Facebook a annoncé hier via plusieurs communiqués la possibilité de chats cross-app, c’est-à-dire, la possibilité d’échanger des messages entre plusieurs de ses plateformes. Ici, il est question de la possibilité de créer des conversations entre Messenger et Instagram. Nous allons revenir sur ces annonces et ce qu’elles impliquent indirectement pour ces deux plateformes.
À quels changements devons-nous nous préparer ?
Cette nouveauté ne nous surprend pas vraiment. En effet, Facebook a très longtemps laissé entendre cette possibilité. Les plateformes se sont déjà beaucoup rapprochées depuis le rachat d’Instagram par Facebook. On le voit dans beaucoup de fonctionnalités d’Instagram. Mais aussi à travers Facebook qui planifie l’ajout des Reels sur son propre réseau social.
Aujourd’hui, Facebook fait encore un grand pas, mais cela implique pas mal de changements. La messagerie d’Instagram n’est pas l’aspect principal de l’application, contrairement à Messenger. Ce qui explique notamment pourquoi celle-ci est beaucoup plus simpliste et propose beaucoup moins de fonctionnalités. Or, pour permettre la bonne intégration des deux messageries, sans limiter l’usage de fonctionnalités, la messagerie d’Instagram accueille beaucoup de nouveautés.
Parmi ces nouvelles fonctionnalités, on retient notamment la possibilité de faire des sondages sur les groupes Instagram. Une fonctionnalité devenue essentielle sur Facebook Messenger, qui aurait vraiment manqué dans un groupe avec des participants Instagram. On aura également la possibilité de répondre a un message sur Instagram, comme c’est déjà le cas sur Messenger.
Il sera également possible de regarder du contenu provenant d’Instagram en groupe avec la fonctionnalité « Watch Together ». Elle était jusqu’ici réservée au contenu Facebook Watch. Une fonctionnalité qui peut s’avérer intéressante pour discuter autour de son feed Instagram
Beaucoup de nouvelles options de personnalisations seront proposés pour les deux messageries. Il sera désormais possible de créer facilement des « selfie stickers ». Ou encore, de choisir de nouveaux emojis de réaction, de changer les couleurs de la discussion et bien plus.
Enfin, on peut aussi citer l’amélioration des options de signalement et de bloquage. Il sera maintenant possible de choisir entre signaler un message ou une conversation entière. Des suggestions de personnes à bloquer entre Messenger et Instagram feront également leur apparition avec le nouveau Facebook Account Center.
Conversations entre Messenger et Instagram : ça arrive donc !
Facebook continue à intégrer Instagram à son écosystème, on le voit encore une fois avec cette nouvelle possibilité de créer des conversations entre Messenger et Instagram. Certains défendront la position de Facebook qui justifie ce changement comme une réelle amélioration de la communication entre les proches qui n’utilisent pas la même messagerie. D’autres verront une nouvelle tentative de Facebook pour asservir son monopole. Et vous, qu’en pensez vous ? Le débat continue en commentaires !