Honor sort en ce 6 mai 2025, son dernier smartphone entrée de gamme de la série Honor 400, le Honor 400 Lite. Nous avons pu le tester pour sa sortie, voici notre avis complet sur ce téléphone à 299 euros.
Ce qu’il faut savoir sur la Honor 400 Lite
La dernière gamme d’Honor N que l’on a eu en France, sont les Honor 200 en mai dernier. Nous passons directement à la gamme de Honor 400, sans avoir eu accès à la gamme Honor 300, disponible uniquement en Chine. Honor nous propose donc smartphone à 300 euros avec certaines fonctionnalités des iPhone, comme Dynamic Island, appelé Magic Capsule par Honor, ou le Camera Control, renommée AI Camera Button ici. Malgré quelques concessions faites sur ce Honor 400 Lite, l’appareil se défend plutôt bien sur sa gamme de prix.

Design et prise en main
En prenant en main ce smartphone, ce qui m’a le plus étonné ce sont les finitions premium apporté à ce smartphone. On voit clairement l’inspiration de l’iPhone 16 Pro avec les bords plat et le bloc photo qui ressort de la coque. Il n’y a aucun bouton sur la tranche gauche, ni sur la tranche supérieure de ce smartphone. C’est sur la tranche droite que l’on a les boutons de volume, et le bouton de déverrouillage. On retrouve aussi, le fameux « AI Camera Button », qui est un bouton supplémentaire qui se retrouve sur le bas de la tranche droite. Pour finir, sur la tranche inférieure, on retrouve le tiroir nanoSIM, un haut-parleur, et le port USB-C.



En retournant le téléphone, on voit une très grande surface avec l’écran Amoled de 6.7″ avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. La dalle est entourée de bordures assez fines. On voit aussi cette capsule en haut de l’écran qui cache la caméra avant du smartphone, nous permettant d’interagir avec des widgets comme avec Dynamic Island. Le téléphone ne pèse que 171 g, avec une épaisseur de 7,29 mm, avec des dimensions de 75 mm par 161 mm. Le smartphone est donc plutôt grand, mais assez léger.
Photo et vidéo
Contrairement aux apparences, ce smartphone ne dispose que de deux modules photos à l’arrière :
- Un capteur principal de 108 Mpx ;
- Un capteur ultra-grand-angle de 5 Mpx.
Le dernier module intègre en fait le flash. Au moins, Honor a arrêté de placer un capteur macro inutile.



Les photos prises avec ce smartphone sont plutôt bonnes, principalement dans des conditions idéales, avec une bonne luminosité. Cependant, le smartphone a du mal avec les photos avec beaucoup de contraste de luminosité (HDR). De même avec les photos de nuit, qui manquent de détails et sont rapidement bruitées. Le capteur ultra-grand-angle lui, perd beaucoup de détails lors de la prise de photo, et les couleurs ne sont pas aussi bien retranscrites que sur le capteur principal. Un problème déjà identifié avec les Magic Lite depuis plusieurs années.
L’appareil photo avant du Honor 400 Lite est un capteur de 16 Mpx, qui est assez convenable. Et je pense que Honor le sait, puisqu’ils ont ajouté un flash LED à l’avant, ce qui améliore grandement les photos selfies, notamment en basse lumière.




Le bouton sur la tranche de l’appareil est placé au même endroit que sur les iPhone 16 Pro Max, cependant, il est plus facile d’utilisation pour la photo, un appui pour le focus, un clic pour prendre une photo, un appui long pour lancer une vidéo, et le slider pour le zoom. Concernant la vidéo, ce smartphone peut uniquement filmer en 1080p à 30fps, ce qui donne des vidéos passables, mais pas fluides. C’est vraiment dommage en 2025, même pour un smartphone de ce prix.
Performances
Le smartphone est équipé de la puce MediaTek Dimensity 7025 Ultra. Ce SoC n’est pas connu pour être très bon, mais cela ne se ressent pas sur l’utilisation quotidienne. Il est assez fluide en général, mais peut être lent sur certaines utilisations comme lorsqu’on utilise l’IA, ou l’appareil photo. Concernant ce dernier, c’est un petit peu plus gênant.
Quant aux jeux vidéo, le Honor 400 Lite permet de faire tourner la plupart des jeux, mais en qualité faible pour avoir une expérience sans saccades. Le téléphone est équipé de 8 Go de RAM, ce qui suffit largement pour une utilisation quotidienne.
Autonomie du Honor 400 Lite
Avec une batterie de 5230 mAh, ce smartphone permet d’avoir une autonomie réelle d’une vingtaine d’heures. Suffisant pour une utilisation quotidienne sur 2 jours. De plus, malgré l’absence du bloc chargeur dans la boîte, le constructeur indique que grâce à son chargeur de 35W, le téléphone peut se charger à 52% en 30 minutes et 100% en 73 minutes. Dans la réalité, avec un bloc chargeur d’une autre marque de 45W, j’arrive aussi à une charge de 50% en une trentaine de minutes. De quoi recharger rapidement son smartphone avant de partir quelque part. Pas de technologie propriétaire ici, contrairement à des smartphones Honor plus haut de gamme.
Dans la vie de tous les jours
J’ai utilisé ce smartphone quotidiennement pendant plusieurs jours, et voici ce que j’en retiens. À l’installation, on remarque que pas mal de bloatwares sont installés de base : Facebook, Booking.com, TikTok, Amazon, ReelShort, LinkedIn, Temu, Trip.com, WPS Office, Amazon Music, et Block Blast!. C’est dérangeant pour l’utilisateur, mais cela permet de réduire le prix du smartphone. Pour un modèle à 300 euros, c’est dommage, mais pas éliminatoire.
Pour un utilisateur intensif, le téléphone peut sembler un peu lent sur quelques points, mais à part cela, le téléphone est largement utilisable par le plus grand nombre. La reconnaissance facile est fait par image 2D, et non pas avec de la 3D, donc facilement piratables, je vous conseillerais d’utiliser uniquement le capteur d’empreinte digitale qui se trouve en dessous de l’écran, mais qui est un peu petit à mon goût.


Les fonctionnalités IA sont sympathiques, notamment le bouton IA qui permet de lancer rapidement Google Lens. Cependant, la fonctionnalité « Portail Magic », qui permet en faisant un cercle avec l’articulation de son doigt, je ne l’ai pas trop utilisée, je n’en vois pas énormément l’utilité. Le Circle to Search de Google/Android serait plus pratique. Une fonctionnalité que j’ai beaucoup utilisée, c’est la modification des photos par IA. Particulièrement la gomme IA, elle fonctionne plutôt bien, cependant, il faut savoir que tout se fait dans le cloud, donc vos données et vos photos sont envoyées sur un serveur via Internet.
Prix et disponibilité du Honor 400 Lite
Vous pouvez retrouver ce smartphone Honor 400 Lite avec deux coloris :
- Velvet Grey (version testée)
- Velvet Black
Il est disponible à 299€ sur le site de Honor, et les revendeurs habituels. Et jusqu’au 14 mai 2025, il est à 249€ à la Fnac, Darty, et chez Boulanger !