Une rumeur circule sur les réseaux sociaux : Netflix lancerait sa propre plateforme de streaming audio en 2025, pour concurrencer Spotify, Deezer ou encore Apple Music. Sauf que cette rumeur se base sur les prédictions d’un analyste et non sur des bruits des couloirs de Netflix.
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La rumeur autour de Netflix et son application de streaming audio
Quelques articles anglophones en parlent : Netflix pourrait lancer sa plateforme de streaming musical cette année. En francophonie, les articles sont très rares. Mais certains médias ne prennent pas suffisamment de pincettes, comme FRENCHRAPUS sur X. Le compte est sans appel : « Netflix s’apprête à révolutionner l’industrie musicale en 2025 ! Le géant prévoit de lancer sa propre plateforme musicale : une initiative qui pourrait inquiéter Spotify… »
D’où vient cette information ? Aucune idée, le compte ne donne aucune source et n’a partagé aucun lien. En remontant cette rumeur, nous avons pu retrouver d’où elle venait.
D’informations officielles à prédictions : il n’y a qu’un pas
Tout cela part en fait de déclarations de Bobby Owinski, ingénieur du son de formation et expert de l’industrie musicale. Selon lui, « Netflix se lancera dans le streaming musical en 2025. L’entreprise a les poches pleines, et encore plus pleines depuis qu’elle a réduit sa programmation originale. » Pour Bobby Owinski, une offre groupée avec du streaming vidéo et du streaming musical « réduirait considérablement la part de marché de Spotify, étant donné que de nombreux clients du streaming ont commencé à réduire le nombre de services auxquels ils s’abonnent. » D’autant plus que les tarifs de ces services augmentent régulièrement.
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Avec cette offre groupée, Netflix pourrait récupérer les clients de SVoD et les clients de streaming audio. On peut même imaginer que les deux types de contenus seraient réunis dans la même application. Bobby Owinski conclut : « l’entreprise devrait obtenir des licences auprès des maisons de disques, mais je doute qu’aucune d’entre elles ne refuse l’offre d’une nouvelle source de revenus de la part d’un acteur aussi important du secteur. »
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Il s’agit donc de prédictions et non de rumeurs, qui sont donc à prendre avec encore plus de pincettes. Il est effectivement possible que Netflix se lance sur ce marché. Mais pour le moment, aucune rumeur n’est venue confirmer ces prédictions.