Rotek

La Karmine Corp en LEC : l’équipe débarque dès 2024 !

Kameto l’a annoncé en direct sur Twitch : son équipe esport, la Karmine Corp, a obtenu un créneau en LEC, la ligue européenne de League of Legends la plus prestigieuse ! Rendez-vous est donné dès 2024 pour les cinq joueurs de l’équipe.

À lire également : Je suis allé voir le LFL Day : l’esport et League of Legends, c’est du sérieux

La Karmine Corp est en LEC et c’est officiel !

En septembre dernier lors du KCX 3, un événement organisé par la Karmine Corp, son fondateur Kameto déclarait : « on n’a jamais été aussi proches d’aller en LEC ! », sans que le streamer n’officialise pour autant la nouvelle. En live avec l’Arc de Triomphe en fond, il a finalement officialisé l’arrivée de la Karmine Corp en LEC durant un court live sur sa chaîne Twitch. L’occasion aussi de diffuser une courte vidéo pour faire monter la pression chez les supporters du club.

Un tweet d’annonce qui cumule déjà 2,8 millions de vues, plus de 50 000 likes ainsi que plus de 22 0000 retweets. Une information confirmée par la League of Legends EMEA Championship elle-même dans un communiqué publié sur son site. On y apprend que Targamas (support), Caliste (ACD), Cinkrof (jungler), Saken (midlaner) et Cabochard (toplaner) feront officiellement leurs débuts dans le championnat européen lors du Winter Split 2024, soit dès le début de l’année prochaine.

Astralis vend sa place de ligue européenne

Le nombre de places au sein de la ligue étant restreint en LEC, c’est la Team Astralis qui a vendu sa place, après trois années passées dans ce championnat. Une vente décidée par les équipes, mais validées par la LEC, qui « procède à un examen détaillé du groupe de propriétaires, de la marque et du fandom, de l’histoire et des objectifs de l’entreprise, ainsi que l’approche du développement et de la performance des joueurs de toute équipe partenaire potentielle ». Une place très chère : dans un communiqué, Astralis révèle avoir transféré le slot à une de ses filiales capitalisée à 194 millions de couronnes danoises, soit un peu plus de 26 millions. La Karmine Corp rachètera 66,67% des actions (soit les deux tiers) de cette filiale, pour un montant de 129 millions de couronnes danoises, soit 17,3 millions d’euros. Une vente qui sera réalisée par tranches entre 2023 et 2025 ; Astralis conservera bel et bien 33,33% de cette société et pourrait par la suite céder ses actions à la Kcorp d’ici 2031. Si pour le moment le transfert n’est pas entré en vigueur, il devrait l’être dès le mois prochain.

Dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter), les principaux responsables de la Karmine Corp sont revenus sur les difficultés à acquérir cette chère place dans le championnat européen. Ils racontent par exemple avoir refusé une opportunité qui s’était précédemment présentée, souhaitant progresser étape par étape, par manque de moyens financiers notamment. Cinq à six mois ont été nécessaires pour trouver un accord entre les différentes parties, mais aussi pour trouver les fonds nécessaires.

Quel niveau de jeu montrera la KCorp en LEC ?

Côté palmarès, les étagères commencent à se remplir chez la Karmine Corp. Au niveau français, c’est déjà deux titres de LFL (la ligue française) et sur la scène internationale, pas moins de quatre trophées EMEA Masters. Autant dire qu’au niveau européen, sauf contre-performance, la Karmine Corp ne devrait pas se ridiculiser.

lfl day
Les LFL Days

Côté fans, même la LEC le reconnaît : « la communauté française a toujours été l’une des plus bruyantes et des plus passionnées de la région EMEA ». Aujourd’hui, la seule autre équipe française présente dans la ligue est la Team Vitality, et parmi les francophones on compte la Team BDS. Pour autant, les équipes vont devoir aller déménager à Berlin, où se jouent les rencontres avec les autres équipes. De plus, l’objectif annoncé n’est pas nécessairement de remporter le championnat dès cette année, mais de prendre le temps de s’y installer.

À lire également : Quel champion jouez-vous le plus sur League of Legends ?

La Karmine Corp vers les Worlds de League of Legends ?

D’un autre côté, cela veut dire que les joueurs du roster principal ne joueront plus qu’en LEC et ne pourront plus jouer en LFL. En fait, la structure y conserve toujours sa place, simplement elle devra aligner une nouvelle équipe, qui pourrait notamment lui permettre de cultiver de nouveaux talents.

Les supporters KCorp lors des LFL Days

L’objectif affiché depuis toujours de Kameto et de sa Karmine Corp est clair : les Worlds de League of Legends, les championnats du monde du titre de Riot Games. La devise a été répétée : « le rêve d’un homme ne meurt jamais ». Un objectif qui a été réaffirmé à plusieurs reprises par les représentants de la Karmine Corp.

À lire également : « La plus belle de toutes les équipes » : TheGreatReview raconte l’histoire des ROX Tigers

Un objectif qui s’avèrera difficile : depuis presque les débuts des Worlds il y a de ça plus de dix ans, les équipes asiatiques, notamment sud-coréennes et chinoises, dominent le tournoi mondial. D’ailleurs, l’édition 2023 se tient en ce moment-même. Rendez-vous est donné par la Karmine Corp… dans cinq à dix ans.

Quitter la version mobile