Rotek

Gabin : la régie autonome d’Underscore_ (Micode) devient open source

Une des innovations d’Underscore_, l’émission sur Twitch dédiée aux passionnés d’informatique lancée par Micode, est Gabin, un compagnon qui réalise les changements de caméra. Un outil qui devient open source : tout le monde peut le télécharger et le modifier !

À lire également : « Twitch, merci pour le sub » : un documentaire sur Twitch pour parler des problèmes de la plateforme

Réaliser une émission sur Twitch de façon autonome

La réalisation d’émission coûte très cher : il faut du matériel et de la main d’œuvre (si possible expérimentée). Le problème, c’est que si l’on souhaite un résultat chiadé sans faire faillite, il faut savoir ruser. C’est ce qu’a fait Micode avec le lancement d’Underscore, son émission hebdomadaire dédiée à l’IT sur Twitch. Ses équipes ont créé Gabin, un assistant régisseur qui s’occupe de tous les changements de caméra pour libérer du travail. Ce qu’il fait, c’est qu’il change automatiquement de plan en fonction des personnes qui parlent : lorsqu’un intervenant s’exprime, Gabin détecte que du son provient de son micro et fait un plan sur la caméra pointée vers ledit intervenant.

gabin

Un système ingénieux qui permet d’éviter de se concentrer sur les plans de caméra pour réaliser des insertions de vidéos/de texte par exemple. Gabin prend en charge plusieurs caméras et microphones et peut lancer des plans sur deux, trois personnes ou passer sur des plans larges de temps en temps.

Les fonctionnalités de Gabin pour les changements automatiques de caméra

Comme l’indiquait Micode lors de la présentation de Gabin, on peut gérer plusieurs choses :

Cet assistant régisseur fonctionne sur OBS, le logiciel de streaming le plus répandu sur Twitch et qui est, lui aussi, open source. Gabin est également compatible avec Bitfocus Companion et plus généralement n’importe quelle API audio.

Depuis quelques jours, Gabin est disponible en open source sur Github, grâce à One Click Studio, la société de production de Micode spécialisée dans la mise en place de studios de réalisation. C’est Till, auto-surnommé « Le Dev à Micode », qui a annoncé sur Twitter la mise en ligne de l’outil.

Quitter la version mobile