Une nouvelle fonctionnalité d’Instagram est en développement, bien que moins importante qu’IGTV, elle reste intéressante pour les comptes publics : la possibilité de supprimer un de vos abonnés sans qu’il ne soit alerté et donc sans qu’il ne s’en rende compte.
Un constat sur les abonnés
A l’heure actuelle, pour contrôler qui parmi les utilisateurs d’Instagram peut voir vos publications, il existe plusieurs moyens : par exemple le fait de pouvoir passer son compte en privé, avec le fait de devoir faire une demande d’abonnement qui doit être acceptée. Oui mais voilà : les comptes publics, eux, ne peuvent pas faire ça. Leur but étant d’attirer un maximum de monde sur leur compte, si on ne peut pas voir leur publication, ça ne sert à rien. et pour ceux qui ont beaucoup d’abonnés, confirmer les demandes d’abonnement est long. Surtout que certains s’amusent à écrire des insultes, à lancer des rumeurs sur Instagram et qu’il est compliqué de contrôler tout ça.
Une nouvelle fonctionnalité
C’est donc là qu’Instagram réagit et a développé une nouvelle fonctionnalité. Elle est déjà en phase de test auprès de certains comptes publics. Elle permet à ces comptes de « supprimer » un autre utilisateur de sa liste d’abonnés. L’abonné supprimé ne sera pas averti de cette suppression. De quoi les enlever de son compte sans que ces abonnés ne soient au courant, pour le bien de tout le monde. Une fonctionnalité bien pratique dont la date de lancement officielle n’a pas encore été communiquée par Instagram.
Les phases de test se dérouleraient uniquement sur la version Android de l’application, d’ailleurs de plus en plus de membres auraient accès à cette fonctionnalité. Pour le savoir, allez sur votre profil, puis appuyer sur la liste de vos abonnés. Si trois petits points apparaissent à côté de chacun des profils, cela veut dire que vous y avez accès. Cliquez ensuite sur ces trois petits points et là vous aurez la possibilité de supprimer l’abonné.
Conclusion
Instagram veut améliorer la qualité de son service, surtout auprès des personnalités les plus ne vogue du réseau, qui se retrouvent parfois face à des abonnés mécontents injustement voire insultants. On espère que cette fonctionnalité sera disponible pour tous les comptes, surtout ceux des plus jeunes, qui sont les plus touchés par le cyberharcèlement et le cybersexisme.