Rotek

Honor MagicBook 14 : le meilleur ordinateur portable à 1000 euros ?

Honor propose plusieurs modèles d’ordinateurs portables. Parmi eux, le Honor MagicBook 14 de 2022, dans une version avec un Intel Core i5, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage qui se glisse sous la barre des 1000 euros. Une gamme très concurrentielle, mais ce modèle arrive-t-il à tirer son épingle du jeu ? La réponse dans notre test du Honor MagicBook 14.

Caractéristiques techniques du Honor MagicBook 14

Honor MagicBook 14

Design

Sur le design de cette version 2022 du MagicBook 14, il faut dire que pas grand-chose n’a changé depuis quelques années, mais la recette reste toujours aussi efficace. Si le châssis n’est pas particulièrement fin, on a quand même droit à un ventilateur, ce qui explique cette épaisseur. Mais les contours repliés vers l’intérieur tout autour du châssis justement, donnent un aspect plutôt élégant : c’est la norme sur les ordinateurs portables aujourd’hui. Tout ça donne un poids de 1,58 kg, ce qui n’est pas particulièrement léger, mais c’est dans la norme encore une fois. De quoi le transporter facilement dans un sac à dos toute la journée sans (trop) le sentir.

L’aspect des touches est satisfaisant, elles sont séparées les unes des autres et aèrent assez bien le clavier. Quant à l’écran, ses bordures se voient indéniablement, mais leur épaisseur reste là aussi contenue, même sur les bordures supérieures et inférieures. Quant à la face arrière, on a droit au logo « HONOR » inscrit au milieu : on le voit, mais comme il est également gris, ça reste discret. Bref, ce Honor MagicBook 14 est bien fini, son design est soigné et ça se ressent aussi dans la prise en main.

Prise en main du Honor MagicBook 14

Notons tout d’abord le petit biseau juste en dessous du pavé tactile qui sert à relever l’écran lorsqu’il est replié. Ce qui est légèrement dommage, c’est qu’on a forcément besoin d’appuyer sur le châssis pour le relever, ce qui rend l’utilité de ce biseau moindre.

Parlons du clavier : la course est assez équilibrée, ni trop courte, ni trop longue, juste de quoi sentir qu’on déclenche une touche, ce qui est très agréable. Ça et l’espace entre les touches font qu’on évite de faire des fautes de frappe, ce qui m’arrive plus fréquemment avec d’autres claviers. Quant au pavé tactile, rien à dire : il est précis, les gestes qu’on fait avec sont fluides et il est réactif. Sur les connectiques, il y a juste ce qu’il faut : deux ports USB-C et un port jack à gauche, un port USB-A et un port HDMI à droite. Avoir deux ports USB-C, c’est vraiment une bonne chose, qu’on ne trouverait pas forcément chez la concurrence. Un petit reproche que l’on peut tout de même faire, c’est qu’ils soient tous les deux du même côté.

Pas de reconnaissance faciale avec Windows Hello ici, mais un capteur d’empreintes digitales sur la touche d’alimentation tout en haut à droite du clavier. La configuration est rapide, tout comme son déclenchement. C’est un pur bonheur à utiliser au quotidien, on ne se prend plus la tête à taper un code.

Écran

L’écran du MagicBook 14 est bien défini avec 2160 par 1440 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz dans une dalle LCD. Son format 3:2 en fait une machine taillée pour la productivité. De quoi mettre deux fenêtres côte à côte qui profite d’une jolie verticalité. Sur la calibration des couleurs, c’est assez bon, je n’ai ressenti aucune gêne à l’utilisation. Quant à la luminosité, 300 nits c’est un peu limite en 2022 pour un bon ordinateur portable, surtout à 1000 euros où les exigences s’accumulent. Pour lire en plein soleil, cela peut poser problème, d’autant plus qu’il s’agit d’une dalle brillante qui peut donner beaucoup de reflets (bien que dans des conditions lumineuses classiques, c’est satisfaisant).

Performances du Honor MagicBook 14

Le démarrage de cet ordinateur est rapide, le lancement des logiciels aussi : pas de doute, le Honor MagicBook 14 en a dans le ventre. Pour de la productivité : bureautique, navigation, etc. c’est amplement ce qu’il faut, je n’ai constaté aucun ralentissement sur ces usages. Cependant, les ventilateurs peuvent se mettre à souffler, même si c’est rare.

Avec 16 Go de RAM et un processeur Intel Core i5 de douzième génération, il y a ce qu’il faut sous le capot pour faire tourner quelques jeux. Pas forcément de quoi faire monter les paramètres graphiques à fond, mais au moins de pouvoir jouer à la plupart des titres en 3D. Pour des jeux comme Rocket League ou encore Trackmania qui sont configurables graphiquement et dont la priorité n’est pas les graphismes, ça passe.

Microphone, audio et webcam

Passons rapidement sur la webcam, c’est du 720p, c’est très classique. Elle a du mal à capturer la lumière, mais pour de la visioconférence ça pourra passer. Sur le microphone, là aussi c’est dans ce qu’on demande à un ordinateur portable : attention, il peut avoir du mal avec les bruits ambiants, mais ça reste très correct. Par contre, il faut parler d’une chose : leur emplacement. Les deux microphones sont situés sur la tranche inférieure de l’ordinateur, juste en dessous du pavé tactile. Le problème, c’est qu’on a tendance à y poser les mains si on veut l’utiliser, ce qui fait que ça s’entend fortement.

Enfin, sur la partie audio, je dois dire que j’ai été quelque peu déçu. Je m’attendais à un minimum de basses, mais visiblement, elles ne veulent pas pointer le bout de leur nez. C’est dommage puisqu’on perd toute la profondeur d’une musique par exemple. Le son priorise sensiblement les mediums et reste satisfaisant, mais c’est dommage de ne pas avoir été plus loin de ce côté.

Autonomie et recharge

Sur l’endurance du Honor MagicBook 14, il est possible de l’utiliser une dizaine d’heures, en faisant des concessions sur les usages (ils ne doivent pas demander trop de performances) et la luminosité de l’écran (attention à ne pas la régler trop fort). Ce n’est pas exceptionnel, mais c’est dans la norme de ce qu’on demande à 1000 euros. Mieux encore, pour prendre des notes toute la journée, si vous êtes à l’université par exemple, ce sera parfait.

Sur la recharge, c’est assez rapide, grâce à un adaptateur secteur de 65 W qui permet de récupérer pas mal de pourcentages vite. D’autant plus que grâce à l’USB-C, on peut se munir d’une batterie externe ou d’emprunter un chargeur à quelqu’un d’autre pour dépanner. Comptez une heure et demie pour une charge complète, ce qui est satisfaisant.

Faut-il acheter le Honor MagicBook 14 ?

Le MagicBook 14 est quelque peu positionné pour les étudiants : design sympa, écran bien défini, autonomie correcte et surtout prix assez contenu. D’autres versions moins puissantes existent de ce modèle, ce qui permet de faire descendre les prix, d’autant plus que tout le monde est loin d’avoir besoin de 16 Go de RAM : de quoi permettre à un étudiant de l’utiliser quotidiennement durant plusieurs années. Le tout en profitant de Windows 11 et de tous les logiciels compatibles. Bref, la proposition est belle, la proposition est réelle.

Le Honor MagicBook 14 avec 16 Go de RAM, 512 Go de stockage et un Intel Code i5 est vendu à 999 un peu partout.

Quitter la version mobile