meta verified

Meta Verified : la certification Instagram payante à la manière de Twitter Blue

Depuis plusieurs mois, Meta teste la fonctionnalité Meta Verified sur Instagram et Facebook : il s’agit d’un abonnement payant permettant entre autres d’obtenir une certification. Inspiré de Twitter Blue, qui fait polémique, le programme coûte 13,99 euros par mois.

À lire également : Ce qu’il se passe sur Instagram chaque seconde

Meta Verified, c’est quoi ?

En février dernier, Meta a annoncé lancer son programme payant à destination de ses réseaux sociaux. Il s’agit d’un abonnement pour Facebook et Instagram qui permet de certifier son compte et de le protéger. L’abonnement comprend précisément :

  • Le badge de vérification, qui permet de dire que vous êtes le propriétaire du compte. Il est vérifié à l’aide d’une pièce d’identité (il faudra être majeur), ce qui n’est pas le cas de Twitter Blue
  • Une meilleure protection « contre l’usurpation d’identité grâce à une surveillance proactive des comptes »
  • Une meilleure assistance pour récupérer son compte en cas de perte
  • Plus de visibilité sur les réseaux sociaux, une meilleure portée des publications. Les souscripteurs du programme seront avantagés dans la recherche, les commentaires et les recommandations
  • Des fonctionnalités supplémentaires, comme des stickers exclusifs

À noter que les comptes déjà certifiés ne perdront pas leur précieux badges, pusiqu’ils avaient déjà été vérifiés précédemment. Là aussi, Meta essaie d’éviter les critiques qui ont été faites à Twitter et à son abonnement payant, mettant fin aux badges gratuits (sauf rares exceptions).

meta verified

La certification payante sur Instagram, c’est pour bientôt

Ce 27 juin, l’entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé déployer Meta Verified « sur la plupart des marchés dans le monde au cours des prochains mois ». Elle en a profité pour indiquer « faire évoluer Meta Verified sur la base de ces enseignements et à explorer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux avantages qui créent plus de valeur pour les abonnés ».

Pour le moment, impossible de souscrire, mais on connaît déjà le prix en France : il s’agira de 13,99 euros par mois, là où Twitter demande 9,60 euros par mois pour sa formule. Cela permettra à tout un chacun, moyennant ce tarif-là, d’afficher un badge bleu avec une coche à côté de son profil. Il semblerait que pour les personnalités publiques, célébrités ou marques, elles pourront toujours obtenir gratuitement un badge de certification. Cela en respectant certains critères d’éligibilité.

meta

Comment souscrire à Meta Verified ?

On ne sait pas encore quand est-ce que l’abonnement sera officiellement disponible en France, si ce n’est que ce sera dans les prochains mois. Toutefois, il y a certains critères à remplir pour pouvoir s’abonner à Meta Verified, mais aussi et surtout obtenir la certification sur Instagram (et Facebook) :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Être propriétaire d’un « profil public ou privé associé à votre nom complet, respecter les standard de dénomination et avoir une photo de profil comprenant votre visage »
  • Utiliser l’authentification à double facteur
  • Avoir un minimum d’activité sur les réseaux sociaux
  • Transmettre une pièce d’identité correspondant à l’identité affichée sur Instagram et Facebook
  • Respecter les conditions d’utilisation de Meta

Attention : une fois la vérification faite par la société, vous ne pourrez plus modifier « le nom d’utilisateur, le nom de profil, la date de naissance ou la photo sur votre profil sans recommencer le processus de vérification Meta Verified ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut