Ça y est , le Google Play Store interdit désormais toute application de minage de cryptomonnaies à télécharger sur la plate-forme. Un bannissement dont la raison principale est la protection des utilisateurs et de leur(s) appareil(s).
Des applications de minage dangereuses
Avec l’explosion des monnaies virtuelles comme le Bitcoin ou l’Ethereum, les développeurs d’applications Android se sont précipités sur la hype afin de créer des applications de minage sur le système d’exploitation. Il existe donc des applications traditionnelles telles que MinerGate ou encore Crypto Miner, qui vous permettent de récolter un peu d’argent (virtuel bien sûr) en échange des performances de votre téléphones. Plus vicieux, certaines applications qui n’ont rien à voir avec les cryptomonnaies se révèlent en fait être des applications de minage dissimulées. L’ensemble de ces applications mettent à mal votre smartphone, en réduisant ses performances et son autonomie, car ce n’est pas un appareil optimisé pour.
Si vous souhaitez vous lancer dans le minage de cryptomonnaies je vous conseille de regarder quelles sont les meilleures cartes graphiques pour miner du Bitcoin en 2018.
Google bannit les applications de minage du Play Store
Dans la section Mises à jour et autres ressources du Centre d’informations réglementaires pour les développeurs (d’applications Android) du Google Play Store, à la partie Juillet 2018 on peut lire le point suivant : « Nous avons ajouté une nouvelle règle relative à la validation des transactions en cryptomonnaie dans la section liée aux outils financiers. ». En cliquant sur le lien on tombe sur ces deux phrases suivantes :
Nous n’autorisons pas les applications qui valident les transactions en cryptomonnaies sur les appareils. En revanche, nous autorisons celles qui gèrent à distance ce processus de validation.
Deux phrases qui veulent tout dire. En effet vous ne pourrez donc plus télécharger sur le Play Store des applications de minage afin de gagner de l’argent avec votre smartphone. Cependant, les applications qui permettent de miner à distance (par exemple un gestionnaire de machines) sont autorisées, car elles ne peuvent pas détériorer votre smartphone.
Conclusion
Ce que Google a fait est évidemment une bonne chose, même si cela ne vas pas empêcher les développeurs d’applications de minage de continuer. En effet, afin de télécharger une application Android, nous ne sommes pas obligés de passer par le Play Store, on peut simplement télécharger un fichier en .apk (format des fichiers d’applications Android).