Le Credoc a rendu public son baromètre du numérique portant sur l’année 2023. On y apprend entre autres que les Français continuent de s’équiper en objets connectés au fil du temps. 40% des interrogés disent être équipé d’au moins un objet dans leur foyer.
Le défi des objets connectés : l’interconnectivité
Si l’IoT, ou Internet of Things rencontre un succès grandissant, de nombreux défis sont encore à relever. La connectivité Iot, ou plutôt son absence, est le principal frein à son développement : difficile se de lancer dans la domotique par exemple, sans devoir choisir un écosystème : Amazon Alexa, Google Home, Apple HomeKit, etc. Il faut trouver les bons produits compatibles et les ajouter à ses écosystèmes qui sont relativement fermés. Heureusement, le protocole Matter est en passe de changer tout cela : il permet à des objets connectés d’être liés à plusieurs applications domotiques et surtout de les interconnecter. Le scénario idéal de la machine à café qui se lance avec l’ouverture des volets ainsi que la lumière et la lecture des informations, ce sera bientôt beaucoup plus simple à mettre en place. C’est important au vu de la multiplication des types d’objets connectés : aujourd’hui il existe même des sondes connectées pour piscine !
40% des personnes équipées d’au moins un appareil connecté
Le rapport du Credoc indique qu’en 2020, ce chiffre était de 33%, soit une augmentation de 7% en deux ans. Cependant, cette tendance reste davantage présente chez les hommes (ils sont 43% à être équipés) que chez les femmes (37%), notamment à cause d’une prise en main qui « n’est pas valorisée de la même manière chez les filles que chez les garçons. » Un autre facteur important, c’est l’âge : le Credoc rapporte des hausses plus fortes sur les tranches d’âge les plus jeunes qui sont déjà les plus équipées.
Enfin, on peut constater une démocratisation qui s’améliore dans les différentes strates sociales : si les cadres et professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires sont les plus équipées, le Credoc dit constater « une accélération de l’équipement chez les personnes aux revenus les plus faibles ces deux dernières années », avec 40% des personnes aux revenus inférieurs à la médiane qui sont équipés, un chiffre qui a augmenté de dix points.