! De plus, la boutique créée des opérations sur les réseaux sociaux avec un appel à l’action où chaque « like » permet d’aider à planter des arbres. Au total, ce sont presque 31 millions d’arbres qui ont été plantés grâce au site !

Forest, une application pour planter des arbres virtuels, mais aussi réels !

Terminons cette sélection par une application mobile. On le sait, beaucoup d’entre nous sommes addicts à notre smartphone, nous ne savons pas nous en passer ! Forest vous permet de planter des arbres virtuellement, mais si vous utilisez votre smartphone, ils mourront. Plus vous n’utilisez pas votre téléphone, plus vous gagnez des pièces, pour débloquer de nouveaux arbres. Ces pièces vous permettrons également de « financer » la reforestation : plus de 525 000 arbres ont déjà été plantés avec Forest ! Ce service est une extension Chrome, mais aussi une application Android et iOS. Attention, seule contrainte, il faut payer 1,99€ pour accéder à la version « pro » qui permet de pouvoir acheter des arbres.

Planter des arbres, c’est donc possible !

Avec ces sites Internet et applications, on voit que planter des arbres est possible. Alors oui, même si ce n’est pas vraiment la solution ultime pour sauver notre environnement, cela permet d’aider, sans rien faire ou presque. Attention également aux entreprises et entités qui peuvent faire ce qu’on appelle du « greenwashing », c’est-à-dire embellir leur image en utilisant la cause environnementale.

Participez vous aussi à la reforestation !

Quitter la version mobile