La chaîne YouTube Lofi Girl, qui diffusait de la musique lo-fi en continu sur un live YouTube a vu ce dernier supprimé par la plate-forme pour atteinte aux droits d’auteur. La fin d’un long live qui diffusait en continu cette musique douce et qui détend.
La chaîne de la Lofi Girl strikée par YouTube
Ce dimanche 10 juillet, le compte Twitter de la Lofi Girl publiait un tweet en expliquant que « les radios lofi ont été supprimées à cause de faux avertissements pour atteinte aux droits d’auteur, espérons que YouTube réglera cela rapidement… ». Un message accompagné d’une capture d’écran d’un mail de la plate-forme.
Rassurez-vous, la Lofi Girl n’est pas morte
Bien qu’elle soit un personnage d’Internet fictif, la Lofi Girl n’est pas morte. Le compte Twitter de l’équipe YouTube a répondu au précédent tweet en confirmant que « les demandes de retrait étaient abusives et que les comptes du demandeur ont été fermés. Le compte annonce que « cela peut parfois prendre 24 à 48 heures pour que tout rentre dans l’ordre ».
Un live YouTube légendaire
Ce qu’il faut se remettre en tête, c’est que le live « lofi hip hop radio – beats to relax/study to » est légendaire sur YouTube. Avec plus de 7,7 millions de likes et plus de 668 millions de vues, ce live aura duré près de 20 850 heures avant d’être coupé suite à ses signalements. Pour le moment, la Lofi Girl n’est pas encore revenue et non ne sait pas quand elle reviendra. Ce que l’on peut supposer, c’est que ce n’est pas la fin de ce projet musical sur YouTube, loin de là.
Comme a pu le faire remarquer le vidéaste Simon Puech, ce live est le plus populaire de YouTube. Et cocorico, il est français, ce qui fait de ce « streamer » le plus célèbre de l’Internet français. Cocorico, il y a bien quelqu’un derrière le projet et il s’appelle Dimitri, bien qu’il se fasse appeler ChilledCow, il est français. D’ailleurs, à bien y regarder, la vue que la Lofi Girl voit depuis sa fenêtre est en fait la représentation de la ville de Lyon. Ce dessin animé a été réalisé par un étudiant colombien, Juan Pablo Machado, qui a étudié à Lyon.