Facebook Pacific : un casque VR sans-fil pas cher !

Facebook travaillerait actuellement, en parallèle de l’Oculus Rift, sur un casque VR baptisé Facebook Pacific qui serait sans-fil et abordable, résolvant ainsi les plus gros inconvénients des casques de réalité virtuelle actuels.

Le marché de la VR en pleine évolution

S’il fallait montrer un marché commercial et technologique en constante évolution, le premier réflexe serait de parler de la réalité virtuelle. Véritable phénomène qui n’a pas encore envahit les maisons pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il existe deux types de casques VR : ceux reliés à un ordinateur, qui peuvent détecter les déplacements de l’utilisateurs, tels le HTC Vive ou l’Oculus Rift. Chers et demandant une configuration assez poussée, ils n’ont pas été un grand succès commercial. De l’autre côté, il y a les casques dans lesquels on peut insérer un smartphone, qui permet d’admirer l’environnement virtuel autour de l’utilisateur, ils sont bien plus abordables, encore faut-il avoir un smartphone compatible. Tel le Z4, le Samsung Gear VR et bien d’autres, ils demandent des contenus (applications, vidéos, etc.) compatibles, et ça se corse encore plus. Bref, ce marché ne demande qu’à exploser, et c’est sûrement ce qui va se passer dans les années à venir.

Le projet Pacific signé Facebook

Selon le site Internet Bloomberg, l’entreprise de Mark Zuckerberg serait actuellement en train de développer un nouveau casque de réalité virtuelle, indépendamment de l’Oculus Rift. Il serait relié sans-fil à un ordinateur, et son principal argument de vente serait son prix. 200$, soit bien moins que tous les casques VR des plus grandes entreprise, dont Facebook même, avec un Oculus Rift vendu actuellement à 700$. Doté d’un processeur de chez Qualcomm, avec un design proche de celui de l’Oculus Rift, il ne permettrait pas de détecter les déplacements de l’utilisateur dans une pièce. Il permettrait comme tous les casques VR de regarder des vidéos, de jouer à des jeux vidéo, et d’interagir sur les réseaux sociaux, on pense naturellement à Facebook, qui devrait apporter une mise à jour au lancement de ce casque.

 

Conclusion

Un projet en développement à suivre de très près, tant il devrait révolutionner le marché de la réalité virtuelle tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il devrait permettre de faire un pas de plus vers la démocratisation de ces casques qui commencent à intéresser le monde entier. Aucune date de commercialisation ni aucun détail supplémentaire n’a été communiqué à propos du Pacific.

Source :

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !