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L’histoire de Call of Duty racontée par TheGreatReview

L'histoire de Call of Duty

Nouvelle vidéo de TheGreatReview, cette fois-ci sur l’histoire de Call of Duty. Le youtuber raconte durant une heure et demie le récit de cette licence phare du jeu vidéo, de la naissance du FPS à la fin d’Infinity Ward. Passionnant et prenant, comme toujours avec lui.

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Le synopsis de Créer (et détruire) la plus grosse licence d’Occident

« Comment une petite équipe dénichée au fin fond de la campagne américaine a créé la franchise la plus rentable de tous les temps. Comment EA a laissé partir les plus grands talents de cette génération, comment Bobby a trahi tout le monde et s’en sort quand même à la fin. L’histoire de Call of Duty c’est aussi l’histoire du FPS sur console. »

TheGreatReview

Comment est né Call of Duty

En fait, TheGreatReview va plus loin que la simple création de la licence, en remontant avant chronologiquement. Tout démarre selon lui avec la naissance du FPS, l’un des genres de jeux vidéo les plus populaires du monde, si ce n’est le plus populaire. Plus précisément celui des jeux de tir en vue à la première personne. De Doom à Medal of Honor en passant par Goldeneye 64, quelques jeux s’y sont essayés, mais aucun n’a autant réussi que Call of Duty. Et c’est tout ce contexte-là qui permet d’introduire « les gars » de chez Infinity Ward comme il les appelle : Jason West et Vince Zampella. Ce sont eux qui vont construire ce qui fait l’histoire de Call of Duty.

L’histoire de Call of Duty, c’est surtout une histoire d’industrie vidéoludique

Ce qui va prendre une bonne partie du documentaire et ce qui va intéresser le plus TheGreatReview, ce sont toutes les histoires entre Infinity Ward et Activision, ceux qui vont les sauver après qu’EA les a abandonnés. Il va y avoir plusieurs affrontements entre Jason West, Vince Zampella et Bobby Kotick, patron d’Activision. Celui-ci, pour des raisons pécuniaires, a fait quelques mauvais coups à son studio et à la licence Call of Duty, tout en faisant en sorte qu’elle soit l’une des licences les plus rentables de l’industrie.

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400 millions d’exemplaires vendus à travers le monde en 20 jeux : ce sont les chiffres de Call of Duty et ils sont astronomiques. Le plus vendu : Call of Duty: Mordern Warfare 3, sorti le 8 novembre 2011, à 30,5 millions d’exemplaires. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il va sortir dans une version rebootée ce 10 novembre, comme l’a été Modern Warfare 2 l’année dernière. Mais malheureusement, ce n’est pas Infinity Warfare qui l’a développé. Le studio est parti chez la concurrence et a tenté un braquage avec Titanfall et Titanfall 2, sans succès (ou presque). Pas besoin d’en dire davantage, nous vous conseillons surtout d’aller regarder le documentaire de TheGreatReview pour tout découvrir. D’ailleurs, un autre documentaire sur la licence existe, bien que plus confidentiel chez nous : CODumentary.

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