Aujourd’hui nous testons les Jabra Elite Active 75t, sortis il y a peu. Des écouteurs true wireless taillés et pensés pour le sport, voyons s’ils valent le coup !
Déballage
Cette paire d’écouteurs est vendue dans un bel emballage en carton jaune qui contient une autre boîte sur laquelle on retrouve les visuels et les différentes informations du produit. Enfin à l’intérieur on retrouve le câble, la carte de garanties, deux paires d’embouts, le boîtier de transport et de chargement ainsi que les Jabra Elite Active 75t. Le tout est dans un emballage très soigné avec des matériaux solides et de qualité : de quoi être comblé pour des écouteurs premium.
Caractéristiques techniques des Jabra Elite Active 75t
- Audio :
- Réduction de bruit passive
- Taille du haut-parleur : 6mm
- Bande passante : 20 Hz à 20 kHz pour la musique et 100 Hz à 8 kHz pour les appels
- 4 microphones intégrés
- Batterie :
- Autonomie de 7h30 pour les écouteurs, extensible à 38 heures avec l’étui de recharge
- Temps de charge : 2h20
- Recharge rapide : en plaçant les écouteurs pendant 15 minutes dans le boîtier, on a jusqu’à 60 minutes d’autonomie
- Recharge en USB-C
- Connectivité :
- Bluetooth 5.0
- Portée de fonctionnement jusqu’à 10 mètres
- Jusqu’à 8 appareils peuvent être connectés aux écouteurs
- Autres caractéristiques :
- Poids : 35 g pour l’étui et 5,5 g par écouteur
- Norme IP : IP57
- Garantie de 2 ans
Design
Parlons tout d’abord du design du boîtier de rechargement. Fait dans un plastique bleu mat, il est très agréable au toucher et renvoie une image d’un objet solide, que l’on peut emmener partout. Cependant il est compliqué à ouvrir avec une seule main et quand on ouvre grand l’étui on a peut de casser la charnière en allant trop loin. Les écouteurs s’y glissent très facilement à l’intérieur grâce à de petits aimants, pas besoin de les manipuler précisément pour les rentrer, tout comme pour les sortir. A l’arrière on retrouvera le port USB-C ainsi qu’une LED indiquant le niveau de batterie à chaque ouverture/fermeture et pendant son rechargement.
Concernant les Jabra Elite Active 75t en eux-mêmes, s’ils ne sont pas très lours ils renvoient quand même une image de solidité.Faits eux-aussi dans un beau plastique, on a envie de les mettre. Aussi, on ne se rebute pas à les porter dans la rue à cause de leur forme, en effet une fois dans l’oreille ils se font en réalité très discrets !
Prise en main des Jabra Elite Active 75t
Tout d’abord, difficile d’ouvrir le capot du boîtier à une seule main. Ensuite on sort les écouteurs pour les mettre dans ses oreilles ; facile, il faut juste faire attention à bien les positionner, ce sont des intra-auriculaires. Ils se connectent instantanément à notre smartphone en Bluetooth. Ensuite c’est parti ! Pour la première utilisation (par appareil), il suffit d’appuyer pendant une seconde sur chacun des boutons des écouteurs pour les allumer et/ou les appairer.
Lorsqu’on les remet dans leur boîte, les Jabra Elite Active 75t s’aimantent à l’intérieur, cela rend la manipulation facile et rapide. Ce qui est vraiment pratique, c’est que lorsqu’on enlève un écouteur, le son se coupe automatiquement ; lorsqu’on le remet, le son se relance tout seul. Une possibilité qui fonctionne vraiment bien.
Chaque écouteur dispose d’un bouton physique, chacun possède des fonctionnalités différentes :
Confort d’utilisation
Les écouteurs intra-auriculaires sont sources de grands débats sur le confort, certains s’y font, d’autres pas. Personnellement, j’étais de base de ceux qui n’aiment pas ça ; cependant les Jabra Elite Active 75t m’ont convaincu. Livrés avec trois tailles d’embouts, il sauront s’adapter à toutes oreilles. Le confort est plutôt bon, on ne ressent pas vraiment de douleur même après de longues sessions d’écoute, attention à ne pas trop en abuser quand même.
A condition d’être bien mis, ils tiendront même dans des conditions difficiles : vent, mouvements amples, etc. Cependant il est parfois difficile de bien les positionner, ce qui fait qu’on doit parfois les remettre afin qu’ils ne tombent pas. Par ailleurs quand on les met, le bruit ambiant est réduit de façon passive, ce qui est plutôt agréable, ou pas, à voir selon les préférences de chacun.
Un bruit ambiant qu’on a parfois envie d’entendre, notamment en ville. C’est pourquoi Jabra a implanté la fonctionnalité HearTrough : en appuyant une fois sur le bouton de l’écouteur gauche, elle s’active. Elle fait exactement l’inverse de la réduction de bruit active : elle capte les sons via les microphones pour les envoyer directement dans les écouteurs. Cela permet de passer outre la réduction de bruit qui se fait via les embouts. Une fonctionnalité qui peut être pratique bien que beaucoup de grésillements se fassent entendre même lorsque presque aucun son n’est présent.
La qualité sonore
Globalement, les Jabra Elite Active75t remplissent leur promesse : un son clair dans l’ensemble, précis qui permet d’entendre tout ce qui se dit, tout ce qui se chante. Si les basses sont tout de même davantage présentes, les aigus restent clairs. Jusqu’à un certain point : après ils tendent à être criards, c’est dommage.
Ces écouteurs true wireless possèdent une qualité pas irréprochable, mais très correcte.
L’autonomie et la recharge
L’autonomie annoncée par les Jabra Elite Active 75t est de 7,5 heures par écouteur et jusqu’à 28 heures via le boîtier de recharge. Une autonomie respectée, on ne passe pas son temps à brancher le boîtier. Un boîtier qui se recharge très rapidement via de l’USB-C, un bon point à noter.
Les Jabra Elite Active 75t valent-ils le coup ?
Avoir toutes ces caractéristiques, ces fonctionnalités, c’est bien, mais à quel prix ? Actuellement les Jabra Elite Active 75t sont vendus au prix de 199,99€. Un prix qui est correct pour ce que proposent ces écouteurs true wireless : un bon son, un matériel propre et solide et des fonctions qui seront utiles surtout pour les sportifs. Tout ce qu’il faut pour bouger !
Pour d’autres écouteurs découvrez les Jabra Sport Pulse Wireless et les Urbanears Jakan !