thegreatreview

« La plus belle de toutes les équipes » : TheGreatReview raconte l’histoire des ROX Tigers

C’est notre recommandation du moment : la vidéo documentaire La plus belle de toutes les équipes de TheGreatReview, disponible sur YouTube. Un long format qui revient sur une équipe esport mythique de League of Legends.

À lire également : « La géopolitique expliquée avec des pixels » : le documentaire de TheGreatReview sur le r/place de Reddit

La plus belle de toutes les équipes : une heure pour raconter les ROX Tigers

Dans l’introduction de sa vidéo, le ton est donné : « c’est une histoire d’amitié et de persévérance, c’est pas une histoire de qui a acheté le meilleur objet à la huitième minute ». Mais ce dont on se rend compte, c’est que c’est aussi le récit d’une philosophie s’opposant à une autre, s’opposant à celle dominante en Corée du Sud, terre de l’esport et région dominante sur League of Legends. Pour comprendre la place qu’occupe la discipline dans ce pays, nous vous invitons vivement à regarder la vidéo Le pays qui fait transpirer les joueurs pros depuis 20 ans de MGG, réalisée par… TheGreatReview.

Les ROX Tigers sont une équipe de la ligue coréenne du jeu sans moyens, sans salaires, sans vraie structure, mais l’une des meilleures équipes quand même. Ce qui la différencie des autres, c’est que ses membres sont des outsiders, des joueurs qui n’étaient pas jugés intéressants sur la scène compétitive. C’est elle qui va tenir tête à SKT T1, dans laquelle on trouve Faker, la légende de League of Legends : une équipe froide, qui ne commet pas d’erreur. Mais ce qui démarque réellement les ROX Tigers, en plus de leurs performances esportives, c’est leur esprit : amitié, rigolade, aucune prise de tête. Et c’est ça que TheGreatReview nous invite à découvrir durant un peu plus d’une heure.

À lire également : Je suis allé voir le LFL Day : l’esport et League of Legends, c’est du sérieux

Une vidéo documentaire de TheGreatReview prenante et dont on n’attend pas la fin

Je ne voulais pas en voir la fin, mais elle est arrivée quand même. Parce que l’histoire est belle et parce qu’elle est sublimement racontée. De son vrai nom Augustin Heliot, le vidéaste dit avoir eu l’idée depuis longtemps, mais avoir « regardé en 10 jours les 213 parties de League of Legends jouées entre 2015 et 2016 par les Tigers. Pour garder 1% des images à la fin ».

À lire également : Faker, le champion de League of Legends raconté par EGO

Un scénario incroyable presque objectivement : « les ROX étaient le 2e sujet le plus demandé sur cette chaîne derrière Outer Wilds », écrit TheGreatReview. Il fait référence à sa vidéo sur le jeu qui se déroule dans l’espace, à propos duquel il avait publié une vidéo il y a six mois, générant 1,8 millions de vues. Mais ce qui fait tout le charme de cette vidéo, c’est sa construction scénaristique : comme peu savent le faire sur le YouTube français, TheGreatReview manipule à la perfection les ressorts scénaristiques, pour mieux manipuler notre esprit et nous surprendre. Ce qui le différencie des autres vidéastes d’histoires d’esport, c’est son travail d’écriture, rarement égalé. C’est ainsi qu’il conclut sa vidéo : « le long de la route, ils ont été l’équipe la plus attachante qu’on n’ait jamais vue. Et ça, ça leur a donné l’amour même d’un pays qui ne respecte que les vainqueurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut