fortnite

Fortnite est désormais disponible sur le Play Store !

Après plusieurs mois de guerre entre Google et Epic Games, l’éditeur de Fortnite a cédé et vient de mettre le jeu sur le Play Store. Une décision qui va lui coûter cher, ou pas.

Une guerre entre Google et Epic Games

Il y a presque deux ans à l’été 2018, lorsque Fortnite est sorti sur Android, Epic Games ne l’avait pas rendu téléchargeable depuis le Play Store. La raison : Google prend une commission de 30% sur toutes les transactions dans les applications téléchargées depuis le Play Store. Compte-tenu de l’ampleur du jeu à ce moment là, l’éditeur avait refusé alors de céder cette commission. 

Auparavant, ceux qui voulaient jouer à Fortnite depuis leur smartphone Android devaient télécharger un installateur depuis le site d’Epic Games. Une manipulation peu pratique et qui empêchait une totale visibilité pour le jeu.

fortnite

Epic Games met Fortnite sur le Play Store

Après avoir tenté de négocier pendant des mois, Epic Games a cédé : Fortnite est désormais téléchargeable sur le Play Store. Une succès presque immédiat puisque le magasin d’applications de Google annonce plus de 100 000 téléchargements à l’heure actuelle. Voici l’explication qu’a donné l’éditeur à The Verge :

« Google désavantage les logiciels téléchargeables en dehors de Google Play, grâce à des mesures techniques et commerciales telles que des fenêtres contextuelles de sécurité effrayantes et répétitives pour les logiciels téléchargés et mis à jour, des accords et des transactions restrictives avec les fabricants et les opérateurs, les relations publiques de Google caractérisant les sources de logiciels tiers comme les logiciels malveillants et de nouveaux efforts tels que Google Play Protect pour bloquer purement et simplement les logiciels obtenus en dehors du Google Play Store. »

fortnite

Si Epic Games a pris une telle décision pour Fortnite, c’est évidemment que le jeu reste rentable, par l’achat de skins ou d’emotes dans le jeu via des micro-transactions, quitte à ce que Google aille se servir à hauteur de 30%. D’ailleurs, la concurrence des battle royale est rude, notamment avec Apex Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut