L’agrégateur de GIF le plus connu GIPHY a été racheté par Facebook pour 400 millions de dollars, cette acquisition va changer des choses. Un montant officieux puisque rien n’a été encore déclaré à ce sujet.
GIPHY va intégrer l’équipe d’Instagram
Première surprise : GIPHY va être intégrer à l’équipe qui gère aujourd’hui Instagram. L’objectif est d’intégrer l’API du moteur de recherche d’images animées au réseau social pour rendre l’utilisation de GIF plus simple sur Instagram. Cela se déroulerait en stories mais aussi dans les messages privés. Une intégration qui sera bien sûr par la suite améliorée sur les autres applications de Facebook qui permettent déjà d’utiliser GIPHY : Facebook et son nouveau design, Messenger, WhatsApp, etc.
GIPHY déjà bien implanté dans l’univers Facebook
Dans son communiqué, Facebook explique que la moitié du trafic de GIPHY provient d’applications appartenant à Facebook, dont la moitié de ce trafic (soit 25% du trafic total) provient d’Instagram. C’est ce que le groupe explique bien :
« Nous utilisons l’API de GIPHY depuis des années, non seulement dans Instagram, mais dans l’application Facebook, Messenger et WhatsApp. GIPHY continuera d’exploiter sa bibliothèque (y compris sa collection de contenu mondiale), et nous sommes impatients d’investir davantage dans sa technologie et ses relations avec les partenaires de contenu et d’API. »
L’API du site de GIF restera accessible à tous
On nous explique aussi que le moteur de recherche de GIF ainsi que son API permettant d’intégrer des GIF un peu partout restera ouverte et accessible au plus grand nombre, comme c’est le cas actuellement. Pareil pour le fonctionnement sur la création de contenu, rien ne devrait changer. Enfin dans la théorie. Dans la pratique, rien n’empêcherait Facebook de restreindre les accès aux solutions du site de GIF, en particulier à ses concurrents.
N’oublions pas que le poids de GIPHY est énorme, cet outil est parmi les plus utilisés dans le monde, tant et si bien qu’il est dans les premières positions des moteurs de recherche les plus populaires.