Depuis un an déjà, le navigateur de Mozilla Firefox Focus est disponible sur IOS. Il a récemment été rendu disponible sous Android, allons donc voir ses particularités et caractéristiques.
Qu’est-ce que Firefox Focus ?
Firefox Focus est un navigateur disponible sur mobile, dont le but est de protéger votre vie privée. Naviguez de manière anonyme, et effacez toutes vos données de navigation comme vos cookies, vos mot de passes, votre historique, etc… Il est également fait pour éviter le pistage. Tout bêtement, c’est un navigateur qui est de base en mode « Navigation privée ». Chosa intéressante : Pour écrire cet article j’ai pris des captures d’écran de l’application. Et bien sachez que, de base, ceci est impossible. A cause du mode furtif (qui est désactivable) les captures d’écrans sont impossibles. Ceci montre bien que Mozilla a pensé à tout !
Interface
Parlons maintenant de l’interface. A ce niveau là, rien de spécial. On a une page d’accueil simple avec le titre, une barre de recherche/URL et un petit slogan.
Une page d’accueil on ne peut plus simple assez jolie. On notera également que le dégradé est également présent sur la barre de notifications, une chose agréable. Lorsque vous tapez une recherche ou une adresse, une icône poubelle apparaît il vous suffira d’appuyer dessus pour effacer toutes vos données de navigation et retourner à la page d’accueil.
Fonctionnalités
Au niveau des fonctionnalités, Firefox Focus est très pauvre. Mis à part les fonctions relatives à la sécurité/vie privée, rien de spécial. Nous n’avons pas la possibilité d’ouvrir plusieurs onglets en même temps, un grand manque pour un navigateur. On a comme sur le mode Navigation privée de Google Chrome, un bouton supprimer l’historique dans la zone de notifications pour effacer vos données même en dehors de l’appli.
Ce navigateur est bon pour protéger votre vie privée, mais n’est pas idéal pour une navigation quotidienne. Si vous voulez vous en servir sans wi-fi, allez voir l’opérateur qu’il vous faut !